Le pouvoir d'achat immobilier des Français augmente en 2013

Par Groupe Logisneuf, le 18/01/2013 15:49
Pour les particuliers à la recherche de leur futur appartement ou maison, les indicateurs passent au vert. Le contexte est en effet de plus en plus favorable pour concrétiser un projet immobilier.
Séparateur
Le pouvoir d'achat immobilier augmente en 2013

Pour les particuliers à la recherche de leur futur appartement ou maison, les indicateurs passent au vert. Le contexte est en effet de plus en plus favorable pour concrétiser un projet immobilier.

Le pouvoir d’achat immobilier progresse

Une récente étude Empruntis/Meilleurs Agents a analysé le prix des logements, le niveau des taux d’emprunt et le revenu réel des ménages. Il en résulte une hausse de la capacité d’achat de 8 à 14 % durant ces 12 derniers mois.

Ainsi, à Nantes, Strasbourg et Rennes, un ménage moyen peut s’offrir 8 m² de superficie supplémentaire. A Paris et Lyon, le gain est de 4 m².

Les raisons d’une telle aubaine ? Les acheteurs sont actuellement gagnants à la fois sur le crédit, avec des taux à leur plus bas niveau, et sur le coût d’acquisition, grâce à des prix de plus en plus raisonnables dans la plupart des régions.

Les prix immobiliers s’orientent à la baisse

Les professionnels du logement estiment que la période de hausse des prix est passée. On constate encore de grandes variations suivant les régions, mais trois grandes tendances semblent se mettre en place pour les mois à venir :

  • Une baisse des prix marquée dans l’ouest
  • Une baisse moins soutenue dans l’est
  • Une stabilisation des prix le long de l’axe Paris-Lyon-Marseille.

Pour ceux qui hésitaient jusqu’à présent, le moment est opportun de se créer un patrimoine, en cumulant les bénéfices de la conjoncture et ceux des dispositifs en vigueur. Les primo-accédants pourront profiter de l’accession aidée et du PTZ pour acquérir leur résidence principale. Les investisseurs se tourneront vers les systèmes de défiscalisation comme les lois Duflot et Censi-Bouvard.



Calculez votre budget immobilier

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.