Rénovation Monument Historique (MH)

Découvrez notre sélection d'appartements et duplex éligibles à la loi Monument historique (MH) pour réduire ses impôts, réaliser un investissement locatif ou habiter dans un lieu d’exception. Vous pouvez préciser ci-dessous le type de logement souhaité ou cibler sur la carte un monument historique à vendre.

23 opérations de rénovation Monument Historique

  • Sainte-Foy-la-Grande programme immobilier à rénover « 27 Rue Victor Hugo » en Monument Historique
    LIVRAISON IMMEDIATE
    • Rénovation Monument Historique
    • Sainte-Foy-La-Grande

    Sainte-Foy-la-Grande est une commune de 2 627 habitants. Elle est membre de la Communauté de communes du Pays foyen qui comptait 16 300 habitants en 2013. Elle s’étend sur 51 hectares presque entièrement urbanisés. La bastide, avec ses 16 liaisons quotidiennes, est à moins d’une heure de train de Bordeaux, c’est presque devenu un quartier de la métropole. Tous les services sont accessibles à moins de 10 minutes à pied : commerces, cinéma, spectacles, stade, établissements scolaires (de la maternelle au lycée et même à l’enseignement supérieur avec le campus connecté) et services de santé avec médecins, infirmiers et hôpital. Cette maison du 16e siècle devait avoir des colombages qui ont disparu lors d’une réfection qui semble remonter au 17e siècle. Henri IV ayant fait cinq séjours à Sa...

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Douai

    La résidence est située à Douai, très attachée à ses traditions et qui possède bien plus qu’un beffroi monumental, puisqu’elle ne compte pas moins de 45 bâtiments protégés au titre des Monuments Historiques. Dans chaque rue, la ville offre des édifices remarquables parmi lesquels l’Hôtel de ville, le Palais de Justice, l’église Notre-Dame et le Musée des Beaux-Arts. Dans ce dernier, l’un des Maîtres de la Renaissance du Nord y est exposé : Jehan Bellegambe, originaire de Douai, surnommé le « Maître des Couleurs ». À seulement cent-trente mètres du beffroi, centre névralgique de la ville, l’adresse jouit d’une situation idéale et privilégiée. Dans une rue constituée de nombreux hôtels particuliers du XVIIème au XIXème siècles, cette opération de restauration intimiste bénéficie d’un calm...

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Dole

    Cette résidence se situe dans le quartier Paix - wilson - machard à Dole et propose 21 appartements rénovés (T2 et T3).Disponible pour un achat en résidence principale, résidence secondaire ou pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Monuments Historiques. Ces 21 logements rénovés seront livrés au N.C..

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Dourdan

    Cette résidence se situe dans le quartier Dourdan centre ville à Dourdan et propose 4 appartements rénovés (T2 et T3).Disponible pour un achat en résidence principale, résidence secondaire ou pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Monuments Historiques. Ces 4 logements rénovés seront livrés au N.C..

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Saleux

    La résidence se situe à Saleux à seulement 6 km de l’hyper-centre d’Amiens. A proximité immédiate du CHU Amiens Picardie, Saleux a connu un passé industriel brillant. La Selle, affluent côtier de la Somme qui traverse la commune, a permis de profiter de son énergie hydraulique dès le XIXè siècle. La Municipalité a développé de nombreux services allant de la petite enfance aux seniors. L’école primaire Joliot Curie / Louise Degardin accueille les enfants de la maternelle au CM2. Des associations sportives et culturelles sont également présentes ainsi que des infrastructures sportives. Endormie depuis bientôt dix ans, la résidence retrouve peu à peu vie. Dans cet écrin exceptionnel, le Groupe Edouard Denis et ses partenaires vont effectuer un travail minutieux, respectueux des détails et...

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Gonfreville-L'Orcher

    Le projet prend place à Gonfreville l’Orcher, exemple d’un équilibre réussi entre performance industrielle et qualité de vie, située à l’estuaire de la Seine, à proximité du Havre et du Pont de Normandie. La commune tient son nom pour la partie Orcher de la famille Aurichier, les bâtisseurs du château. Sa vocation industrielle dès le XIXème (fonderie, corderie) s’accentue au XXème (Total, Hispano-Suiza devenu Aircelle puis Safran). Le manoir, classé monument historique depuis 1924, est une élégante bâtisse du XVIème siècle. Autrefois appelé Manoir de Sénitot, on retrouve les armoiries des Familles Viennens et Ercambourg. Aujourd’hui, c’est un lieu à vocation réceptive niché au cœur d’un parcours de golf. Le Manoir a conservé ses éléments anciens témoignant de la richesse architecturale...

