Acheter un bien immobilier neuf pour le louer apporte des avantages fiscaux pendant plusieurs années. En effet, il est possible d’alléger ses impôts en déduisant une partie du montant de son investissement immobilier neuf, en location nue comme en location meublée.
Si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison destiné(e) à la location, orientez-vous vers une acquisition en VEFA, avec de préférence une date de livraison proche, ou en vente achevée. Une fois le logement livré, deux types de location s’offrent à vous : louer nu, c’est-à-dire vide, ou meublé.
Le dispositif Pinel procure à l’investisseur une réduction d’impôt de 10,5 %, 15 % ou 17,5 % du prix du logement, étalée sur 6, 9 ou 12 ans, dans la limite d’un plafond d’achat de 300 000 euros.
Depuis janvier 2023, le dispositif se décline dans une variante supplémentaire. Le Pinel + se montre encore plus intéressant puisqu'il offre une défiscalisation de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement pour les mêmes plafonds d'achat.
Dans les deux cas l’acheteur s’engage à louer son nouveau bien à un prix légèrement inférieur à celui du marché pendant la durée de défiscalisation choisie. Le logement deviendra la résidence principale du locataire.
Certaines conditions doivent toutefois être respectées, en termes de performance énergétique (RT 2012 ou RE 2020), de plafonnement des loyers ou des ressources des locataires.
Le dispositif propose également une version DOM, encore plus avantageuse. Pour l’achat d’un ou deux logements situés dans les DOM-COM, vous disposez d’une réduction d’impôt de :
également étalée sur 6, 9 ou 12 ans (dans la limite de 300 000 euros d’investissement par année civile).
Il existe deux régimes pour déclarer ses revenus fonciers : le micro-foncier et le régime de droit commun. C’est ce dernier qui s’applique obligatoirement dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation et lorsque les revenus fonciers sont supérieurs à 15 000 € par an.
La plupart des bailleurs achètent un logement particulier qu’ils équipent et dont ils gèrent eux-mêmes la location. Mais l’acquisition en résidence services attire de plus en plus d’investisseurs en quête de placement sécurisé. Ces logements adaptés à une clientèle bien définie (étudiants, touristes, hommes d’affaires, personnes âgées dépendantes) sont gérés par un exploitant qui reverse les loyers au propriétaire. La rentabilité est garantie par un bail commercial.
Comparé à d’autres niches fiscales ou crédits d’impôt, l’investissement locatif apporte bien plus qu’une réduction d’impôt à court terme. Ses multiples avantages permettent de préparer sereinement l’avenir :
Même si l’avantage fiscal est votre priorité, choisissez avec soin votre produit de placement. En effet, la grande majorité des dispositifs de défiscalisation immobilière impliquent la location du logement, souvent pendant 6 ou 9 ans, prolongeable jusqu’à 12 ans pour la loi Pinel. Assurez-vous de pouvoir trouver facilement des locataires qui loueront au loyer demandé.
Pour louer, il faut avant tout s’assurer que des locataires choisiront votre futur bien. Certains critères doivent être pris en compte dès l’achat. Afin de faciliter la location puis éventuellement la revente, mieux vaut acheter un logement de qualité, bien situé.
Une étude de marché sur place s’impose : analysez l’attractivité de la ville, visitez le quartier. Vos locataires disposeront-ils à proximité de services qui leur donneront envie de rester (écoles, espaces verts, commerces, transports en commun) ?
Choisissez un bien qui vous plait, surtout si vous comptez l’habiter plus tard ou y loger un enfant ou un parent, comme le permet la loi Pinel.
Si vous possédez déjà un bien locatif, ou si vous envisagez d’en acheter plusieurs, diversifiez autant que possible vos investissements : situation géographique (si un quartier perd de son attractivité), superficie (pour éviter la vacance de plusieurs logements étudiants)…
Choisissez les prestations du logement, la surface, ainsi que l’environnement en fonction du type de locataire ciblé.
Ainsi, un studio ou un T2 proche de l’université et bien desservi par les transports en commun intéressera des étudiants. Dans ce cas attendez-vous à un changement de locataires régulier. Par contre, pour charmer une famille qui s’installera pour plusieurs années, misez plutôt sur de grandes surfaces (T3, T4...) dans un quartier tranquille, doté de commerces et services de proximité.
Afin de louer votre logement en toute sérénité, certains documents peuvent vous aider au moment du choix du locataire : dernier avis d’imposition, contrat de travail, bulletins de salaire... Par contre, vous ne pouvez pas lui demander une copie de relevé de compte ou un dossier médical.
Il existe différents moyens de se protéger contre l’insolvabilité du locataire, comme la caution d’un tiers, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) ou la garantie contre les impayés Visale.
Il vous est bien sûr possible de gérer personnellement l’appartement ou la maison que vous louez. Si vous disposez de plusieurs locations ou si vous manquez de temps, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Une agence de location fournira le contrat de bail et cherchera un locataire contre une rétribution de 7 à 10 % des loyers perçus.
Tout investissement immobilier implique des conditions de location. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.
Nos dernières offres
Mise à jour du 08/09/2024Ce service vous est offert par Logisneuf.com