Investir dans une résidence tourisme en centre-ville permet de cibler une nouvelle clientèle de locataires. Les vacanciers et les salariés en déplacement apprécient ce type d'appartement meublé proposant les mêmes services que les hôtels.
Outre les touristes étrangers, près de 29,2 % des Français visitent une ville de la métropole durant leurs vacances, ce qui permet un bon taux d’occupation, même hors saison.
Les résidences gérées avec services implantées en zone urbaine séduisent autant leurs clients que les investisseurs. Ce type de location meublée bénéficie en effet d’un nombre croissant de séjours professionnels et touristiques et souffre moins de périodes creuses liées à la météo ou à la saison.
De 189 résidences en 2005, le parc de résidences tourisme en ville est passé à 517 en 2015. Il représente une capacité d’environ 138 000 lits.
Grâce à des prestations adaptées aux besoins de la clientèle et à un emplacement stratégique (près d’un parc d’attraction ou d’un quartier emblématique), elles bénéficient d’un taux de remplissage plus important que l’hôtellerie traditionnelle.
Les résidences urbaines affichent en effet un taux d’occupation moyen d’environ 70 % sur l’année pour une durée de séjour de 4,2 jours.
L’activité se répartit tout au long de l’année grâce à une clientèle mixte : cadres et consultants la semaine, touristes le week-end et durant les mois d’été.
(Source SNRT – 2015)
La clientèle étrangère, principalement anglaise, belge et néerlandaise, représente 41 % des résidents.
Qu’elles se nomment « étudiantes » ou « affaires », les résidences services installées en ville ciblent en priorité une certaine clientèle, mais savent, au-delà de la demande locale, s’adapter à celle des touristes pour s’assurer une rentabilité optimale.
Les 650 résidences services étudiantes doivent accueillir étudiants, stagiaires et
apprentis à hauteur de 70 %.
Dans les petites villes où l’offre en appartements
meublés à louer est moins importante, une partie des locataires conserve leur logement
pendant les mois d’été. A Paris et dans
les grandes cités, les résidences étudiantes peuvent compter sur les estivants français et étrangers
pour assurer un bon taux d’occupation, pendant cette période touristique. Ces clients
de passage y trouvent en effet un lieu d’ancrage proche des sites culturels, dans des quartiers animés
et bien desservis par les transports en commun.
Composées d’appartements de petites surfaces (studio, T1, T2) meublés et équipés pour accueillir les salariés en formation ou en déplacement, les résidences affaires séduisent les vacanciers pour des séjours plus longs, grâce à des tarifs attractifs en comparaison de l’hôtellerie classique. À proximité des centres économiques, mais aussi touristiques, comme des parcs d’attractions (la Villette, Parc Eurodisney...), apparaît ainsi une nouvelle tendance : les résidences tourisme d’affaires.
La résidence tourisme en ville répond parfaitement à l’intérêt croissant des touristes pour ce genre de séjour tant en hiver qu’en été. C’est en cela un marché d’avenir, qui offre au loueur en meublé plusieurs avantages :