Lexique immobilier

Surface annexe

Définition

Surface annexe

Les annexes privatives complètent le logement principal, c’est-à-dire l’appartement ou la maison. Ce sont des locaux qui participent au confort du logement.

On compte parmi les surfaces annexes les caves, les sous-sols, les remises, les ateliers, les séchoirs et celliers extérieurs au logement, les resserres, les combles et greniers aménageables, les balcons, les loggias, les vérandas et, dans la limite de 9 m², les parties de terrasse accessibles en étage ou aménagées sur ouvrage enterré ou à moitié enterré. (articles R 331-10 et R 353-16-2° du CCH)

La surface des annexes n’entre pas dans le calcul de la surface habitable, mais peut faire partie, dans certains cas, des calculs de surface utile.

Les surfaces annexes à prendre en compte sont celles réservées à l’usage exclusif de l’occupant du logement, offrant une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 m. Les parties qui ne sont pas normalement accessibles et utilisables ne seront pas prises en compte (ex. : accès par une trappe de visite ou une échelle de meunier).

Pour aller plus loin, consultez nos dossiers :

Guide de la résidence principale

Prix au m² dans les grandes villes

Réussir son achat immobilier avec Logisneuf

T1, T2, T3... les différents types d’appartements

Retour au lexique immobilier

Notre sélection de programmes neufs dans les grandes villes

Ce service vous est offert par Logisneuf.com

  • Un réseau de conseillers répartis sur la France entière. Près de chez vous, un interlocuteur unique vous accompagne tout au long de votre projet
  • Plus de 2 000 programmes nouveaux par an, répartis sur tout le territoire et outre-mer
  • Une information complète sur des milliers de logements avec vues, situation, plans et prix
  • Un partenariat avec les plus grands constructeurs et promoteurs dont Nexity, Bouygues, Kaufman & Broad, etc.
Voir le catalogue Logisneuf 2020
Segment Pixel

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.