Assurance Habitation multirisques pour un logement neuf : ce qu'il faut savoir

Assurance habitation multirisques pour un logement neuf : ce qu'il faut retenir

Par Groupe Logisneuf, le 15/06/2022 09:14
Mis à jour le 15/06/2022 09:14
Une plateforme de courtier en assurances vous conseille pour bien protéger votre logement neuf
Séparateur

Vous venez d'acquérir un logement neuf achevé ou en cours de construction ? Saviez-vous qu'une assurance habitation est obligatoire, et ce même si les travaux ne sont pas encore achevés ? Voici tout ce qu'il faut retenir concernant l'assurance habitation multirisque relative à un logement neuf.

Pourquoi souscrire à une assurance multirisque habitation ?

Vous venez d'acheter un logement neuf achevé ou en VEFA ? Selon papernest.com, sachez que le promoteur est en droit d'exiger l'attestation d'une assurance habitation. En qualité de propriétaire, vous devez veiller à ce que votre bien soit couvert, et que les artisans soient également assurés.

Papernest.com vous invite à vous tourner vers un contrat d'assurance multirisque habitation, qui préviendra efficacement toutes sortes de dommages de biens ou de personnes.

En effet, l'assurance multirisque habitation prend en charge, entre autres, les dommages causés sur les bâtiments ainsi que le mobilier personnel. De plus, la souscription à cette assurance couvre les objets personnels appartenant à l'assuré, à sa famille, à ses employés et ses ouvriers, et à toute autre personne résidant ou se trouvant momentanément dans les lieux assurés. Cela signifie qu'en cas de vol de matériel ou de dégradations sur le chantier, l'assurance pourra intervenir.

mains au dessus d'une maison en signe de protection

Quand assurer son logement neuf avec une multirisque habitation ?

Sachez que dès la réception des travaux, vous êtes tenu pour responsable en cas d'accident dans votre logement. Vous avez donc tout intérêt à contracter une assurance multirisque habitation à l’étape de la mise hors d'eau, hors d'air du bâtiment, afin de prévenir tout sinistre potentiel.

L'assurance multirisque habitation vous protégera en cas d'incendie, d'acte de vandalisme, de dégât des eaux et toute autre catastrophe stipulée sur votre contrat d’assurance MRH.

Dernière étape : une fois installé dans votre nouveau logement, pensez à contacter votre assureur pour déclarer la valeur de vos biens mobiliers et ceux des membres de votre foyer.

En résumé, Papernest.com vous recommande de souscrire à l'assurance multirisque habitation une fois la toiture de votre construction posée et de faire modifier votre contrat après votre déménagement. Avant de signer, n'oubliez pas de comparer les offres pour sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins.


Comment choisir la meilleure assurance multirisque habitation ?

Parce qu'il est important d'être bien assuré, Papernest.com vous conseille de faire appel à un comparateur d'offres. Celui-ci permettra, grâce aux informations que vous lui aurez données, de trouver l'offre la plus avantageuse pour vous et votre nouveau logement.

Pour souscrire une assurance multirisque habitation, rien de plus simple :

  • Faites jouer la concurrence pour trouver l'offre adaptée à vos besoins
  • Avant toute souscription, demandez un devis détaillé qui stipule toutes les conditions et les garanties comprises dans votre offre
  • Le conseiller en assurance vous transmettra un questionnaire pour faire l'inventaire de vos biens assurables
  • Une proposition de contrat vous sera adressée
  • Il ne reste plus qu'à la signer et à vous sentir bien protégé.

Vous avez un sinistre à déclarer ? Le site du ministère de l'économie vous détaille toutes les modalités et les démarches à effectuer pour la prise en charge de vos dommages.

Segment Pixel