Pourquoi investir dans l’immobilier neuf en 2022 ?

2022, une année favorable à l’investissement dans l’immobilier neuf

Par Emmanuelle Souchet, le 27/06/2022 08:33
Mis à jour le 27/06/2022 13:05
Découvrez pourquoi il est préférable d'acheter un bien locatif dans les prochains mois
Séparateur

Parmi tous les placements, l’achat d’un immobilier fait partie des opérations rentables, sécurisantes et relativement faciles à mettre en place pour les particuliers. Découvrez pourquoi et comment 2022 est la bonne année pour mener à bien un projet d’investissement dans l’immobilier neuf.

La location immobilière, un marché porteur

 Des villes à fort potentiel locatif en 2022

Au sortir de la période Covid, le marché immobilier se montre dynamique en France et certaines villes confirment leur attractivité. Preuve en est pour des villes comme Tours, Angers ou encore Amiens où la demande locative est en constante augmentation.

D’autant que de nombreux citadins expriment de plus en plus le besoin d’un extérieur. Le développement du télétravail rebat justement les cartes et libère le salarié de son trajet quotidien. Pour s’installer dans un appartement avec terrasse ou une maison avec jardin, les ménages actifs sont prêts à quitter les grandes agglomérations. Ils s’orientent désormais vers les villes en périphérie. C’est l’occasion pour les investisseurs d’acheter à des prix moins élevés mais avec une forte demande locative et un potentiel de rentabilité alléchant.

Parmi les valeurs sûres, citons également Toulouse, Montpellier et Nice. Selon l’analyse de ideal-investisseur.fr dans la section immobilier, ces villes étudiantes bénéficient d’une forte démographie grâce au cadre de vie agréable et aux possibilités d’emploi qu’elles offrent à leurs habitants. Dans les villes très prisées, le risque de vacance locative est moindre et le propriétaire a de fortes chances de réaliser une plus-value intéressante en cas de revente dans les années à venir.

place publique à Lille avec terrasses de cafés

 Lille, un bon plan pour investir dans l’immobilier neuf

Au cœur de l’Europe et à seulement 1h30 de Paris en TGV, la métropole de Lille cumule les bonnes positions dans les classements des villes où investir. Ce pôle économique dynamique, doté d’établissements d’enseignement supérieur reconnus attire différents profils de locataires, de l’étudiant en quête d’un studio ou d’une colocation, au cadre supérieur qui vient s’installer à Lille en famille.

Pour acheter un bien locatif à Lille, orientez vos recherches vers le Vieux-Lille, le Centre-ville ou le quartier du Bois Blanc, très recherchés.

Trouver un appartement ou une maison à Lille

 Villeurbanne, capitale française de la culture 2022

Si le ministère de la culture a décerné son tout nouveau label à Villeurbanne, ce n’est pas sans raison ! Cette ville aux portes de Lyon a su développer son attractivité depuis plusieurs années. Son nouveau centre hospitalier Médipôle et l’aménagement de la place Grand Clément participent entre autres à la rendre particulièrement accueillante, pour un achat en résidence principale comme pour un investissement locatif. Avec des prix immobiliers plus abordables que sa voisine, Villeurbanne est pourtant considérée comme le 10e arrondissement de Lyon pour sa desserte en transports en commun et le campus universitaire de la Doua qu’elle accueille sur son territoire.

Trouver un appartement ou une maison à Villeurbanne

 Crédit immobilier : c’est encore le moment d’emprunter

Même si la tendance des taux de crédits immobiliers est à la hausse, leur niveau est encore grandement avantageux. Inutile donc d’attendre encore pour déposer votre dossier de prêt immobilier à votre banque, car cette hausse devrait se poursuivre dans les mois à venir. Le faible coût du crédit rend l’investissement locatif d’autant plus intéressant : les loyers peuvent en effet servir à payer les mensualités, sans ponctionner les autres revenus du propriétaire.


Défiscalisation : profitez des réductions d’impôts 2022 pendant plusieurs années !

Cette année comme les années précédentes, investir dans la pierre offre une rentabilité attractive à long terme. Comme les revenus complémentaires procurés par les loyers participent au remboursement du crédit immobilier, cette opération permet de se constituer un patrimoine sans restreindre son budget. En outre, ce type d’investissement s’avère plus stable qu’un placement boursier.

Mais ce qui fait de 2022 l’année où il devient avantageux d’investir, c’est l’annonce de changement à venir pour certains dispositifs d’incitation à l’investissement.

 Dispositif Pinel : plus contraignant en 2023

La loi Pinel offre une réduction d’impôt équivalant à une partie du prix du logement, répartie sur plusieurs années. Les avantages fiscaux accordés dépendent de l’emplacement du logement et de la durée pendant laquelle l’investisseur s’engage à louer. En 2022, une location Pinel peut permettre jusqu’à 21% du prix d’achat en réduction d’impôt, soit 63 000 € maximum répartis sur 12 ans. Mais dès le 1er janvier 2023, la réduction d’impôt maximale sera abaissée à 17,5%, soit 52 500 € sur 12 ans. Une nouvelle baisse des avantages fiscaux s’appliquera en 2024, dernière année du dispositif. A noter : il sera encore possible de profiter des taux actuels grâce à une nouvelle version du dispositif baptisée Pinel plus (+). De nouvelles exigences viendront toutefois s’ajouter aux conditions actuelles : acheter un logement aux normes RE 2020 et répondant à des critères de qualité environnementale plus précis.

 Régime LMNP Bouvard : dernière année pour en profiter

Pour les particuliers qui souhaitent investir dans la location meublée et confier la gestion à une société spécialisée, il leur faudra concrétiser leur projet d’investissement en Censi Bouvard avant la fin de l’année. Ce dispositif réservé aux loueurs de meublé non professionnels offre deux avantages fiscaux en contrepartie d’un engagement de location de 9 ans :

  • une réduction d’impôt correspondant à 11% du prix HT lors de l’achat d’un logement en résidence étudiante, sénior ou EHPAD,
  • ainsi que la récupération de la TVA, soit 20% du prix du logement.

Attention : les opportunités d’investir en Censi Bouvard disparaitront le 31 décembre 2022.

Nos programmes neufs en résidence meublée

 Acheter maintenant, louer plus tard

L’achat d’un bien immobilier dans le cadre d’une vente en état futur d’achèvement (VEFA) se fait avant ou pendant la construction de l’immeuble. On parle également d’un achat « sur plan » ; la livraison de l’appartement intervient parfois un ou deux ans après la réservation. Ce délai est prévu dans les dispositifs d’incitation à l’investissement locatif. Pour la loi Pinel par exemple, la date de réalisation de l'investissement est déterminée par la signature chez le notaire de l’acte d'achat. Le logement devra être achevé dans les 30 mois qui suivent. Le propriétaire dispose ensuite d’un délai de 12 mois à partir de la date d’achèvement pour signer un bail avec son premier locataire. Il est donc possible d’acquérir un logement cette année puis de louer dans quelques mois et de profiter des conditions actuelles pendant plusieurs années !

En conclusion, si vous souhaitez comme de nombreux Français, vous constituer un patrimoine stable, préparer votre retraite ou compléter vos revenus, il est temps d’acheter un bien locatif cette année, quitte à le louer plus tard. La période est propice à la fois à l’emprunt et à l’investissement immobilier. N’hésitez pas à contacter un conseiller Logisneuf pour bénéficier de son expertise depuis la recherche du projet jusqu’à sa livraison. Des programmes immobiliers sont ouverts à la vente partout en France… et bien sûr sur Logisneuf !

Segment Pixel