Toutes les lois de défiscalisation

Dispositifs Pinel, LMNP Bouvard, Malraux... pour défiscaliser dans le cadre d'un investissement immobilier locatif

Découvrez ci-dessous les différentes lois immobilières permettant de réduire ses impôts lors de l'achat d'un logement à louer

Pinel

Afin d'inciter l'investissement dans l'immobilier neuf, le dispositif Pinel propose des avantages fiscaux pour l'achat d'1 ou 2 logements neufs à louer.

Pinel Outre-mer

Acheter en Pinel Outre-mer permettra de défiscaliser tout en étant propriétaire d'un appartement neuf à louer dans les Dom-Tom...

Pinel ancien

Avec le dispositif Pinel, vous pouvez investir dans un logement ancien remis à neuf. Vous cumulerez les avantages de la défiscalisation Pinel et du déficit foncier.

Le LMP (professionnel)

Le bailleur doit louer le logement meublé et s'inscrire au Registre du commerce et des sociétés pour pouvoir défiscaliser pour bénéficier des avantages du LMP.

LMNP

Tout particulier propriétaire d'un logement qu'il met en location meublée ou d'un logement en résidence services possède le statut de LMNP...

Le Censi Bouvard

L'acquisition de logement(s) neuf(s) dans une résidence de services donne au loueur meublé non professionnel accès au dispositif Censi-Bouvard...

Girardin

Un investissement locatif en outre-mer donne droit à une réduction d'impôt pendant 5 ans si le permis de construire est antérieur au 01/01/2013.

Girardin IS (Entreprise)

En investissant dans les régions d'outre-mer, les entreprises soumises à l'Impôt sur les Sociétés (IS) peuvent prétendre à certainsavantages fiscaux établis par la loi Girardin...

Malraux

En investissant dans un bâtiment nécessitant des travaux de rénovation, vous achetez un patrimoine de qualité et profitez de la défiscalisation Malraux.

Monuments Historiques

Les propriétaires d'un bien classé MH ou inscrit à l'ISMH peuvent sous certaines conditions effectuer des travaux dont le montant total est défiscalisable de leur revenu global...

Loi Cosse - Louer abordable

La loi Cosse ou dispositif Louer abordable permet de déduire jusqu'à 85 % du montant des loyers de ses revenus fonciers en passant par l'intermédiation locative.

Nue-propriété

Pour acheter un logement moins cher, il est possible de conserver la nue-propriété et de confier provisoirement l'usufruit à un tiers.

Scellier

Dans le cadre d'un investissement locatif la loi Scellier accordait une réduction d'impôt de 13 % du prix du logement...

Scellier Outre-Mer

Acheter un logement neuf dans les Dom-Tom permettait au bailleur de réduire ses impôts de 24 % du prix du logement...

Scellier Pacifique

La loi Scellier Zone Pacifique accordait aux investisseurs jusqu'à 24 % du prix du logement de réduction d'impôt...

Loi Besson

Ce dispositif, qui a pris fin en 2003, était ouvert aux investissements locatifs dans l'immobilier neuf et dans l'ancien.

Loi Borloo populaire

La loi Borloo populaire n'est plus applicable depuis 2010. Elle était destinée à l'investissement locatif social.

Loi De Robien

Le dispositif Robien n'est plus en vigueur depuis 2010. Il permettait une défiscalisation dans l'immobilier neuf et ancien.

Loi Demessine

Il n'est plus possible d'investir en Demessine. Cette mesure favorisait les investissements en zone de revitalisation rurale.

Loi Périssol

Ce dispositif a pris fin en 1999 et n'est plus applicable aux nouvelles acquisitions. Il est l'un des prédécesseurs du Pinel.

Pour aller plus loin