Investissement locatif à Montpellier

Investir dans un logement neuf à Montpellier

Montpellier est plébiscitée tant par les étudiants et les actifs mais aussi par les retraités qui y apprécient le climat et la vie culturelle de la cité. Face à cette demande, Montpellier construit de nouveaux logements. On peut donc y trouver un appartement ou une maison à un prix abordable. La demande locative des étudiants comme des ménages reste également un marché porteur pour un investissement en Pinel ou LMNP.

Séparateur

Investir à Montpellier, une ville mondialement reconnue

 Un cadre de vie plébiscité

La capitale du Languedoc-Roussillon dispose d’atouts exceptionnels. Baignée par le soleil du Midi, elle se situe à 11 km de la mer méditerranée, à 3h30 de Paris et 3h de Barcelone ou l’Italie.

Forte d’un rayonnement mondial, la ville était le seul site français répertorié par le New York Times parmi les « 45 places to go in 2012 », au même titre que Tokyo ou Londres. Le magazine américain a notamment souligné l’architecture contemporaine des nouveaux bâtiments (nouvelle mairie, archives départementales) dans cette ville médiévale, ainsi que l’habillage du tramway signé Christian Lacroix. (New York Times – édition du 6 janvier 2012)

La 8e ville de France s’est entourée des 31 communes périphériques pour former Montpellier Agglomération, une collectivité de 419 300 habitants, qui rassemble à elle seule 42 % de la population active du département de l’Héraut.

  • Picto orange Programme

 Montpellier poursuit son développement économique

Le dynamisme économique de la ville prend sa source dans ses pôles d’excellence axés vers les Technologies de l’Information et de la communication, la santé, les biotechnologies, l’environnement et l’agronomie. Sa renommée internationale dans l’agronomie, la biodiversité et la médecine ont permis l’émergence des parcs technologiques Agropolis et Euromédecine. Cette vitalité entraine l’essor des autres secteurs, comme le tertiaire, les services aux personnes ainsi que le tourisme, y compris le tourisme d’affaires.

L’agglomération compte près de 29 000 entreprises, et développe pour elles un réseau de communication et d’infrastructures :

  • 18 parcs d’activités représentant 1500 entreprises
  • 3 hôtels d’entreprises : Cap Gamma (biopharmacie), Cap Delta et l’Hôtel d’entreprises du Millénaire
  • 3 pépinières d’entreprises : Cap Alpha (technologie verte et santé), Cap Oméga (TIC) et le MIBI (Montpellier International Business Incubator)
  • 2 villages d’entreprises artisanales et de services : Parc Hannibal à Cournonterral et Parc 2000 à Montpellier.

Dans cette 3e ville de congrès de France, 4 sites accueillent des rencontres internationales : le Corum, Arena, le Parc des Expositions et le Zenith sud. Ce sont près de 500 événements que la ville accueille chaque année, rassemblant environ 1 million et demi de congressistes, exposants et visiteurs.

La ville est facilement accessible par la route, le train et l’avion :

L’hôtel de région de Montpellier
  • Les autoroutes A9 et A75 placent Marseille à 1h40, Lyon et Barcelone à 3h et Milan à 5h50 de la ville.
  • En train, la gare St-Roch relie le centre-ville aux grandes capitales européennes : Paris (3h20), Bruxelles (5h40), Londres (6h40)…
  • L’aéroport international de Montpellier Méditerranée, à 8 km seulement du centre-ville, propose 14 vols quotidiens vers Paris (1h15) et 60 destinations en France, en Europe et à l’international.

Afin d’ancrer son rayonnement à l’international, l’agglomération programme l’amélioration de sa desserte par route et par train :

La construction d’une nouvelle rocade est prévue au sud pour 2017, afin de doubler l’A9 sur 23 km.

A l’occasion de la nouvelle ligne TGV, une nouvelle gare devrait voir le jour dans le quartier de l’Odysseum. Cette nouvelle desserte donnera l’opportunité d’un nouveau développement du secteur avec l’implantation d’un quartier d’affaires. Il devrait comprendre 300 000 m² de bureaux, 4 000 à 5 000 logements, des commerces, de l’hôtellerie aisni que des équipements publics.

 Montpellier s’adapte aux besoins de ses habitants

 Transports en commun

Afin de proposer une alternative au « tout automobile », la ville développe son réseau de transport en commun. Peu à peu, elle densifie le maillage pour desservir les nouveaux quartiers et diversifie les modes de déplacements.

  • Tramway : 4 lignes relient 8 communes de l’agglomération. Particularité de la ville, la décoration des rames est confiée à des artistes renommés : Garouste et Bonetti (lignes 1 et 2), ou encore Christian Lacroix (lignes 3 et 4).
  • Bus : 30 lignes parcourent les communes de l’agglomération, dans un schéma de circulation complémentaire à celui du tram.
  • Vélomagg’ : un réseau de 49 stations permet de circuler en toute liberté dans la ville, à l’année ou le temps d’un loisir.
  • Modulauto : ce système d’autopartage permet aux Montpelliérains de louer une voiture dans l’une des stations, en fonction de leurs besoins.

 Étudiants

Pour assurer une scolarité de qualité à sa population toujours croissante, la ville équipe les nouveaux quartiers des infrastructures nécessaires. Elle accueille plus de 18 000 élèves dans 117 écoles maternelles et élémentaires, 15 collèges et lycées publics. On compte même trois calandretas, écoles associatives bilingues français-occitan pour les Montpelliérains attachés à leurs origines. Si l’on ajoute les 70 000 étudiants, c’est le quart de la population qui bénéficie de son enseignement.

Trois universités et six grandes écoles, pour la plupart reconnus dans leur spécialité, sont la garantie d’une main d’œuvre de qualité pour les emplois stratégiques de la région :

  • Université Montpellier I (Droit, Science politique, médecine – 23000 étudiants)… Fondée en 1289, c’est la plus ancienne université d’Europe en activité.
  • Université Montpellier II (science et technologie - 15 000 étudiants).
  • Université Montpellier III Paul Valéry (sciences sociales, sciences humaines et littérature - 16 000 étudiants).
  • ENGREF: École nationale du génie rural des eaux et des forêts
  • Montpellier Sup’ Agro - Centre études supérieures en sciences agronomiques.
  • ENSC - École nationale supérieure de chimie.
  • Polytech' Montpellier - École polytechnique universitaire.
  • ESC Montpellier - École supérieure de commerce (Groupe Sup de Co)

 Protection de l’environnement

Passionnée d’architecture, la ville n’en oublie pas pour autant la nature. Elle offre à ses habitants une cinquantaine d’espaces verts et de parcs municipaux, à commencer par le jardin des plantes, le lac des garrigues (Mosson), les rives du Lez ou encore le parc de Bagatelle.

À une demi-heure du centre, les Montpelliérains disposent des plages de Carnon, Palavas et La Grande-Motte. Enfin, les Pyrénées et leurs pistes de ski ne sont qu’à deux heures de route.

Ajouté au climat méditerranéen, l’ensemble forme un cadre de vie très agréable. Ce critère participe sans aucun doute à l’attrait de la ville et à sa croissance démographique depuis une trentaine d’années.

Découvrez notre catalogue
Nos programmes neufs à Montpellier
Segment Pixel