Habiter ou investir en bord de mer : appartements, maisons, villas…

Habiter ou investir dans un logement neuf en bord de mer

Acheter un appartement ou une maison à la mer représente un bon placement financier sur le long terme. Qu’il s’agisse d’un achat plaisir ou d’un investissement locatif en vue de se construire un patrimoine, l’immobilier neuf en bord de mer reste un marché convoité. La demande est soutenue et la revente relativement facile.

374 programmes immobiliers en bord de mer

    • 64
    • Anglet
    • Tivoli - Union

    Dans un environnement arboré où se côtoient petites résidences récentes et jolies maisons de ville, la résidence vous propose une adresse pratique et agréable. Il suffit de traverser la rue pour profiter de l’attractivité du centre commercial BAB2, de ses 120 boutiques et restaurants. Dans un rayon de 800 mètres se trouvent également divers commerces de proximité, des groupes scolaires et le cinéma “Monciné” à la programmation variée entre sorties nationales, ballets en direct et cycles autour des cultures du monde. À 3 minutes à pied de la résidence la ligne 1 du Trambus et plusieurs lignes de bus facilitent tous vos déplacements. Elles vous permettent de rejoindre le centre-ville d’Anglet et sa mairie en 12 minutes, l’incroyable marché de Quintaou en 13 minutes, l’aéroport de Biarritz/Pa...

    LogementsAppartements
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison2ème trimestre 2024*
    FiscalitéLoi Pinel (zone B1)
    Voir le programme neuf
    • 13
    • Marseille
    • Saint-Henri (16Eme)

    La résidence s’installe dans le quartier Saint-Henri, qui cultive un calme résidentiel apprécié, à l’écart de l’effervescence citadine, tout en favorisant la mobilité. Un arrêt de bus à 350 m vous connecte avec la gare de L’Estaque en 2 mn. De là, 12 mn plus tard, vous voilà en gare de Marseille-Saint-Charles. Le marché Saint-Henri à 300 m, les commodités dans un rayon de 1 km, ou le supermarché à quelques minutes en voiture vous permettent d’optimiser votre temps. De la crèche Estragon au collège L’Estaque, en passant par le groupe scolaire Saint-Henri Raphel, les enfants s’épanouissent à moins de 800 m de chez eux. Le lycée Saint-Exupéry est à 18 mn en bus. Les joies de la proximité se retrouvent aussi en matière de culture, avec le cinéma Alhambra à 400 m, et de sport, grâce au stade Sa...

    LogementsAppartements
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison4ème trimestre 2023*
    FiscalitéLoi Pinel (zone A)
    Voir le programme neuf
    • 40
    • Ondres
    • Centre

    À 3 km de la résidence, la plage d’Ondres offre une vue panoramique sur le cordon dunaire landais au nord et une vue sur la montagne basque au sud. Un théâtre de jeux et de loisirs pour tous les amoureux de l’Océan. Baignades, châteaux de sable, pêches, sports nautiques… Ondres fait partie des destinations privilégiées de la Côte Landaise. Les vagues y sont idéales et la glisse y est reine ! Deux écoles de natation et de surf y dispensent des cours collectifs et individuels pour enfants et adultes. L’Atlantique, avoir l’océan pour voisin ! Agréable, l’avenue de la plage qui relie le bourg à l’Océan est bordée de pins, de chênes et de mimosas. Une piste cyclable : la Vélodyssée parcourt la forêt protectrice du village au littoral, la promesse d’instants toniques en pleine nature. Au pied de...

    LogementsVillas
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison4ème trimestre 2022*
    FiscalitéLoi Pinel (zone B1)
    Voir le programme neuf
    • 35
    • Cancale
    • Centre

    La résidence se situe à Cancale. Le centre-bourg offre un environnement mêlant charme et plaisir. Tout est proche, à commencer par l’animée place Saint-Méen, avec ses maisons traditionnelles, ses commerces de proximité, son supermarché, ses lieux culturels (bibliothèque, cinéma, musée), son marché. Ce dernier sera d’ailleurs étendu grâce à la halle, jouxtant le projet. Le rivage, quant à lui, n’est qu’à quelques pas pour des baignades improvisées dans sa piscine naturelle ou pour une courte balade le long du sentier des Douaniers jusqu’au port, à moins de 15 minutes. Le meilleur de Cancale est à vous, tous les jours. Avec son élégant manoir dans le prolongement duquel sont disposés trois bâtiments à taille humaine adossés à une verdoyante esplanade, le projet évoque un hameau où douceur...

    LogementsAppartements
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison2ème trimestre 2024*
    Voir le programme neuf
    • 33
    • La Teste-De-Buch
    • Centre

    Cette résidence se situe dans le quartier Centre à la Teste-de-Buch et propose 11 appartements neufs (T2 et T3).Disponible pour un achat en résidence principale, résidence secondaire ou pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Pinel (zone ). Ces 11 logements neufs seront livrés au N.C..

