Calcul Loyer Pinel

selon les zones A, A bis, B1, B2

En loi Pinel les loyers sont plafonnés. Le calcul de loyer Pinel s'applique aux investissements réalisés à compter du 1er janvier 2013.

Indiquez les informations liées à votre logement neuf. Vous obtiendrez le loyer maximum fixé dans le cadre d'une défiscalisation Pinel.

Calculateur loyer pinel : Saisissez les données


Comment calculer un loyer en Pinel ?


 Le loyer maximum est fixé par zone

Couple avec calculatrice et ordinateur

Consultez les plafonds en vigueur dans les zones A, A bis, B1 et B2 (communes agréées).

A noter : ces plafonds s'appliquent aux investissements réalisés jusqu'au 31 mai 2014. Après cette date, il conviendra de vérifier si les montants ont été modifiés dans votre commune.

Pour les logements situés en zone B2, il faut également vérifier l'éligibilité de la commune au dispositif Pinel auprès de votre préfet de région ou de votre mairie.

(Consulter la liste des communes éligibles au dispositif dans cette zone).

 Calcul de la surface pondérée

La surface prise en compte correspond à la surface habitable du logement à laquelle on ajoute la moitié de celle des annexes (caves, sous-sols, greniers aménageables, balcons, vérandas...), dans la limite de 8 m2 par logement.

On multiplie ensuite le plafond de la zone par un coefficient (0,7 + 19 / surface pondérée) pour obtenir le loyer maximum au m² du logement. Il suffit alors de multiplier ce montant à la surface pondérée pour obtenir le loyer maximum autorisé par mois en Pinel.

 Exemple d'un calcul de loyer en zone B1

Pour un appartement de 50 m² avec 6 m² de balcon à Nantes (zone B1) :

Surface à prendre en compte : 50 + (6/2) = 53 m²

Plafond de la zone B1 : 10,15 €/m²

Loyer maximal : (10,15 x (0,7 + 19/53)) x 53 = 569,41 €