Immobilier : 2020, l’année où vous achetez !

Par Emmanuelle Souchet, le 19/02/2020 08:12
Mis à jour le 19/02/2020 14:36
Le marché de l’immobilier a le vent en poupe en ce début d’année 2020
Séparateur

L’immobilier en 2020 sera-t-il aussi attractif qu’en 2019 ? l’année qui vient de s’écouler a connu un record d’activité avec plus d’un million de transactions. Les prochains mois devraient s’inscrire dans cette belle dynamique. Des taux d’intérêts bas, les besoins en logements toujours supérieurs à l’offre, la baisse de rendement des produits d’épargne et surtout l’engouement vivace des Français pour la pierre… Tous les feux sont au vert pour faire de 2020 l’année où vous concrétisez votre projet immobilier !

Être propriétaire : une sécurité pour l’avenir

L’immobilier a toujours fait figure de valeur refuge, en particulier lors des périodes d’incertitude économique ou d’instabilité politique. Alors que pour les objets du quotidien de nouveaux modes de consommation émergent (réemploi, location longue durée), la propriété d’un logement rassure par son caractère pérenne. Au bout de plusieurs années, le propriétaire peut revendre en envisageant une plus-value, ou réduire les dépenses de logement au moment de la retraite, quand les revenus diminuent. La perspective de transmettre un patrimoine à ses enfants apporte au projet un avantage supplémentaire.

immeuble neuf d'architecture moderne

Devenir propriétaire est souvent plus rentable que rester locataire

Pour ceux qui veulent habiter dans une grande ville, le bas niveau des taux de crédit immobilier incite à devenir propriétaire. En effet, dans de nombreuses villes il suffit d’un ou deux ans pour que l’achat coûte moins cher que la location. (Source : Le Figaro).

Ce phénomène ne devrait pas s’inverser en 2020, année d’élection municipale. Pour ne pas déplaire à leurs électeurs, certains maires tendent en effet à réduire le nombre de permis de construire et donc de mises en chantier. Mais face à la demande croissante en logements, le manque d’offre ponctuel se répercute sur les prix de l’immobilier, qui tendent à augmenter dans les grandes agglomérations. L’achat immobilier devient par contre plus abordable dans les villes en périphérie et dans les zones rurales.

Les spécialistes du financement conseillent donc de de se constituer progressivement, mais le plus tôt possible, un patrimoine immobilier.


L'investissement locatif en 2020

Si vous ne souhaitez pas vous installer à long terme dans votre lieu de résidence actuel, pourquoi ne pas commencer par un placement immobilier locatif ?

Investissement nu classique, location meublée, location touristique… différentes formules existent. Privilégiez celle :

  • qui correspond à votre objectif patrimonial (défiscaliser en loi Pinel, disposer d’un patrimoine d’exception et préparer votre succession avec le dispositif Malraux ou la loi Monument historique, investir en meublé dans une résidence services pour augmenter vos revenus….
  • et qui répond à votre stratégie de placement : louer vide ou meublé, choisir un emplacement rentable aujourd’hui ou miser sur un quartier en devenir avec une plus-value à la revente, vous charger de la gestion locative ou la confier à un professionnel…

Où acheter un logement en 2020 ?

Certaines villes de taille moyenne profitent d’un marché immobilier dynamique. Ainsi, il peut être judicieux de commencer une stratégie patrimoniale dans des villes universitaires, par exemple, où l’on peut choisir entre une location vide ou l’acquisition d’un appartement meublé en résidence services. Des villes comme Brest, Poitiers ou Le Mans, offrent des prix abordables. Pour un tarif plus élevé, les investisseurs peuvent aussi orienter leur recherche de bien locatif près de campus prisés comme Toulouse, Rennes ou Bordeaux.

Pour louer à l'année en Bretagne, notez que la Bretagne devrait bientôt proposer à titre expérimental un nouveau zonage et des plafonds de loyers locaux pour investir en Pinel.

Lire notre actualité Investissement Pinel : la Bretagne expérimente un nouveau zonage


Réussir son achat immobilier en 2020 : les conseils de Logisneuf

Que vous achetiez pour la première fois ou que vous soyez déjà propriétaire, sécurisez votre budget en préparant votre financement avec un courtier immobilier ou une banque.

Renseignez-vous également sur les aides (accession abordable, location-accession) ou les prêts auxquels vous pouvez avoir droit (prêt à taux zéro, prêt 1% logement). Vous vendez pour acheter ? Un crédit relais peut vous permettre d’acheter votre nouveau logement avant de finaliser la vente de l’ancien.

4 bonnes nouvelles pour l'immobilier

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.