Immobilier neuf à Marseille (13000)

Achat d’un logement neuf à Marseille

Tout savoir pour acheter dans l’immobilier neuf à Marseille, 216 appartements neufs et maisons neuves, à vendre à partir de 77 175 €

Marseille 19 programmes immobiliers neufs

"Découvrez ci-dessous les disponibilités de chaque résidence."

Pour faciliter votre recherche d'un appartement neuf ou d'une maison neuve à Marseille, choisissez Habiter ou Investir et le type du logement correspondant à votre projet: T1 (1 pièce inclus studio et chambre), T2 (2 pièces), T3 (3 pièces), T4 (4 pièces), T5 (5 pièces) et +.

Demande d'informations

Pourquoi choisir l'immobilier neuf pour habiter ou investir à Marseille ?

L'immobilier neuf à Marseille affiche une belle dynamique, digne de la capitale de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA), tant dans l'achat d'une résidence principale ou secondaire que dans l'investissement locatif dispositif Pinel. Il y a à Marseille, ville étudiante et touristique, une forte demande locative en résidentiel et pour les vacances.

Marseille en quelques chiffres

Marseille se situe dans les Bouches-du-Rhône (13000). Sa population de 861 635 habitants compte en majorité des locataires de leurs logements (52.79%).
La commune bénéficie d’un bassin d’emploi de 42.96% d’actifs.
Parmi les villes voisines de Marseille, citons : Plan-de-Cuques, Gignac-la-Nerthe, Gardanne, Aubagne, Marignane, Vitrolles, Meyreuil.

L'investissement locatif dans l'immobilier neuf est dynamisé par la demande étudiante

A Marseille, la demande de biens immobiliers neufs augmente et le nombre de ventes repart à la hausse.

Les calanques près de Marseille

On observe notamment le retour des investisseurs, séduits par les grandes opérations réalisées ces dernières années autour du Vieux-Port, de la République ou encore de Joliette. Les petites surfaces en particulier dynamisent le marché locatif (en loi Pinel comme en LMNP Censi-Bouvard), grâce à la demande étudiante. Les studios situés par exemple dans le 5e près de l’hôpital de la Timone ou dans le 13e à Saint-Jérôme offrent une rentabilité intéressante. Les différents projets d’envergure menés par la ville de Marseille depuis quelques temps font présager dans les années à venir, de belles perspectives de plus-value.

Marseille aide la rénovation dans l’ancien et le 1er achat immobilier neuf

La municipalité accompagne les ménages marseillais tout au long de leur parcours résidentiel.

Elle s’engage aux côtés de l'ANRU dans des opérations de rénovations du parc de logements privés anciens. Les propriétaires, occupants comme bailleurs peuvent ainsi bénéficier d’aides financières pour la réalisation de leurs travaux.

La ville s’emploie à faciliter l'accession à la propriété pour les Marseillais, par le biais notamment du dispositif « Nouveau Chèque premier logement » (NCPL). Les primo-accédants dont les ressources ne dépassent pas des plafonds déterminée sont accompagnés dans leur recherche d'appartement ou de maison. Dans le cadre d’un achat immobilier neuf, le NCPL donne droit à une subvention pour augmenter l'apport personnel, un Prêt à taux zéro financé par le promoteur immobilier et d'un prêt complémentaire dans l'une des banques partenaires de la Ville de Marseille.

Dans quel arrondissement acheter un bien immobilier neuf à Marseille ?

Avec une superficie deux fois et demie plus vaste que Paris, la cité phocéenne constitue l’une des plus grandes communes de France et présente une urbanisation quelque peu désordonnée. Certains quartiers du centre historique, tombés en disgrâce (Belsunce, le Panier, St Charles, Porte d’Aix) font l’objet de réhabilitations depuis une vingtaine d’années, changeant ainsi l’image de la ville.

Les secteurs les plus recherchés pour habiter ou investir à Marseille se situent dans les 6e, 7e, 8e et 12e arrondissements.

Le 6e arr. : ce quartier central, proche des universités de médecine (la Timone), de droit et de science politique séduit particulièrement les investisseurs louant aux étudiants. Les secteurs Notre-Dame et Vauban, à quelques pas du Vieux-Port, attirent également les primo accédants.

L’est du 7e arr. invite à la balade grâce aux nouveaux aménagements du Vieux-Port. On peut y acheter pour des locations meublées de courte durée. En effet, une petite surface (studio, F1 / T1) dans le secteur s’amortit plus facilement dans le cadre d’une location de vacances de juin à septembre.

