Votre projet d’investissement locatif Pinel
En premier lieu, déterminez le budget de votre investissement. En effet, pour établir une bonne stratégie d'investissement locatif, il est impératif de bien connaitre sa capacité d’endettement, sa capacité d’apport ou sa capacité d'épargne.
Avec l’aide d'un conseiller Logisneuf, réfléchissez à la durée de location la plus adaptée et au meilleur financement (apport, prêt bancaire) afin d'établir un bon montage financier.
Si votre situation familiale peut être amenée à changer (mariage, naissance, divorce…), le montant de vos impôts peut évoluer. Prenez le temps de réaliser des simulations. Assurez-vous que votre projet correspond à votre situation financière et fiscale en utilisant nos calculateurs simulation Pinel et simulation d'économie Pinel.
Votre recherche d’un bien immobilier éligible Pinel
En choisissant d'investir en Pinel, sous êtes sûr d’acheter un logement dans une zone en tension locative, c’est-à-dire où l’offre de logements ne suffit pas à répondre à la demande. Vous devriez ainsi pouvoir choisir votre locataire parmi plusieurs candidats.
Vous êtes également certain d’acheter un bien de qualité, car l’immobilier neuf est réglementé en matière d’isolation et de normes. De plus, il apporte davantage de garanties à l’acheteur (voir les avantages du neuf).
Pour réaliser un bon investissement, l’emplacement du programme immobilier est la clé.
Le conseil Logisneuf : oubliez l’affectif !
Ce n’est pas parce que vous connaissez votre ville natale qu’elle convient à la majorité des locataires potentiels. Étudiez objectivement le marché immobilier : dynamisme économique d’une ville, qualité de vie au quotidien dans un quartier, confort et prestations d’une résidence.
Choisissez le meilleur potentiel locatif pour réduire au maximum le risque de vacance, car la réduction d’impôt Pinel est liée à l’engagement de location. Mais attention : vos goûts et vos exigences en matière d’habitation ne sont peut-être pas ceux d’un locataire.
Pensez également aux charges : une résidence avec piscine ou un appartement équipé en domotique vous coutera plus cher, mais n’aura pas forcément la préférence d’un locataire face à un logement fonctionnel, bien situé, à un loyer raisonnable.
Bon à savoir : connaissez-vous toutes les étapes d’un achat immobilier en VEFA ? Consulter notre page Acheter un logement sur plan.
Votre logement Pinel après la durée de défiscalisation : anticipez !
Pensez dès le début à la sortie de votre investissement : prévoyez-vous de poursuivre la location avec un tarif libre ? Préférez-vous revendre ? Vous aurez ainsi une idée des procédures à venir dans 6, 9 ou 12 ans : fiscalité sur la plus-value à la revente, impôt sur les revenus fonciers, pénalités de remboursement anticipé d’un prêt…
Même si vous souhaitez acheter en Pinel pour loger un enfant ou un parent, donnez-vous la possibilité de relouer ou de revendre facilement par la suite.
En résumé, la loi Pinel est une solution efficace pour défiscaliser, mais c’est avant tout un investissement patrimonial dans l’immobilier. Elle rassemble beaucoup d’avantages : réduction d’impôt, constitution d’un capital, création de revenus complémentaires, préparation de sa retraite…
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement locatif Pinel, consultez un conseiller Logisneuf près de chez vous. En tant qu’indépendant, il saura objectivement vous accompagner dans la mise en place de votre projet immobilier. Son expertise ne vous coutera aucun frais supplémentaire : vous paierez le même prix que chez le promoteur.