Lexique immobilier

Bioclimatique

Définition

Bioclimatique

Une habitation bioclimatique est conçue pour tirer parti de son environnement et s'y intégrer de la manière la plus naturelle possible.

Il s'agit de créer un confort optimal avec des températures agréables, une humidité réduite et un éclairage naturel. Pour cela, on capte les énergies disponibles (énergie solaire) et on la conserve grâce à des matériaux bien choisis, des systèmes d'isolation et de ventilation performants. Afin d'apporter le maximum de confort aux habitants avec un minimum de consommation énergétique, la répartition des pièces, la conception du bâtiment obéissent à certains principes : capter la chaleur et la lumière sur la façade sud, limiter les ouvertures et protéger du froid façade nord.

La réglementation thermique RT 2012, en vigueur depuis le 1er janvier 2013, introduit la notion de bâtiment bioclimatique avec le coefficient Bbio, qui en mesure la qualité de conception.

Les maisons passives et positives intègrent elles aussi les règles de l’habitat bioclimatique.

Retour au lexique immobilier

Notre sélection de programmes neufs dans les grandes villes

Ce service vous est offert par Logisneuf.com

  • Un réseau de conseillers répartis sur la France entière. Près de chez vous, un interlocuteur unique vous accompagne tout au long de votre projet
  • Plus de 2 000 programmes nouveaux par an, répartis sur tout le territoire et outre-mer
  • Une information complète sur des milliers de logements avec vues, situation, plans et prix
  • Un partenariat avec les plus grands constructeurs et promoteurs dont Nexity, Bouygues, Kaufman & Broad, etc.
Voir le catalogue Logisneuf 2019

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.