Investir dans l’immobilier locatif en 2021

Immobilier locatif : un investissement payant en 2021

Par Emmanuelle Souchet, le 19/02/2021 10:29
Mis à jour le 19/02/2021 10:46
En 2021, un investissement locatif dans l’immobilier neuf s’avère plus avantageux que les placements classiques.
Séparateur

Dans un contexte économique et sanitaire inédit, la pierre reste le placement le plus attractif pour les Français. En effet, ce type d'acquisition rentable et pérenne rassure les ménages. Il est plus que jamais temps d’investir dans l’immobilier neuf !

Pourquoi investir dans l’immobilier reste une bonne idée en 2021 ?

En premier lieu, les taux des crédits immobiliers sont très bas : une opportunité pour tous les ménages qui ont besoin de souscrire un prêt immobilier pour acheter.

Certes les banques privilégient les candidats à l’achat disposant d’un apport personnel. Mais les conditions d’emprunt se sont assouplies suite aux recommandations du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) :

  • Le taux d’endettement accepté est désormais de 35 % au lieu des 33 % habituels
  • La durée maximum d’emprunt, qui jusqu’à présent dépassait rarement 25 ans peut se prolonger jusqu’à 27 ans pour certains dossiers.

>>>> Simuler un prêt immobilier

fillette assise dans une tente

Le Covid 19 et le bouleversement de notre quotidien effraye-t-il les investisseurs ? Non, au contraire. En 2020, les ventes ont connu une très forte reprise dès le mois de mai, à la sortie du premier confinement.

Chaque propriétaire possède ses propres raisons d’investir dans un bien immobilier locatif. On constate toutefois que la pierre constitue pour beaucoup une valeur refuge. C’est aussi une solution relativement simple de préparer l’avenir, sans dépendre uniquement d’une future pension de retraite.

Selon Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut du management des services immobiliers (Imsi), la rentabilité d’un investissement immobilier varie entre 3 % à Paris et 6 % dans une ville moyenne. En comparaison, les solutions d’épargne offrent un faible rendement : les taux du Livret A et du Livret développement durable et solidaire (LDDS) plafonnent actuellement à 0,5 % et ceux de l’assurance vie varient entre 1 % et 2,5 %.

En outre, l'achat immobilier rassure, tout simplement. En devenant propriétaire d’un appartement ou d’une maison, on possède quelque chose de tangible, dans lequel on peut se projeter. Vous avez sûrement déjà entendu, ou vous l’avez dit vous-même : « Au moins, quoiqu’il arrive, on aura un toit au-dessus de nos têtes ».

 Comment choisir la ville où investir dans l'immobilier ?

Bien sûr, le choix de l’emplacement est primordial. C’est le premier conseil de tout agent immobilier depuis des décennies, et il reste valable en 2021 !

Dans quelle ville investir ? Dans une commune que vous connaissez bien, où vous habitez peut-être, à condition qu’elle rassemble certaines caractéristiques :

  • Le marché locatif permet de fixer un loyer suffisamment élevé pour rembourser les mensualités de l’emprunt.
  • La demande locative est suffisamment importante pour éviter tout risque de vacance du logement
  • La ville possède une qualité de vie, un environnement attractif. Transports en commun, université, animation du quartier… Le moindre critère compte pour provoquer un coup de cœur chez quelqu’un qui enchaine les visites de logements à louer.

Les médias nous affirment que le télétravail a donné aux familles et aux jeunes actifs de s'installer hors des grandes métropoles. Ce phénomène demeure encore trop récent pour avancer une analyse. Afin de sécuriser votre investissement, évitez donc les zones très rurales. Orientez votre projet d’achat immobilier vers une ville moyenne, reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme économique.

Ainsi des villes comme Tours, Orléans, Reims ou St Etienne cumulent forte demande locative et bonne rentabilité. De plus elles laissent espérer une plus-value à la revente dans quelques années.


Comment bien investir dans l’immobilier neuf en 2021 ?

 Défiscalisation Pinel : n’attendez pas 2023

Le dispositif d’incitation à l’investissement locatif Pinel devait se terminer à la fin de l’année. Il se voit à nouveau prolongé, mais avec des avantages fiscaux progressivement rabotés en 2023 et 2024. Jusqu’en 2022, donc, la loi Pinel fait bénéficier à tout particulier qui achète pour louer d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de l'engagement locatif. L'économie d'impôt peut ainsi atteindre 63 000 €. Attention : les maisons neuves ne sont plus éligibles à une défiscalisation Pinel. Seul l’achat d’un appartement neuf ouvre droit à cet avantage fiscal.

>>>> Les conditions de location de la loi Pinel

 Quelle surface choisir pour un investissement locatif rentable ?

La superficie du logement dépendra avant tout du budget alloué au projet. Mais elle doit aussi être cohérente avec l’emplacement et le type de locataire ciblé. Par exemple, si vous recherchez un logement proche de l’université pour louer à un étudiant, privilégiez bien sûr une petite surface (studio, T1 bis) ou au contraire une maison familiale pour l’aménager en colocation. Pour ce type d’opération, peut-être même avez-vous intérêt à équiper le logement en vue d’une colocation meublée, très prisée des jeunes actifs.

 Confiez la recherche du logement puis la gestion locative à un professionnel

Avant de se lancer, il est essentiel de bien se renseigner. Pour cela, faites appel à un conseiller immobilier spécialisé dans le neuf. Cet expert du marché local :

  • vous aide à sélectionner le bon environnement
  • vous conseille sur la surface à choisir, en fonction de la demande locative dans le secteur
  • vous présente les différentes solutions de réduction d’impôt envisageables
  • vous accompagne à chaque étape de l’achat immobilier, jusqu’à la livraison du logement

Logisneuf propose un service supplémentaire : les clients qui achètent un bien locatif par leur biais peuvent confier la 1ere mise en place du locataire au service de location Logisneuf (pour un investissement à Nantes) ou à l’un de ses partenaires dans les autres villes de France.

>>>> Découvrez toutes nos offres de logements neufs à vendre

Qu'est-ce que l'achat en VEFA ?
La vente en état futur d’achèvement concerne les logements à construire ou en cours de construction. On parle également d’achat sur plan. La vente en VEFA est sécurisée grâce à de nombreuses garanties, qui engagent le promoteur et les différents corps de métier. De plus, les logements respectent les dernières réglementations concernant l’isolation acoustique et thermique ainsi que la performance énergétique. Enfin, l’achat dans le neuf vous fait bénéficier de frais de notaire nettement inférieurs à un achat dans l’ancien (de 2 à 3 % du prix d’acquisition, contre 7 à 8  % dans l’ancien.) Tout savoir sur la VEFA

Segment Pixel