Devenir propriétaire d’une chambre en EHPAD, c’est-à-dire en résidence médicalisée, permet de profiter d’un créneau porteur. En effet, la demande de logements pour personnes âgées augmente chaque année. L’investisseur peut bénéficier des avantages fiscaux liés aux résidences gérées : statut de loueur meublé (LMP ou LMNP) ainsi qu’une réduction d’impôt (loi LMNP Censi-Bouvard). En savoir plus

2 chambres médicalisées en maison de retraite pour séniors

  • Acheter pour investir

    Située dans la Nièvre, à 200 km au sud de Paris, la résidence est à 5 minutes de l’autoroute A 77 et de la ligne SNCF Paris-Clermont-Ferrand. Implantée à 20 minutes de Nevers, la résidence bénéficie d’un cadre privilégié et paisible tout en étant proche d’un centre urbain. Une équipe médicale et des animateurs sont à disposition pour leur offrir confort, accompagnement, et activités variées. Une résidence en exploitation depuis près de 10 ans, affichant un taux d’occupation moyen de 93 %.

    Réf. 216008
    Voir toutes les disponibilités
  • Acheter pour investir

    Cette résidence se situe dans le Centre ville à Bordes et propose 19 appartements neufs (Chambre).Disponible pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif LMP - LMNP. Ces 19 logements neufs seront livrés au 4ème trimestre 2020.

    Réf. 214879
    Voir toutes les disponibilités

EHPAD, résidence médicalisée : investir en loi Censi-Bouvard, LMP, LMNP

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Les EHPAD sont des résidences médicalisées qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour les loueurs en meublé, un investissement dans ce secteur offre une sécurité particulière. De plus, il ouvre droit à une réduction d’impôts dans le cadre de la loi Censi-Bouvard et des statuts LMNP ou LMP.

Personne âgée dans un EHPAD

Autrefois appelé « maison de retraite », l’Établissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD), accueille dans un cadre médicalisé des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Outre l’hébergement, les résidents bénéficient de services comme la restauration, la blanchisserie, l’aide à la vie quotidienne et surtout une surveillance médicale.

Parmi les 5000 EHPAD répartis sur le territoire, on distingue deux catégories :

  • Les établissements publics, autonomes ou rattachés à un hôpital
  • Les résidences gérées par un organisme privé, association à but non lucratif ou structure commerciale. Elles connaissent un développement rapide.

Contrairement aux résidences séniors, le statut d’EHPAD soumet l’établissement à des formalités strictes :

  • Autorisation de la DDASS
  • Convention tripartite avec le Conseil Général et la CPAM qui accorde à l’établissement des crédits de fonctionnement en contrepartie d’une démarche qualité à respecter.
  • Respect de normes d’hygiène et de sécurité

Cet agrément des pouvoirs publics, lié aux besoins locaux, assure un taux élevé d’occupation.

Investir en résidence médicalisée

Acheter une chambre ou un appartement meublé en EHPAD représente donc un marché sécurisé grâce à la réglementation qui encadre ce type d’hébergement. Il s’agit également d’un créneau porteur. En effet l’arrivée à des âges élevés de la génération du baby boom et l’allongement de l’espérance de vie entraineront dans les prochaines années une demande croissante dans deux types de logements :

  • ceux adaptés aux seniors en bonne santé mais conçus en fonction de leur perte de mobilité (résidences services seniors)
  • ceux accueillant des personnes âgées dépendantes et proposant une assistance médicale.

Selon l’INSEE, la population des 75 ans et plus sera multipliée par 2,5 entre 2000 et 2040, où elle atteindra près de 10 millions de personnes.

De plus, ce type de placement immobilier permet de bénéficier du statut de loueur meublé professionnel LMP ou du dispositif Censi-Bouvard en tant que loueur meublé non professionnel (LMNP) : remise d’impôt équivalente à 11 % du montant de l’investissement et possibilité de récupérer la TVA.

En savoir plus sur les logements pour personnes âgées


Pour aller plus loin

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.