Investissement locatif à Nantes : tout ce qu’il faut savoir

Investissement locatif à Nantes : tout ce qu’il faut savoir

Par Groupe Logisneuf, le 23/10/2020 08:00
Mis à jour le 23/10/2020 08:31
Pour réussir son investissement locatif, l'emplacement est primordial. Pourquoi acheter à Nantes est-il un choix judicieux ?
Séparateur

Forte de plus de 600 000 habitants et située à 2 heures de Paris en TGV, Nantes est l’une des villes qui attirent de plus en plus d’investisseurs en France. Pour cause, une croissance économique et démographique certaine et un cadre de vie apprécié par les habitants. Nantes est aujourd’hui plébiscitée par les investisseurs immobiliers, le marché est sous tension et les perspectives de profits sont grandes.

Nantes en quelques chiffres

  • Prix moyen à l’achat par m² : 3 231€
  • Loyer moyen par m² : 11,4€
  • Zone Loi Pinel : B1

Le rendement locatif moyen à Nantes s’élève à 5,7% selon l’INSEE. Un propriétaire met donc à peine 17 ans à rembourser son investissement immobilier.

A titre de comparaison, le rendement locatif du 6e arrondissement de Paris ne dépasse par les 3,5% en moyenne. Et il faut compter presque 29 ans pour espérer rembourser son investissement.

38% des logements de Nantes sont des studios et des 2 pièces.

Le marché est sous tension, et le risque de vacance locative est faible. Les habitants de Nantes restent notamment 6 années dans le même logement en moyenne.

En savoir plus sur l’immobilier locatif à Nantes.

Nantes et la Loire au travers des anneaux de Buren

Nantes possède de nombreux atouts

 Économiques

Au fil des années, la ville de Nantes a su créer un tissu économique dense, en développant de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, la mécanique, la recherche ou bien les nouvelles technologies. Ce qui en fait l’un des principaux bassins d’emplois de l’ouest de la France.

Nantes est également 2ème au rang national en matière d’agroalimentaire. Elle accueille entre autres de grandes entreprises : LU, BN, Saupiquet, La Banque populaire, Groupama, Société générale, etc.

 Démographiques

La ville attire une grande diversité de population. On y trouve aussi bien des cadres que des retraités et surtout des étudiants. On recense en effet plus de 50 000 étudiants en 2020. Une aubaine pour les investisseurs dont les studios meublés en location sont principalement destinés à ces étudiants.

Outre sa diversité, c’est également la croissance et le dynamisme de la population nantaise qui attise la curiosité des acteurs de l’immobilier.

 Touristiques

Nantes bénéficie d’un emplacement de choix, aux bords de la Loire et proche de la côte Atlantique. La ville et ses environs offrent de nombreuses activités : promenades à vélo le long du fleuve, découvertes de vignobles et de châteaux, sorties à bateau, etc. Un véritable attrait touristique qui explique son classement au 7e rang des villes touristiques françaises.

 Transports

Rappelons que la ville de Nantes est particulièrement bien desservie. En effet, de nombreux transports facilitent les déplacements intra-muros, grâce à des réseaux étendus de bus et de tramway.

A noter, l’aéroport international se trouve à tout juste 15 minutes du centre-ville nantais.

 Dynamisme

Forte de ces nombreux atouts, la ville de Nantes accélère son développement grâce à la mise en place de divers projets de grande envergure. Au cours des 15 prochaines années, la ville souhaite se tourner davantage vers l’environnement,  effacer les voitures du paysage et multiplier les espaces verts.

D’autres initiatives sont quant à elles destinées à asseoir l’essor économique de la ville, telles que la restructuration de l’île de Nantes et le réaménagement de la gare.

Autant de facteurs qui font de la ville de Nantes une terre d’avenir, qui séduit toujours plus les investisseurs immobiliers en quête de rentabilité. Vous souhaitez découvrir d’autres opportunités d’investissement en province ? Vous pouvez vous renseigner sur le dynamisme du marché immobilier à Lille.


Où investir à Nantes ?

 Le Centre-ville

Proposant divers commerces et services de proximité, le centre-ville est le cœur historique et administratif de Nantes et compte plus de 25 000 habitants. On y trouve de nombreux bars, restaurants, musées et théâtres qui font de ce quartier un lieu où il fait bon vivre.

 L’île de Nantes

Très prisé des investisseurs immobiliers, ce quartier est amené à accueillir de nouveaux logements, services et commerces d’ici 2030. L’essor de l’île de Nantes passe également par son attractivité culturelle. On attend près de 30 000 habitants sur l’île dans une dizaine d’années. Ce quartier est voué à devenir le plus animé de la ville.

 Les autres quartiers

Il existe quelques autres quartiers où l’investissement locatif peut s’avérer particulièrement rentable. C’est notamment le cas du quartier Est de Nantes, Doulon-Bottière, en plein développement depuis quelques années. Même chose pour le quartier Hauts Pavés-Saint Felix, comptant près de 32 000 habitants, et offrant un cadre de vie des plus agréables. Enfin, Dervallières-Zola, quartier de 34 000 habitants assez cosmopolite.

N’attendez plus pour investir à Nantes, et dans plusieurs autres métropoles régionales où les investissements locatifs sont particulièrement rentables.

Segment Pixel

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.