Acheter un monument historique à restaurer


Investir dans un monument historique à rénover vous fait profiter de l’un des dispositifs de défiscalisation les plus puissants, sans limites de réduction d’impôt ! Découvrez nos appartements et duplex classés « monument historique » pour réduire ses impôts, réaliser un investissement locatif ou habiter dans un lieu d’exception. Vous pouvez préciser ci-dessous le type de logement souhaité ou cibler sur la carte un monument historique à vendre.

6 monuments historiques à rénover

  • Acheter pour investir en Monument Historique

    Cette résidence se situe dans le quartier Angers centre à Angers et propose 2 appartements rénovés (T3 et T4).Disponible pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Monuments Historiques. Ces 2 logements rénovés seront livrés au 2ème trimestre 2021.

    Réf. 215754
    Voir toutes les disponibilités
  • Acheter pour habiter ou investir en Monument Historique

    La résidence se situe à Lille, dans le quartier du Vieux-Lille. Au cœur d’une aire métropolitaine dont le dynamisme est porté par l’ouverture européenne, la mondialisation et un réseau entrepreneurial innovant, la résidence est nichée dans l’hyper-centre au centre du triangle stratégique. A cinq minutes seulement de la Grand-Place, des boutiques, des restaurants et des prestigieuses enseignes de Lille, la résidence est le point de départ idéal pour profiter de tous les attraits de la Capitale du Nord. La réalisation bénéficie d’une accessibilité remarquable à deux minutes des gares, des réseaux de transports en communs (métro et tramways) et des voies d’accès au périphérique autoroutier. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1944, l’édifice présente des dispositions de pres...

    Réf. 213950
    Voir toutes les disponibilités
  • Acheter pour habiter ou investir en Monument Historique

    La résidence se situe à Marquette-lez-Lille. Commune située dans le département du Nord, Marquette-lez-Lille est à 6,5 km du centre de Lille, à 16 km de l’aéroport international de Lille-Lesquin, à 15 km de la Belgique. La ville qui compte plus de 10 000 habitants, voit sa population croître chaque année. Elu en 1994 et réélu en 2014, le maire, Monsieur Jean Delebarre est attentif au patrimoine environnemental de la ville. Il entreprend, entre autres, la reconversion des anciennes friches industrielles au profit des activités tertiaires et l’aménagement du site de l’ancienne Abbaye Jeanne de Flandre en parc archéologique. Les aménagements urbains permettent à Marquette-lez-Lille de se prévaloir d’un cadre de vie agréable sans cesse enrichi de nouvelles infrastructures modernes qui situent...

    Réf. 213819
    Voir toutes les disponibilités
  • Acheter pour investir en Monument Historique

    La résidence se trouve à La Rochette. Située dans le département de la Seine-et-Marne en région Île-de-France, La Rochette se trouve en lisière immédiate de la forêt de Fontainebleau. Elle surplombe la vallée de la Seine ainsi qu’une vaste étendue boisée constituée des bois de Grigny et de Planons. La coquette ville de La Rochette offre un cadre de vie privilégié, dans un environnement où la nature est bien présente, le voisinage calme et les maisons anciennes très bien entretenues. Ce village pittoresque a su conserver son identité et traverser le fil des siècles avec charme. Profitant de sa proximité avec Melun, elle offre à ses habitants un cadre de vie bourgeois non loin de l’animation urbaine de sa grande voisine. La ville propose de nombreux événements tout au long de l’année (l’Ulti...

    Réf. 213618
    Voir toutes les disponibilités
  • Acheter pour investir en Monument Historique

    La résidence se situe à Compiègne. Depuis la cour, les façades fidèlement rénovées apparaissent dans toutes leurs splendeurs d’antan et forment un ensemble parfaitement cohérent et d’une grande harmonie. Construites en pierres de taille aussi bien pour les murs que pour les encadrements de baies, les bandeaux ou les corniches, les façades ont été enduites au lait de chaux à la couleur tendre et claire. Les menuiseries en bois petits carreaux apportent aux élégantes baies cintrées, aux hautes ouvertures ou aux lucarnes à capucine, l’inimitable charme des bâtiments anciens avec le confort d’une isolation moderne puisque chaque vitrage sera désormais double. Quant à la toiture, elle aussi entièrement rénovée, elle retrouvera sa couverture d’ardoise naturelle comme existante à l’époque. La...