Le 8e arr. ainsi que le Prado et le parc Borely tout proches restent des valeurs sûres grâce à leurs espaces verts et leurs beaux immeubles haussmanniens.

Le 12e arr. enfin possède aussi un beau potentiel. Privilégiez toutefois le secteur desservi par le métro : les résidences s’y négocient mieux.

L'immobilier neuf contribue à changer l'image de Marseille

Bordée par la mer, les massifs montagneux et le parc de Camargue, l’agglomération peut difficilement s'étendre. Le foncier disponible que représentent les friches industrielles font donc l’objet d’ambitieux projets de construction. En parallèle, d’anciens quartiers délaissés redeviennent attractifs grâce à de grandes opérations de rénovation.

Euroméditerranée

Un vaste programme de rénovation vise à réhabiliter 480 ha idéalement placés entre le port et la Belle de Mai. Il confortera la ville dans son rôle de plateforme entre le nord de l’Europe et le bassin méditerranéen. Euromed I et son prolongement Euromed II, labellisé Eco cité, proposent toutes sortes d’infrastructures : espaces publics, bureaux, logements, commerces, équipements culturels… signés par de grands architectes internationaux (Rudy Ricciotti, Zaha Hadid, Jean Nouvel).

Semi-piétonnisation du Vieux-Port

Après une vague de travaux qui s’achèvent, les piétons ont reconquis le centre historique de Marseille. Les automobilistes doivent désormais contourner le Vieux Port, au bénéfice des riverains et des touristes qui y gagnent en tranquillité. Le prix au m² n’a pas évolué aux environs de l’Opéra, même si les tarifs grimpent lorsqu’on se rapproche de la mer.

Une seconde phase de travaux agrémentera la zone de nombreux espaces verts.

Cap Marin

Le 8e arrondissement est au centre d’un grand projet immobilier à la lisière du Parc national des calanques. Après une vaste opération de dépollution du site, l’ancienne usine Legré Mante cède sa place à 285 logements, sous forme de petits immeubles de standing et de belles villas en bord de mer, dans l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville.


Mieux connaître Marseille

Une identité marquée par l’ouverture et le métissage

Un passé aussi riche peut difficilement se résumer en quelques lignes. Le patrimoine et l’identité de la plus ancienne cité de France sont en effet le résultat de 2 600 ans d’histoire !

La fondation de la ville daterait de 600 av. J.-C., lorsque des Grecs provenant de Phocée en Asie Mineure s’installent dans la calanque du Lacydon. Durant toute l’antiquité, la ville se développe sur la rive nord du port, grâce à la pêche et au commerce maritime. Elle répand sa culture grecque dans ses comptoirs portuaires : Monaco, Nice, Antibes, Saint-Tropez...

Au Moyen-âge, la ville bénéficie de l’essor du trafic portuaire et se dote d’un important chantier de construction navale. Massilia prend alors le nom de Marseille et se voit rattachée en 1481 au royaume de France.

Afin de contrer les tendances rebelles de la ville, Louis XIV fait construire la citadelle Saint-Nicolas et le fort Saint-Jean. En contrepartie, son ministre Colbert cède le monopole du commerce avec le Levant. La cité s’agrandit, déborde de ses anciens remparts et se pare de nouveaux monuments, dont l’opéra dès 1685.

La ville est gravement touchée en 1720 par la grande peste, qui tue en quelques mois près de la moitié de sa population. Elle retrouve un équilibre démographique grâce à l’accueil de nombreux immigrés, renforçant ainsi son aspect cosmopolite.

Après une participation notoire à la Révolution française grâce à un « Chant de guerre de l’armée du Rhin » (la Marseillaise) entonné jusqu’à Paris, il faut attendre le Second Empire pour qu’un nouvel essor transforme la ville. Le port s’agrandit, on construit en 1853 les bassins de la Joliette puis les docks dix ans plus tard. Le canal Saint Louis et le canal de Marseille au Rhône permettent le transport des marchandises par péniches : le port maritime se fait également fluvial. La ville se rapproche en même temps de Paris en tant que terminus de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Marseille.

Avec l’ouverture du canal de Suez, elle devient la Porte de l’Orient. L’arrivée en masse de matières premières (soie, coton, sucre, vins, faïences, savons) encourage la création de nouvelles sociétés : la société marseillaise de crédit (1865), la Générale Sucrière (1867)… La ville s’équipe de monuments de prestige : la gare Saint-Charles (1848), les palais de la Bourse (1852), Longchamp (1862), du Pharo (1854), des Arts (1864) ou encore la basilique Notre-Dame de la Garde (1864).

