Investir dans une résidence services LMP - LMNP

" Découvrez et comparez ci-dessous notre sélection : 155 résidence(s) services LMP, LMNP "


Résidences services : des logements sur-mesure pour une clientèle précise

Qu’est-ce qu’une résidence services ?

Investir en résidence gérée consiste à acheter un logement meublé situé dans une résidence proposant au moins trois services spécifiques aux locataires : accueil, petit déjeuner, fourniture du linge, ménage…

L’investissement dans une location meublée avec services représente la formule idéale pour préparer sa retraite en douceur et conserver son pouvoir d’achat :

  • en se constituant des revenus complémentaires réguliers grâce aux loyers
  • ou en profitant d’un capital au moment de la revente

La résidence services offre à la location des logements meublés, « prêts à vivre ». Elle répond à des besoins spécifiques d’une partie de la population, pour une courte durée ou un long séjour : aménagements intérieurs adaptés à une perte de mobilité pour les personnes âgées, logements fonctionnels proches des universités ou des sites touristiques…

À cela s’ajoutent des prestations de qualité, en particulier du personnel accompagnant et une gamme variable d’espaces communs et de services qui améliorent le quotidien : buanderie, salle de sport, piscine, etc.

La demande locative est forte pour ce type d’hébergement grâce à un emplacement étudié et des services appréciés par la clientèle. Il existe quatre sortes de résidences services :

  • Les résidences étudiantes proposent des studios et des appartements meublés à proximité des campus et des grandes écoles. Une solution rassurante pour les parents et pratique pour les jeunes qui n’ont pas accès aux cités universitaires du CROUS.
  • Les maisons de retraite offrent aux séniors des logements conçus pour accueillir des personnes à mobilité réduite. Les prestations proposées leur facilitent le quotidien : livraison de repas, ménage, animations…
  • Les résidence de tourisme et résidences d’affaires mettent à disposition des vacanciers et des salariés en déplacement des appartements dotés de services hôteliers. Ils bénéficient de l’indépendance d’un logement privé, doté en plus d’une conciergerie et de prestations sur mesure.
  • Les EHPAD accueillent les personnes âgées dépendantes dans un environnement médicalisé.

Derrière ce même terme de résidences services se cachent donc des établissements très différents. L’investisseur peut ainsi choisir le type de résidence dans lequel investir en fonction du locataire recherché.

Pourquoi investir dans une résidence services ?

Vous n’avez ni le temps ni l’envie de gérer la location d’un bien immobilier classique ? Investissez dans l’immobilier géré : vous ne signez pas de contrat de location avec un locataire, mais un bail commercial avec l’exploitant professionnel qui va gérer la résidence (arrivée des locataires, gestion des services, entretien du bâtiment…) et vous versera un loyer.

Maison de retraite (T1, T2, T3 meublés)

Quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

Ces résidences, souvent situées en centre-ville, sont destinées à une clientèle calme et respectueuse de son cadre de vie.

Qui va louer votre meublé ?

La tranche d’âge 65-80 ans recherche de plus en plus des logements adaptés à ses besoins afin de rester à domicile le plus longtemps possible. La résidence pour séniors leur apporte confort, sécurité, lien social et services à la personne tout en respectant leur autonomie.

Résidence étudiante (studio, T1, T1 bis, T2 meublés)

Quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

La France manque de logements étudiants. Les résidences privées viennent compléter l’offre de logements sociaux du CROUS.

Qui va louer votre meublé ?

Les résidences services répondent aux attentes des étudiants français et étrangers. Ils y trouvent à la fois la sécurité, la convivialité et le confort de nombreuses prestations (accès internet, ménage, laverie…)

Résidence tourisme

Quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

Dans l’un des pays les plus visités au monde, le tourisme est un secteur rentable. Le « plus » pour l’investisseur : certaines formules d’achat permettent d’utiliser personnellement le logement plusieurs semaines par an.

Qui va louer votre meublé ?

Les résidences de type appart’hotel intéressent une clientèle souvent familiale, qui apprécie l’indépendance qu’offre un meublé avec coin-cuisine et la facilité des équipements et services à disposition : ménage, fourniture du linge, équipements de loisirs…

Résidence affaires

Quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

L’investisseur confie la gestion locative à la société qui exploite la résidence. Un confort appréciable car les locations sont souvent de courte durée.

Qui va louer votre meublé ?

Les déplacements professionnels nécessitent un type d’hébergement spécifique : à proximité des pôles économiques ou en centre-ville, les résidences affaires répondent aux besoins de cadres et salariés, mais accueillent également des vacanciers, ce qui augmente le taux de fréquentation.

EHPAD (établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes)

Quel est l’intérêt pour l’investisseur ?

L’EHPAD répond à une demande croissante, liée au vieillissement de la population. Ce type d’investissement profite donc d’un taux d’occupation et d’un rendement plus élevés que les autres résidences.

Qui va louer votre meublé ?

Le résident qui intègre un EHPAD ne peut plus vivre à domicile. Il occupe une chambre médicalisée et bénéficie de soins personnalisés ainsi qu’un suivi quotidien par des professionnels de la santé. Une solution rassurante pour la famille qui ne peut pas le prendre en charge.

Un logement non meublé en résidence seniors, c’est possible !

Les promoteurs et les gestionnaires de résidences séniors donnent la possibilité aux personnes âgées d’acheter leur propre logement pour y habiter, plutôt que de payer un loyer.

L’appartement ou la maison est alors équipé au minimum : placards intégrés, miroirs dans la salle de bain, etc… Il ne reste plus à l’acquéreur qu’à emménager avec ses propres meubles. Cela représente une solution rassurante pour se sentir aussitôt chez soi dans un nouvel environnement sécurisé, convivial et souvent plus confortable.

Consultez notre page : Acheter en résidence senior un logement pour la retraite

L’achat d’un logement nu en résidence séniors permet également d'investir en Pinel. L’investisseur peut alors décider de louer à toute personne répondant aux critères de location du dispositif (montant du loyer et ressources du locataire plafonnés). Il bénéficiera d’une réduction d’impôt équivalent à 12, 18 ou 21 % du prix de revient du bien immobilier selon la durée de location choisie (6, 9 ou 12 ans).

A noter : la loi Pinel permet de louer à un parent.


Pour aller plus loin

Conseiller en immobilier neuf Logisneuf
Notre agence Logisneuf

Grâce à son réseau de conseillers répartis sur toute la France,
Logisneuf est proche de vous !
Ces professionnels indépendants, conseillers en investissement immobilier et spécialistes du patrimoine et de la défiscalisation, mettent tous les moyens de Logisneuf à votre disposition.
Que vous vouliez acheter dans votre ville ou ailleurs en France, bénéficiez d’un large choix en logements à vendre et de l’accompagnement personnalisé d’un expert en immobilier neuf.

Contactez notre conseiller C-Invest

0 800 881 115

Segment Pixel