    Réf. 213105
    Voir toutes les disponibilités
    • Résidence « L'Hôtel Des Oliviers » programme immobilier à rénover en Monument Historique à Sommières n°1
    • Résidence « L'Hôtel Des Oliviers » programme immobilier à rénover en Monument Historique à Sommières n°2
    • LIVRAISON IMMÉDIATE
    2

    Acheter pour investir en Monument Historique

    Cette résidence se situe dans le Centre ville à Sommières et propose 2 appartements rénovés (T2) et 2 duplex rénovés (T3 et T4).Disponible pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif loi Monuments Historiques. Ces 4 logements rénovés sont livrés..

    Réf. 210633
    Voir toutes les disponibilités

La loi Monument historique, une défiscalisation sans plafond

Investir dans un Monument historique à restaurer

Une opération de défiscalisation en loi Monuments Historiques consiste à acquérir un bien immobilier classé nécessitant d’importants travaux de rénovation.

En achetant un immeuble classé monument historique ou ISMH (inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques), vous investissez dans un bien rare et prestigieux, un bâtiment ayant un intérêt architectural ou historique.

Vous êtes libre de choisir l’architecte et l’entreprise qui réalisera les travaux de restauration. La rénovation s’effectuera sous le contrôle d’un architecte des bâtiments de France (ABF) et de l’architecte en chef des monuments historiques (ACMH). Vous préservez ainsi le patrimoine national et devenez à terme propriétaire d’un immeuble de caractère, avec souvent de plus grands volumes que dans le neuf et un confort respectant les normes en vigueur.

Le savez-vous : en achetant un bâtiment classé monument historique, vous pouvez bénéficier de subventions publiques et du mécénat. En contrepartie, vous ne pouvez démolir, transformer, vendre, donner ou léguer ce bien sans autorisation du ministère de la Culture.

5 raisons d’investir dans un bien immobilier classé Monument historique :

  • Forte réduction d’impôt pendant 1, 2 ou 3 ans
  • Aucune limite de défiscalisation
  • Investissement à forte valeur patrimoniale
  • Pas de frais de succession (convention avec l'État)
  • Aucun engagement de location

En savoir plus sur la loi monument historique.

Défiscaliser en Loi Monument historique : 100% des travaux déductibles

Tout comme la loi Malraux, le dispositif monuments historiques concerne les investisseurs dont le taux marginal d’imposition dépasse les 30%. Il est l’un des mécanismes de défiscalisation les plus puissants.

La réduction d’impôts accordée par la loi Monument historique varie en fonction du bien et de son usage : location, occupation à titre personnel ou ouverture au public du monument. Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers et au besoin de votre revenu global, sans plafonnement :

  • l’ensemble des dépenses de travaux (entretien et réparations)
  • les autres charges, y compris les intérêts d’emprunt liés à l’achat du bien, en totalité si le bien est loué ou ouvert au public, à 50% si vous l’habitez.

Ces économies d’impôt sont accordées sans condition de location liée aux ressources du locataire ou au montant du loyer, comme dans la loi Pinel ancien ou la loi Cosse.

Autre avantage fiscal : le dispositif des monuments historiques n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales ni aux frais de succession (dans le cadre d’une convention avec l'État prévoyant les conditions d’entretien et d’accès au public).

À noter : si l’immeuble est partiellement classé ou inscrit MH (façade, escalier certaines pièces…), seuls les éléments classés ouvrent droit à la réduction d’impôt Monument historique.

Le conseil Logisneuf :

Un investissement locatif Monument historique s’envisage sur une longue durée.

  • D’une part à cause de l’obligation de détention de 15 ans minimum, à compter de la date d’acquisition
  • D’autre part pour réduire la taxe sur la plus-value au moment de la revente.

Plus vous garderez votre bien, plus vous profiterez d’un abattement important ou de l’exonération totale après 22 ans de possession (exonération des prélèvements sociaux au-delà de 30 ans).

Pour en savoir plus sur les programmes monuments historiques présentés dans ce catalogue, contactez un conseiller Logisneuf.


Pour aller plus loin

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.