Le prêt relais : un crédit pour acheter avant de revendre un bien immobilier

Le prêt relais est accordé par une banque pour financer l'achat d'un appartement ou d'une maison, avant même la vente de son logement actuel. Le prêt relais peut être "sec" ou compléter un prêt immobilier amortissable.

Séparateur

Qu'est-ce qu'un prêt relais ?

Bénéficiaires

Le prêt relais s’adresse à tout propriétaire qui souhaite vendre son logement et ne dispose pas d’une épargne suffisante pour en acheter un autre.

Les avantages

L’emprunteur dispose ainsi d’un délai pour réaliser la vente. Une partie du produit de cette vente permettra ensuite de rembourser le prêt.

couple intéréssé par un logement

Montant et durée du prêt relais

Montants

Un prêt relais ne peut pas en principe financer la totalité de l’acquisition. Le montant représente souvent 60 à 70 % de la valeur du bien mis en vente. S’il est vendu à un prix supérieur au montant du prêt relais, la différence pourra permettre un remboursement anticipé d’une partie du prêt immobilier amortissable.

Durée

La durée du crédit est fixée au moment de la signature du prêt, en général un ou deux ans. Si la vente du bien immobilier s’effectue avant l’échéance, le prêt est remboursé dès la réception des fonds du notaire, sans pénalité.


Prêt relais sec, adossé ou avec franchise totale

Trois types de crédit relais

  • Prêt relais adossé, c'est-à-dire accompagné d'un prêt amortissable classique
  • Prêt relais avec franchise totale accompagné d'un prêt amortissable avec différé d'amortissement
  • Prêt relais sec (sans prêt associé) : si la valeur de l'acquisition est égale ou inférieure à la valeur du bien vendu
Pour aller plus loin