L’industrie pétrolière se développe à Fos-sur-Mer au début du XXe siècle. Mais la ville paie un lourd tribut à la Seconde Guerre mondiale. Les destructions allemandes comme alliées mettent à mal de nombreux immeubles et rendent le port hors service. Une phase de reconstruction se met en place, la cité s’agrandit au nord, notamment pour absorber l’arrivée massive d’immigrés : Italiens et juifs pendant la guerre, rapatriés d’Afrique du Nord à partir de 1955. Si la ville subit de plein fouet la crise des années 1970, elle amorce une embellie à partir des années 1990, avec la création de l’opération d’intérêt national Euroméditerranée, la mise en place du TGV méditerranéen ou encore la construction du tramway.

Une culture innovante par tradition

Capitale du savon, berceau du santon en terre cuite, Marseille a également inspiré de nombreux artistes, séduits par la luminosité de la Provence : Van Gogh, Cézanne, Braque, Dufy, Derain ou encore Marquet. De l’archéologie à l’art contemporain, en passant par l’artisanat et les traditions populaires, il fallait bien à la ville une vingtaine de musées pour conserver tous ses trésors. Elle accueille désormais le 1er musée national décentralisé : le Musée des Civilisations d’Europe et Méditerranée (Mucem), à l’entrée du Vieux-Port. Son inauguration en 2013 a été l’un des grands événements proposés par la ville, alors capitale européenne de la culture.

 Architecture

Depuis sa création il y a 26 siècles par des marins, Marseille s’est construite autour de son port, pour et grâce au commerce maritime. De nombreux monuments et sites pittoresques parsèment la cité.

Façades donnant sur le port de Marseille

Notre-Dame de la Garde : la basilique, érigée sur la plus haute colline, a été construite entre 1853 et 1864. De là, la statue de la Vierge à l’Enfant, ou plutôt « la bonne mère », protège habitants et marins.

La Canebière : cette rue du centre, qui descend jusqu’au Vieux-Port, doit son nom au chanvre qu’utilisaient les cordiers installés dans le quartier.

Les cathédrales Vieille Major et Nouvelle Major : l’église de la vieille Major, construite au XIIe siècle, est l’ancienne cathédrale de la ville. La basilique de Sainte-Marie-Majeure, construite en marbre et porphyre, date de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le Palais Longchamp : ce monument du 4e arrondissement abrite en ses murs un château d’eau, le muséum d’histoire naturelle, le musée des Beaux-arts, ainsi qu’un observatoire astronomique.

Le Palais du Pharo : construit pour l’impératrice Eugénie, le palais surplombe le Vieux-Port et offre un magnifique panorama sur la côte méditerranéenne.

La cité radieuse : cette « unité d’habitation » inventée par Le Corbusier en 1952 est située au 280 du boulevard Michelet. Elle comprend 337 appartements sur 9 étages, mais aussi une école, un hôtel ainsi qu’un toit-terrasse utilisé comme espace public (cour de l’école, piste d’athlétisme…). Un incendie a malheureusement gravement endommagé l’aile sud du bâtiment, classé monument historique.

Equipements et événements sportifs à Marseille

Au soleil comme à l’intérieur, les Marseillais ont toutes les facilités pour faire du sport. Les équipements municipaux et les sites naturels permettent la pratique de nombreuses activités : randonnée, escalade, plongée, ou même pétanque.

Des compétitions reconnues y trouvent un décor idéal : le Semi-marathon de Marseille-Cassis, le triathlon international, le Tour de France à la voile ou encore l'Orange Massilia Freestyle Cup (skate).

Le principal club de la ville reste toutefois l'Olympique de Marseille, seul club de football français vainqueur de la ligue des Champions. Son stade, le Vélodrome, est le deuxième plus grand stade du pays après le Stade de France.

Investir à Marseille dans l'immobilier
Conseiller en immobilier neuf Logisneuf
Nous recherchons des conseillers
en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vous êtes indépendant et excellez dans votre profession de :

  • négociateur immobilier
  • conseiller en investissement
  • ou expert en défiscalisation
La vente en VEFA n'a aucun secret pour vous ? Rejoignez le réseau spécialiste de l'immobilier neuf depuis 25 ans.

Propulsez votre activité avec Logisneuf !

En savoir +

Segment Pixel