Investissement locatif à Clermont-Ferrand

Investir dans un logement neuf à Clermont-Ferrand

Investir dans l'immobilier à Clermont Ferrand peut être un bon pari sur l’avenir. L’ancienne cité industrielle du Puy-de-Dôme redevient attractive. Le marché locatif est porté par la population étudiante et de nouveaux arrivants séduits par la qualité de vie. Alors pourquoi ne pas miser sur un placement solide et bâtir un patrimoine au coeur des volcans d’Auvergne ?

Séparateur

Clermont-Ferrand, une métropole régionale au centre du pays

 Une ville accueillante...

Clermont-Ferrand représente le pôle de développement de la région Auvergne, dont elle rassemble plus du quart de la population. Il y a encore près de 10 ans, elle souffrait d’un déclin démographique, mais la région et la ville ont su développer leur attractivité. Les nouveaux auvergnats arrivent souvent en famille. Il s’agit d’actifs (cadres et commerçants), intéressés par l’emploi, mais aussi de retraités, séduits par la qualité de vie.

Située entre la Limagne, deuxième plaine céréalière de France et la chaîne des Puys, Clermont-Ferrand est l’une des principales villes du Massif Central avec Limoges (Haute-Vienne) et Saint-Étienne (Loire). Elle se place au cœur d’une agglomération qui regroupe 18 communes et rassemble 300 000 habitants.

 ...qui se tourne vers l’avenir

Ancienne « capitale du pneu », la ville est indissociable du nom de Michelin, seule multinationale cotée au CAC 40 dont le siège social se situe en province. La manufacture emploie encore près de 20 000 Clermontois.

Le Grand Clermont accueille près de 24 000 entreprises, dont certains noms prestigieux. L’agglomération a en effet su diversifier ses activités à travers plusieurs pôles d’excellence : aéronautique (AIA), agroalimentaire (Volvic, Limagrain), pharmacie (MSD) et dans les métiers de la santé. C’est également dans son imprimerie de Chamalières que la Banque de France fabrique nos billets et ceux de plusieurs pays d’Afrique.

La position centrale de la ville sur le territoire français la rend facilement accessible par tous les moyens de transports.

  • Par rail, Paris est à 3 h 30
  • Par route elle se situe à la croisée des axes nord/sud (Paris-Barcelone) et est/ouest (Lyon/Bordeaux)
  • Par les airs, Clermont-Ferrand s’ouvre à l’international grâce à une trentaine de liaisons quotidiennes vers des villes de France et d’Europe.
La chaîne des Puys proche de Clermont Ferrand
  • Picto orange Programme

 Habiter à Clermont-Ferrand

Parmi les offres de transports en commun de l’agglomération, une ligne de tramway sur pneumatique traverse la ville du nord au sud. Elle dessert le centre-ville et les grands équipements (stade Marcel Michelin, piscine Coubertin, les Cézeaux…). Mise en place en 2006, elle s’est accompagnée de nombreux travaux de rénovation, notamment le réaménagement de la place Jaude. Cette nouvelle attractivité des quartiers desservis a bien sûr profité au marché immobilier.

Ville jeune, Clermont-Ferrand accueille près de 35 000 étudiants pour une offre de formations variées :

  • 2 universités (Campus des Cézeaux, Université Blaise Pascal),
  • 6 Écoles d’ingénieurs,
  • 3 Écoles Supérieures de Commerce, d’Art, d’Architecture,
  • L’École Nationale des Impôts.

Enseignement et recherche vont de pair et la population étudiante constitue un vivier de recrutement pour les établissements publics (l’INRA, le CEMAGREF, le CNRS, l’INSERM) et privés (Michelin, Limagrain, MSD Chibret, Delbard), installés sur le territoire.

Découvrez notre catalogue
Nos programmes neufs à Clermont-Ferrand
Segment Pixel