    LogementsAppartements
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison1er trimestre 2023*
    FiscalitéLoi Pinel (zone B1)
    Voir le programme neuf
    • 33
    • Andernos-Les-Bains
    • Centre

    La résidence se situe à Andernos-les-Bains. Le centre d’Andernos-Les-Bains est réputé pour sa jolie rue piétonne et ses marchés. Les commerces, cafés et restaurants sont également nombreux dans cette ville balnéaire conviviale. Attrayante à tous les niveaux, la commune abrite une vie culturelle et associative riche, qui permet de varier les activités et les sorties toute l’année. Très bien desservie, la résidence est à seulement 5 minutes en voiture du centre d’Andernos-Les-Bains, à deux pas de tous les terrains et clubs sportifs de la ville et à quelques minutes de tous les établissements scolaires. La commune est à 45 min en voiture du centre-ville de Bordeaux et de la Gare de Bordeaux-Saint-Jean. Cette résidence à taille humaine est pleine de charme et conçue avant tout pour le confo...

    LogementsMaisons
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison4ème trimestre 2022*
    Voir le programme neuf
    • 13
    • Marseille
    • Saint-Giniez (8Eme)

    Cette résidence se situe dans le quartier Saint-giniez (8eme) à Marseille et propose 14 appartements neufs (T2, T3, T4 et T5).Disponible pour un achat en résidence principale, résidence secondaire ou pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Pinel (zone ). Ces 14 logements neufs seront livrés au N.C..

    LogementsAppartements
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison4ème trimestre 2023*
    FiscalitéLoi Pinel (zone A)
    Voir le programme neuf
    • 34
    • Vias
    • Centre

    La résidence est idéalement située au coeur de Vias, à deux pas du centre historique. La commune compte 5700 habitants à l’année et dispose de toutes les commodités nécessaires au quotidien : commerces de proximité, supermarchés, professions médicales et paramédicales, groupe scolaire, transports en commun... Les activités sportives et culturelles ne sont pas en reste, avec notamment une halle des sports flambant neuve, un théâtre de 800 places à la programmation diversifiée, ainsi qu’un tissu associatif riche. Quant aux amoureux de plein air, ils n’auront que l’embarras du choix : détente et activités nautiques sur la plage de la Farinette, balades au coeur de la réserve naturelle de Roque-Haute, qui surprend par la richesse de sa flore, ou encore circuits de VTT le long du Canal du Midi…...

    LogementsAppartements
    DestinationSe loger ou investir
    Livraison4ème trimestre 2023*
    FiscalitéLoi Pinel (zone B1)
    Voir le programme neuf


Acheter en bord de mer : à chacun son projet

S’installer maintenant ou plus tard

En achetant une résidence secondaire, vous vous libérez du souci de trouver un hôtel ou une location avant chaque départ en vacances. Vous séjournez chez vous quand bon vous semble, réunissez famille et amis à moindres frais. Votre résidence secondaire peut également devenir principale au moment de la retraite, ou même avant.

Acheter une maison de vacances implique toutefois des charges (crédit immobilier, taxes…) qu’il faut prévoir pour bien rentabiliser son investissement.

Vous décidez d’acheter une résidence secondaire pour votre seul usage. Avez-vous l’intention de skier l’hiver, de partir en randonnée l'été, ou les deux ? Vos projets de vacances détermineront le choix et l’emplacement de votre logement : petit studio au pied des pistes, chalet familial proche des commodités de la station... Dans tous les cas, l’achat et l’entretien d’une résidence secondaire impliquent des frais spécifiques qu’il est important de connaître avant de s’engager.

Investir pour louer en bord de mer

On peut également conjuguer l’achat plaisir et l'investissement locatif. Dans un premier temps, vous bénéficiez pendant quelques années des avantages fiscaux et d’un complément de revenus liés à la location, en vous réservant ou non quelques semaines d’occupation personnelle.

 Louer à l’année pour des revenus réguliers

Les locations à l’année sont plus rares sur le littoral : le propriétaire s’assure des revenus locatifs plus réguliers, mais ne pourra bien sûr pas profiter de son logement.

Comme partout en France, il est possible d’investir en bord de mer dans le cadre du dispositif Pinel. La maison ou l’appartement neuf est loué nu, pendant 9 ans, à titre de résidence principale du locataire. Le propriétaire obtient en contrepartie une réduction d’impôt équivalant à 18 % du prix de revient du logement.

plage de La Baule avec cabanes alignées
Acheter une maison près de la mer : un rêve pour de nombreux français

 Différents types de location saisonnière

Location libre

Tout propriétaire d’un logement peut le proposer à la location. Il obtient alors le statut de Loueur meublé non professionnel (LMNP). Il peut ainsi se constituer un patrimoine, en profiter en tant que résidence secondaire et la mettre en location pendant les vacances, en particulier l’été. Dans les stations balnéaires, la saison de location dure 10 à 15 semaines environ.

