Investir en résidence gérée : résidence services Censi-Bouvard, LMNP, LMP

Investir en résidence gérée, avec ou sans services, permet de défiscaliser et de diversifier son patrimoine. Le propriétaire délègue la gestion locative à un professionnel. En tant que loueur de meublé, il bénéficie d'un placement rentable et d'avantages fiscaux.

Séparateur

Les différents types de résidences gérées avec services

Les résidences gérées sont des lieux d’hébergement meublés en location. Certaines, les résidences services, offrent des prestations supplémentaires, facturées au locataire ou au propriétaire occupant qui en fait la demande. Les résidences gérées ciblent une clientèle particulière et leur proposent des logements adaptés à leur âge ou à leur activité, ce qui permet une forte demande locative et un bon taux de remplissage.

À mi-chemin entre l’hôtel et l’appartement en location, la résidence services accueille ses locataires pendant quelques jours (vacanciers, clientèle d’affaires), quelques mois (étudiants) ou plusieurs années (séniors, personnes dépendantes).

Elle leur propose une gamme de services à la carte : accueil, lingerie, entretien, petit-déjeuner, etc.



Les résidences services, un placement à fort potentiel

 Les avantages pour les locataires

En dehors des résidences médicalisées (EHPAD) qui bénéficient du même statut fiscal mais dont le fonctionnement est spécifique, la résidence services est pour le locataire une formule d'hébergement plus flexible que l’hôtel et moins contraignante que louer à un particulier. D’affaires, de tourisme ou étudiante, elle séduit les usagers par ses nombreux avantages :

  • Liberté : le locataire est indépendant, il peut séjourner en toute autonomie ou préférer davantage de convivialité.
  • Confort : les résidences services offrent de bonnes conditions de séjour, notamment les résidences de tourisme dont les normes de classement prennent en compte 175 critères (superficie, équipement, services proposés…)
  • Tarifs attractifs : des prix dégressifs en fonction de la durée du séjour rendent la résidence services souvent moins chère que l’hôtel.
  • Situation : les résidences offrent un pied-à-terre en centres villes, zones d’activités, campus étudiants, ou zones fortement touristiques, souvent à proximité des plages et des commerces.

 Les avantages pour les investisseurs

La résidence services représente un marché en pleine croissance. Les promoteurs, souvent des groupes d'envergure nationale proposent des produits de qualité, sur des emplacements choisis. Ils se donnent ainsi les moyens d’attirer une nombreuse clientèle, tourisme, affaires, étudiants et d’optimiser ainsi le taux de remplissage.

Investir en résidence services dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard, LMP, LMNP, offre :

  • des revenus stables : l'investisseur loue son bien à l'exploitant de la résidence. Celui-ci paie le loyer, quel que soit le taux de remplissage.
  • un rendement à long terme garanti par contrat,
  • un patrimoine entretenu par la société qui gère la résidence.

Cela permet :

  • une réduction d’impôt représentant 11% d’un montant d’investissement plafonné à 300 000 €, étalée sur 9 ans.
  • 20 % d’économie de TVA sur l’acquisition du logement, conformément aux dispositions légales du Code Général des Impôts (art 261 D4e C).

Bon à savoir

En résidence tourisme, certaines formules d'achat permettent au propriétaire d'occuper le logement plusieurs semaines par an.


Investir et défiscaliser en Résidence gérée : un placement sûr !

Face à la demande croissante de logements adaptés à une population âgée ou au manque de logements étudiants, la résidence gérée représente un marché d’avenir. Ce type de placement s’adresse à tous les particuliers recherchant un produit sécurisé et désirant bénéficier des dispositifs au choix : Censi-Bouvard, LMP, LMNP.

L’investisseur qui achète un appartement meublé dans une résidence gérée établit une véritable stratégie financière :

  • placement purement financier en établissement EHPAD ou résidence affaires
  • priorité d’occupation à terme pour pouvoir loger un membre de sa famille en résidence étudiante ou sénior
  • possibilité d'occuper l'appartement plusieurs semaines par an en résidence tourisme .
Pour aller plus loin