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Rouffach

    Cette résidence se situe dans le quartier Centre à Rouffach et propose 2 appartements rénovés (T3) et 1 duplex rénové (T2).Disponible pour un achat en résidence principale, résidence secondaire ou pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Monuments Historiques. Ces 3 logements rénovés seront livrés au N.C..

    Voir la rénovation Monument Historique
    • Rénovation Monument Historique
    • Le Mans

    Cette résidence se situe dans le quartier Jacobins - république au Mans et propose 1 appartement rénové (T3).Disponible pour un achat en résidence principale, résidence secondaire ou pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Monuments Historiques. Ce 1 logement rénové sera livré au N.C..

    Voir la rénovation Monument Historique

Opération de rénovation en loi Monument historique, une défiscalisation sans plafond

Investir dans un Monument historique à restaurer

Une opération de défiscalisation en loi Monuments Historiques consiste à acquérir un bien immobilier classé nécessitant d’importants travaux de rénovation.

En achetant un immeuble classé monument historique ou ISMH (inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), vous investissez dans un bien rare et prestigieux, un bâtiment ayant un intérêt architectural ou historique.

Vous êtes libre de choisir l’architecte et l’entreprise qui réalisera les travaux de restauration. Cette rénovation s’effectuera toutefois sous le contrôle d’un architecte des bâtiments de France (ABF) et de l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Vous préservez ainsi le patrimoine national et devenez à terme propriétaire d’un immeuble de caractère, avec souvent de plus grands volumes que dans le neuf et un confort respectant les normes en vigueur.

Le savez-vous : en achetant un bâtiment classé monument historique, vous pouvez bénéficier de subventions publiques et du mécénat. En contrepartie, vous ne pouvez démolir, transformer, vendre, donner ou léguer ce bien sans autorisation du ministère de la Culture.

5 raisons d’investir dans un bien immobilier classé Monument historique :

  1. Forte réduction d’impôt pendant 1, 2 ou 3 ans
  2. Aucune limite de défiscalisation
  3. Investissement à forte valeur patrimoniale
  4. Pas de frais de succession (convention avec l'État)
  5. Aucun engagement de location

En savoir plus sur la loi monument historique.

Défiscaliser en Loi Monument historique : 100% des travaux de rénovation déductibles

Tout comme la loi Malraux, le dispositif monuments historiques concerne les investisseurs dont le taux marginal d’imposition dépasse les 30%. Il est l’un des mécanismes de défiscalisation les plus puissants.

La réduction d’impôts accordée par la loi Monument historique varie en fonction du bien et de son usage : location, occupation à titre personnel ou ouverture au public du monument. Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers et au besoin de votre revenu global, sans plafonnement :

  • l’ensemble des dépenses de travaux (entretien et réparations)
  • les autres charges, y compris les intérêts d’emprunt liés à l’achat du bien, en totalité si le bien est loué ou ouvert au public, à 50% si vous l’habitez.

Ces économies d’impôt sont accordées sans condition de location liée aux ressources du locataire ou au montant du loyer, comme dans la loi Pinel ancien ou la loi Cosse.

Autre avantage fiscal : le dispositif des monuments historiques n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales ni aux frais de succession (dans le cadre d’une convention avec l'État prévoyant les conditions d’entretien et d’accès au public).

À noter : si l’immeuble est partiellement classé ou inscrit MH (façade, escalier certaines pièces…), seuls les éléments classés ouvrent droit à la réduction d’impôt Monument historique.

Le conseil Logisneuf pour bien défiscaliser en loi MH :

Un investissement locatif Monument historique s’envisage sur une longue durée.

  • D’une part à cause de l’obligation de détention de 15 ans minimum, à compter de la date d’acquisition
  • D’autre part pour réduire la taxe sur la plus-value au moment de la revente.

Plus vous garderez votre bien, plus vous profiterez d’un abattement important ou de l’exonération totale après 22 ans de possession (exonération des prélèvements sociaux au-delà de 30 ans).

Pour en savoir plus sur les programmes monuments historiques présentés dans ce catalogue, contactez un conseiller Logisneuf.

 


Pour aller plus loin

Conseiller en immobilier neuf Logisneuf
Notre agence Logisneuf

Grâce à son réseau de conseillers répartis sur toute la France,
Logisneuf est proche de vous !
Ces professionnels indépendants, conseillers en investissement immobilier et spécialistes du patrimoine et de la défiscalisation, mettent tous les moyens de Logisneuf à votre disposition.
Que vous vouliez acheter dans votre ville ou ailleurs en France, bénéficiez d’un large choix en logements à vendre et de l’accompagnement personnalisé d’un expert en immobilier neuf.

Contactez notre conseiller Logisneuf

0 800 881 115

Segment Pixel