Location en hébergement

Si votre objectif est avant tout financier, le dispositif LMNP Censi Bouvard vous offre la possibilité d’acheter un logement en résidence services.

Pour une location de 9 ans, confiée à l’exploitant de la résidence, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat du logement. La résidence séniors par exemple : très prisée des retraités en quête d’une nouvelle vie au soleil, elle connaît actuellement un fort développement et en particulier sur le littoral.

Autre type d’investissement : la résidence tourisme. Ce type de placement ne permet plus de défiscaliser en Bouvard, mais par contre, certaines formules d’achat permettent de se réserver quelques semaines d’occupation personnelle par an.


Comment bien investir en bord de mer

Acheter à Marseille pour les vacances
Un bien immobilier locatif proche de la mer offre souvent une bonne rentabilité

Un marché immobilier attractif

Pour profiter de la demande des vacanciers, proposez votre logement à la location pendant la période haute (printemps-été) et acceptez de courtes durées : une semaine à un mois, en général. Au palmarès des destinations les plus recherchées, la région PACA (Marseille, Nice) vient en tête, puis l’Aquitaine et la Normandie, très prisée des parisiens. Suivent la Bretagne, Le Languedoc-Roussillon et la région Poitou-Charentes.

Les biens immobiliers les plus convoités sont les appartements T2 et T3, en particulier dans les stations balnéaires réputées : Le Touquet, Deauville, Biarritz, Saint-Tropez… Les maisons, qui représentent un plus gros investissement, se vendent plus lentement malgré une demande toujours présente.

Où acheter sur la côte française ?

Pour organiser un investissement locatif en dispositif Pinel, préférez un bien situé dans une ville importante, où la demande de location à l’année est constante : Marseille, Brest, Toulon...

Si vous souhaitez plutôt investir dans une résidence secondaire que vous louerez pendant les vacances, privilégiez les régions très touristiques : Côte d’Azur, côte Atlantique ou Bretagne. L’endroit devra être accessible en train, proche de la mer et des commerces. Plus l’endroit sera attractif, plus votre logement se louera facilement.

Réfléchissez également à l’emplacement de votre investissement : pour vos propres séjours, peut-être souhaiterez-vous le calme de l’arrière-pays et la possibilité de circuler facilement en voiture. Pour une location saisonnière, les vacanciers rechercheront la proximité de la plage ou des lieux animés (restaurants, bars, boîtes de nuit…). Si vous prévoyez de l’occuper pleinement au moment de votre retraite, vérifiez la présence alentour de commerces et de services (médecins, pharmacies…) utiles au quotidien.

Choisir un logement sur la côte selon son usage

Equipez bien votre appartement ou votre maison de vacances afin de le louer facilement et à bon prix. Pour un pied-à-terre occasionnel, on a tendance à acheter une petite surface (studio, T1). Pourtant des prestations de qualité augmenteront vos chances de louer et de rentabiliser votre achat :

  • des espaces conviviaux pour accueillir enfants ou amis
  • un espace extérieur, même réduit : en vacances, on apprécie encore plus une maison avec jardin ou un appartement avec balcon ou terrasse.
  • une bonne isolation thermique et acoustique. Désormais, les programmes neufs obéissent presque tous aux normes BBC ou RT 2012, assurant ainsi de bonnes performances.

La côte a toujours la cote

Synonyme de loisirs et de détente depuis les années folles, le bord de mer reste la première destination touristique en France. Les quelques 900 communes qui constituent la façade littorale regroupent en effet près de 36 % des résidences secondaires et 51 % des résidences de tourisme du pays.

Des falaises normandes aux criques méditerranéennes, en passant par les plages de l’Atlantique, les 5 500 km de côtes de la métropole offrent une diversité de panoramas propres à séduire le plus grand nombre. Chacun y trouvera, selon ses goûts, un appartement de plage au cœur de l’animation des stations balnéaires ou une maison de famille dans l’arrière-pays.


Programmes immobiliers : logements neufs à prix promoteur

Logisneuf.com est le plus grand catalogue d’immobilier neuf au prix direct promoteur pour se loger.

Trouvez votre résidence secondaire parmi nos logements neufs partout en France ou spécifiquement : en bord de mer, à la montagne, à la campagne ou en ville.

Consultez nos offres d’appartements neufs et de maisons neuves et trouvez le logement qui correspond à vos besoins : se loger, investir ou réduire ses impôts.


Conseiller en immobilier neuf Logisneuf
Notre agence Logisneuf

Grâce à son réseau de vendeurs répartis sur toute la France, Logisneuf est proche de vous !
Ces professionnels indépendants : conseillers en investissement immobilier et spécialistes du patrimoine et de la défiscalisation mettent tous les moyens de Logisneuf à la disposition de nos clients.
Que vous vouliez acheter dans votre ville ou ailleurs en France, bénéficiez d’un large choix en logements à vendre et de l’accompagnement personnalisé d’un expert en immobilier neuf.

Contactez notre vendeur Logisneuf
au 0 800 881 115
Segment Pixel