Lyon, Nantes, Lille… profitez de l’effet Capitale Européenne pour investir

Par Emmanuelle Souchet, le 06/11/2019 15:40
Mis à jour le 06/11/2019 15:50
Dans quelle ville de province investir ? Pour votre location meublée saisonnière ou pour une opération Pinel, misez sur l’attractivité des villes labellisées.
Séparateur

Investir dans une ville médiatique

Culture, innovation, design… Pourquoi les villes de province concourent-elles au titre de capitale européenne ou mondiale ? Parce qu’en plus de la médiatisation et des retombées financières ponctuelles, une telle consécration apporte souvent un impact sur le long terme. Pour la majorité des villes lauréates, le titre devient le moteur d’une nouvelle dynamique.

Ainsi Lille et Marseille, respectivement capitale européenne de la culture en 2004 et 2013 en tirent un bilan positif. D’un point de vue économique, mais également en termes de revalorisation de leur image. Ces capitales d’un an ont dû pour l’occasion construire ou rénover des équipements, réaffecter des sites endormis. Dans ces espaces transformés, les touristes (re)découvrent la ville, se logent et consomment. De leur côté les habitants participent aux événements, se réapproprient non sans fierté leur territoire et son identité culturelle.

Pour l’investisseur immobilier, un tel titre représente l’assurance de choisir un secteur dynamique et attractif. En effet, une ville labellisée met en place des projets d’envergure, sources d’emplois ou d’une meilleure qualité de vie. Et si vous profitiez vous aussi de l’effet « capitale » ? Découvrez les villes à l’honneur en 2019-2020 et leurs opportunités d’investissement locatif.


Nantes capitale européenne de l’innovation 2019

Encourager et exploiter l’innovation pour la mettre au service des citoyens, tel est le défi lancé par la Commission européenne au travers de ce prix. Un défi relevé et remporté cette année par Nantes métropole ! L’agglomération a su se démarquer par diverses initiatives, comme :

  • L’organisation de grands débats autour de la transition énergétique
  • Le City Lab, dispositif permettant une expérimentation en grandeur nature (comme la construction d’une maison à l’aide d’une imprimante 3D lire l’article S'il te plait, imprime-moi une maison)
  • L’appel à projets pour 15 lieux à réinventer, mobilisant l’inspiration et l’implication citoyenne

Grâce à ce titre, Nantes bénéficiera sans nul doute d’une visibilité accrue en France comme à l’étranger.

logo de Nantes capitale de l'innovation

Lyon capitale européenne du « smart tourism » 2019

Lyon inaugure avec Helsinki ce nouveau prix décerné par l’Union Européenne. Il vient récompenser les métropoles qui font preuve d’initiative en matière de développement durable. Quatre domaines sont analysés plus précisément :

  • L’accessibilité,
  • Le numérique,
  • La durabilité,
  • La créativité.

La ville s’est démarquée des 48 autres candidates par ses actions en faveur de l’accessibilité et de la mobilité au cœur de la cité, ainsi que les outils mis en place pour répondre aux attentes des visiteurs sans nuire à la qualité de vie des habitants.

Ce prix vient souligner l’attractivité de la ville, déjà inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 20 ans. Une nouvelle preuve, s’il y en avait besoin, de la compétitivité du Grand Lyon et de l’intérêt d’investir dans un bien locatif à proximité de ses hauts lieux touristiques.

logo de Lyon capitale smart tourism 2019

Amiens capitale européenne de la jeunesse 2020

Première ville de France à obtenir cette distinction, Amiens deviendra dans quelques mois la capitale européenne de la jeunesse.

Les moins de 30 ans représentent aujourd’hui près de 29% de la population amiénoise. La ville se mobilise donc pour le bien-être et la réussite professionnelle de cette génération. Parmi les actions fortes en faveur des moins de 25 ans, citons :

  • les rendez-vous 18/20 (espaces d’échanges et laboratoire à idées)
  • le dispositif « idées en action » (aide financière pour soutenir un projet culturel, sportif, solidaire…)

Amiens accueillera des jeunes visiteurs originaires de toute l’Europe pour participer à de nombreux événements culturels : concerts, spectacles, festivals, rencontres sportives, expositions se succéderont tout au long de l’année 2020.

Rechercher un logement neuf à Amiens

logo d'Amiens capitale européenne de la jeunesse

Lille capitale mondiale du design 2020

La métropole avait déjà brillé en 2004 en tant que Capitale Européenne de la Culture. A partir du 6 décembre 2019 et pour un an, elle met la création et l’esthétique à l’honneur.

Lille Eurométropole se voit en effet couronnée capitale mondiale du design pour ses initiatives réalisées sur le plan économique, social, culturel et environnemental. Le titre attribué par la World Design Organization (WDO) distingue tous les deux ans un territoire qui donne une place importante au design dans son projet de développement.

Ce nouvel évènement permettra à Lille de rayonner à l’échelle internationale. La capitale des Hauts-de-France promet pour l’année prochaine une série de manifestations grand public et attend 5 millions de visiteurs.

En savoir plus sur Lille

Rechercher un logement neuf à Lille

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.