Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
> Investir et défiscaliser > Crowdfunding immobilier

Le financement participatif immobilier

Investir grâce au crowdfunding : simple, sécurisé et bien rémunéré

Le financement participatif, ou crowdfunding permet d’investir collectivement dans une opération de promotion immobilière. L’investissement se fait en ligne, par le biais d’une plateforme spécialisée. Cette formule de financement simple et accessible à tous se développe en France grâce aux rendements attractifs qu’elle promet.

Pour tout savoir et mieux choisir


Participer au financement d'un programme immobilier

Investir dans l’immobilier autrement

schéma d'un réseau d'investisseurs

Le financement participatif ou crowdfunding en anglais consiste à mobiliser les particuliers qui souhaitent soutenir un projet précis. Déjà bien implanté dans d’autres secteurs (financement d’une start-up, mécénat culturel...) ce système de collecte de fonds s’impose dans l’immobilier depuis quelques années.

L'investissement collaboratif en complément de la banque

Le crowdfunding immobilier fait intervenir 3 acteurs :

Le promoteur

Lorsqu’il lance une nouvelle opération immobilière, le promoteur finance son projet par ses fonds propres, auxquels s'ajoutent un prêt bancaire et une partie des ventes de logements.

Le financement participatif vient compléter son apport en fonds propres, de façon rapide et efficace.

La plateforme de crowdfunding

Une fois le permis de construire obtenu, le promoteur peut faire appel à une communauté d’investisseurs par le biais d’une plateforme de financement participatif.

La plateforme sélectionne, avec l’appui d’experts, des projets immobiliers solides et vérifie la situation financière du promoteur. Elle prend les précautions nécessaires pour sécuriser le placement de ses clients investisseurs. Ses activités sont réglementées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

L’investisseur

Le financement participatif offre aux épargnants un mode de placement plus rentable et un retour sur investissement plus rapide qu’un placement classique.

Le particulier investit dans la construction d’un programme immobilier en prêtant à un promoteur. Une fois le programme livré et les logements vendus, l’investisseur récupère le montant investi majoré des intérêts. Les rendements obtenus peuvent atteindre jusqu’à 12 % par an.

Cette formule permet de diversifier des placements ou de réaliser des investissements à court terme.

Couple étudiant des documents immobiliers

Un investissement immobilier ouvert à tous

Un placement simple et transparent

Le crowdfunding permet de placer de petites sommes : le montant investi est de 1000 € minimum. Il peut donc intéresser les épargnants comme les investisseurs aguerris.

De plus, le projet financé est clairement identifié et choisi, contrairement à un investissement en SCPI. Dès le début, vous connaissez les détails de l’opération : durée, type de construction, emplacement, montage financier... Vous suivrez en temps réel son déroulement, sans vous soucier de sa gestion directe.

Une rentabilité attractive

Les plateformes de financement participatif annoncent un rendement de 6 à 12 % par an, en fonction de la durée de l’opération. Comptez 6 à 36 mois pour la réalisation d’un projet. Cela permet donc un rapide retour sur investissement, et une rémunération souvent plus intéressante qu’un produit bancaire !

Un cadre réglementé pour plus de sécurité

Ce type de participation est encadré par une réglementation précise, qui limite les risques liés à l’investissement. L’ordonnance du 30 mai 2014 et le décret du 16 septembre ont créé le statut de conseillers en investissements participatifs. Pour pouvoir bénéficier de ce mode de financement, les plateformes de crowdfunding doivent également être enregistrées en tant qu’intermédiaires en financement participatif.

Les sites internet doivent indiquer clairement un certain nombre d’informations, dont leur numéro d’immatriculation à l’Orias (registre des intermédiaires financiers). Elles mettront chaque année en ligne leur rapport d’activité et préciseront leurs critères de sélection des projets.

Un nouveau décret du 30 octobre 2016 revoit la réglementation du financement participatif pour mieux l'adapter à l'investissement immobilier. D'une part, le plafond de collecte par projet est relevé à 2,5 millions d'euros. D'autre part, les plateformes de crowdfunding immobilier peuvent désormais proposer des actions de préférence.


Comment investir dans l’immobilier en crowdfunding ?

Le financement participatif : mode d'emploi

Plan immobilier et symbole euro

Pour participer au financement d’un programme immobilier il est préférable de choisir une plateforme labellisée « plateforme de financement participatif régulée par les autorités françaises » afin de réduire les risques quant à la solidité du promoteur, la localisation du programme immobilier… La première étape consiste à consulter les différents projets en attente de financement sur la plateforme de crowdfunding de son choix.

Les investisseurs intéressés participent à cette opération en accordant un prêt au promoteur. Pour chaque projet, la levée de fonds en ligne s’organise durant une période préétablie. La participation financière à un ou plusieurs de ces projets fait bien sûr l’objet d’un contrat de prêt avec la société de crowdfunding.

Les sommes récoltées sont placées sur un compte séquestre, géré par un notaire ou une banque partenaire le temps d’atteindre le montant nécessaire au projet. La construction peut alors commencer ; les investisseurs sont régulièrement tenus informés de l’avancement des travaux.

L’étape finale intervient lorsque le nouveau bien immobilier est vendu. Chaque investisseur récupère alors les fonds placés et les intérêts. Si l’opération ne se réalise pas, la somme versée lui est entièrement remboursée.

Découvrez les projets immobiliers proposés par Fundimmo

Fundimmo est la première plateforme de crowdfunding exclusivement dédiée au financement de l’immobilier enregistrée en tant que Conseiller en Investissements Participatifs auprès de l'Autorité des Marchés Financiers. Elle offre aux particuliers une réelle diversification dans l’immobilier en leur permettant de financer la construction de tout type d’actifs (résidentiel, commercial, activité, bureaux, aménagement foncier)... Les projets sont rigoureusement analysés et sélectionnés par un comité consultatif composé de 5 professionnels de l’immobilier.

logo de Fundimmo

Avec Fundimmo, choisissez et diversifiez vos placements en fonction de la durée et du rendement souhaités.

schema de présentation d'un investissement avec Fundimmo

Vous aimez cette page ? Partagez-la :