Investir à Toulouse


Profitez de votre passage pour découvrir l’immobilier neuf dans votre région

Investir dans un logement neuf à Toulouse

Investir à Toulouse, c’est être propriétaire d'un bien locatif dans une technopole qui accueille chaque année près de 20 000 nouveaux habitants. Face à cette demande, la ville densifie son tissu urbain par des constructions neuves. Elle encourage les investisseurs à louer, en Pinel ou LMNP ou autre...

Investir à Toulouse, une métropole en plein essor

Une ville aux atouts multiples…

Avec une population de 447 340 habitants, la métropole est la quatrième ville de France, après Paris, Marseille et Lyon. Sa communauté de communes, Toulouse Métropole, rassemble 37 communes, soit plus de 700 000 habitants.

La ville connaît la plus grande croissance démographique de France. La population est jeune : 43 % des Toulousains ont moins de 29 ans, ceci en partie grâce aux 95 000 étudiants qui en font la 3e ville universitaire du pays.

Située au coeur du Sud-ouest, à 150 km de la mer comme de la montagne, la capitale de la plus grande région de France Midi-Pyrénées, la ville attire par son cadre de vie, mais aussi par grâce à son dynamisme économique dans des secteurs de pointe.

…qui poursuit son essor économique

Toulouse a su s’imposer comme Technopole dans plusieurs domaines d’activités : aéronautique et spatial, santé et technologie de l’information.

La ville est liée à l’aviation depuis les débuts du XXe siècle. Aujourd’hui, Airbus représente le premier employeur privé de la région, c’est ici que l’on assemble le A380. S’y ajoutent ses partenaires constructeurs et équipementiers : ATR, Ratier-Figeac… Créé en 2005, le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley fait de la ville un acteur essentiel dans la conception de systèmes spatiaux grâce à la présence, entre autres, du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de constructeurs comme Thales Alenia Space et EADS Atrium.

Le domaine de la santé, déjà fortement implanté dans l’agglomération devrait prendre une dimension européenne avec le nouveau centre de lutte contre le cancer. L’Oncopôle regroupe, sur les 220 ha de l’ancien site AZF, un ensemble de partenaires publics et privés : CHU, Laboratoire Pierre Fabre, Sanofi, l’INSERM, le CNRS et l’université Paul Sabatier. Un Institut Universitaire du Cancer de 300 lits accueille des patients depuis 2014, afin de rassembler dans un même lieu recherche et soins.

Le capitole à Toulouse

Autres secteurs économiques de taille, les TIC emploient près de 36 000 salariés. De grands centres de recherche tels que Spot Image, Galiléo et Météo France ont également choisi de s’installer dans la ville rose.

Une ville autant ouverte sur le monde dispose bien sûr des voies de communication qui la relient aux autres métropoles :

  • L’A61 vers Montpellier, Barcelone, Marseille ou Lyon
  • L’A62 vers Bordeaux, Nantes ou Paris
  • L’A64 vers Pau ou Bayonne
  • L’A66 vers Foix et Andorre
  • L’A68 vers Albi

Par rails, la gare SNCF Toulouse Matabiau place Paris à 5h15, Lyon à 4h et Bordeaux à 2h15 du centre-ville.

Enfin, la ville pionnière en aéronautique se devait d’avoir un aéroport de qualité : Toulouse-Blagnac voit transiter près de 7,5 millions de passagers par an. À seulement 8 km de la ville, Il assure des liaisons nationales et internationales vers les principales villes de France, de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et l’Amérique du Nord.

Programmes

Toulouse s’adapte aux besoins de ses habitants

Une ruelle de Toulouse

- Transports en commun

Devant l'étendue de la ville, l’automobile est largement utilisée par les Toulousains. Toutefois, l’alternative à la voiture est fortement encouragée grâce aux différents modes de transport du réseau Tisséo (www.tisseo.fr) :

  • deux lignes de tramway,
  • deux lignes de métro
  • plus de 80 lignes de bus, dont deux lignes BHNS (Bus à haut niveau de service) reliant les terminus des métros
  • et environ 3000 vélos en libre-service dans 250 stations (VélôToulouse).

- Éducation

À Toulouse, l’excellence n’attend pas le nombre des années. Le collège et lycée international de Colomiers permet aux jeunes toulousains, mais également aux enfants de salariés étrangers venus travailler dans la ville, de préparer les diplômes français, britannique, espagnol ou allemand.

L’enseignement supérieur attire 95 000 étudiants. En 2012, le magazine L’étudiant a classé Toulouse "1ere ville où il fait bon étudier", notamment grâce au critère de l’emploi. Autour des trois pôles universitaires Toulouse 1 Capitole, Toulouse Le Mirail et l’Université Paul Sabatier, une large offre de formations prépare aux emplois d’avenir :

  • aéronautique : ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace), ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile), IPSA (Institut Polytechnique des Sciences Avancées)…
  • écoles supérieures : journalisme, ingénieurs
  • grandes écoles : ICAM, INSA, ESC
  • Depuis 2011, la Toulouse School of Economics occupe l’ancien site de la Manufacture des Tabacs. Les cours y sont dispensés par des enseignants-chercheurs de renommée internationale.

- Protection de l’environnement

Toulouse bénéficie d’un véritable patrimoine environnemental, qui participe à l’attractivité de la ville. Les berges de la Garonne, protégées depuis 1943, sont le parcours privilégié des promeneurs et sportifs tout au long de l’année. Elles se transforment également en plage l’été et accueillent des animations ponctuelles comme le festival "Rio Loco". Le canal du Midi et les ouvrages d’art qui le jalonnent sont également reconnus pour leur beauté. Ils appartiennent depuis 1996 au Patrimoine mondial de l’Humanité.

Les nombreux parcs et jardins répartis dans la ville apportent un cadre de verdure de près de 1 000 hectares (jardin royal, jardin des plantes, jardin japonais, prairie des filtres...)

Segment Pixel