Bordeaux ville préférée des Français et du New York Times

Bordeaux ville préférée des Français et du New York Times

Par Groupe Logisneuf, le 25/01/2016 11:50
Mis à jour le 08/12/2021 15:37
Avis aux investisseurs : près d'un Français sur cinq aimerait vivre à Bordeaux !

Bordeaux, que l’on appelait « la belle endormie » s’est réveillée et vous réserve le meilleur accueil. Ses opérations d’embellissement et de construction séduisent en France et à l’étranger. À tel point qu’en 2016, Bordeaux est sans conteste la ville où il fait bon vivre, étudier, travailler, et bien sûr investir.


Bordeaux, une ville à visiter puis à adopter


Une destination touristique

photo de la place de la Bourse à Bordeaux

Bordeaux visait la dimension internationale et elle a atteint son objectif. Pour preuve, la voilà citée « 2e meilleure destination touristique en 2016 » par le New York Times. Pour le millésime 2016 de ce classement proposé chaque année par le quotidien américain, la métropole girondine se place sur le podium, après Mexico et devant Malte.
D’autres sites français figurent dans la liste : la Guadeloupe en 11e position, Colmar 37e et l’Ile de Ré 40e des 52 sites sélectionnés.

Le journal décrit Bordeaux comme une « ancienne région viticole mise au goût du jour » Il évoque entre autres l’ouverture prochaine de la cité du Vin, le renouveau des quartiers longeant la Garonne, avec la construction du pont Jacques Chaban-Delmas, plus grand pont levant d'Europe, et la transformation des anciens docks. Le journaliste Charly Wilder rappelle également que la capitale girondine possède le plus grand site urbain classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après le vin, la gastronomie du sud-ouest est bien sûr abordée, avec les restaurants de Joël Robuchon (la Grande Maison), Gordon Ramsay (le Pressoir d’Argent, restaurant du Grand Hôtel) et Philippe Etchebest (le 4ème Mur).

Pour vivre heureux, habitez Bordeaux !

Bordeaux ne se contente pas d’être une ville touristique. Elle se place régulièrement en tête de sondages qui la désignent comme l’une des villes les plus attractives de France.

Parmi les dernières enquêtes en date, l'Observatoire du bonheur publiait en juin 2015 sa 7e étude sur le thème « bonheur et urbanisme ». Cette étude réalisée par l’institut CSA* demandait aux sondés dans quelle ville ils souhaiteraient vivre. Pour la majorité des personnes interrogées (19%), le choix se portait sur Bordeaux.

Tous nos programmes neufs à Bordeaux

* Enquête CSA - Observatoire du Bonheur, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1 011 personnes selon la méthode des quotas.

Investir à Bordeaux

Une ville attractive sur de nombreux plans

Une ville dynamique, à taille humaine, proche du littoral atlantique, et dotée d’un climat agréable : la douceur de vivre qui règne à Bordeaux fait rêver de plus de plus de Français.

2 coureurs sur le pont Chaban Delmas à Bordeaux

Classée 9e ville de France en terme de population avec un peu plus de 241 000 habitants, elle offre une image plus conviviale que les grandes métropoles comme Paris, Lyon ou Marseille. Ses efforts d’embellissement ont en outre été gagnants : le centre historique rénové, classé en 2007 par l’UNESCO a fait parler de la ville et participe à la qualité du cadre de vie. Les habitants bénéficient de nombreuses liaisons avec Paris par avion et par TGV, en attendant en 2017 la ligne à grande vitesse qui reliera Bordeaux à la capitale en 2h. L’attractivité de la ville se retrouve également dans son bassin d’emploi assuré par les sièges sociaux de grandes entreprises, ses universités, ses équipements sportifs et culturels, ses nombreux restaurants et bien sûr ses vignobles...

Des projets d’avenir prometteurs

Cette agglomération en perpétuelle évolution enchaine les projets ambitieux dans le but d’accueillir 50 000 nouveaux habitants à l’horizon 2030. Création de trois lignes de tramway, aménagement des quais en promenade le long de la Garonne ou encore construction de ponts accompagnent de vastes opérations d’aménagement dans plusieurs quartiers.

Les Bassins à Flot au nord, les alentours de la gare St Jean au sud et, sur la rive droite, la construction de l’écoquartier Brazza forment les principaux projets d’expansion de la ville. Dans ces nouveaux quartiers, candidats à l’accession et investisseurs disposent d’un choix appréciable de programmes immobiliers neufs.

Les prix immobiliers à Bordeaux sont abordables en comparaison d’autres villes et l’investisseur y profite d’une demande locative importante et constante. Deux profils de candidats à la location se dessinent : d’une part les étudiants à la recherche de petites surfaces non loin des écoles et universités, d’autre part les jeunes couples et les familles en quête d’un appartement ou d’une échoppe avec jardin, proche des transports et des commodités.

En résumé, pourquoi se contenter de visiter une métropole attractive qui offre aux investisseurs de belles opportunités à saisir ?

Le marché immobilier à Bordeaux

Exemple de programme immobilier neuf à Bordeaux

Au cœur du quartier des Bassins à Flot

vue extérieure de la résidence

Dans le prolongement du quai des Chartrons, le nouvel écoquartier des Bassins à Flot est en passe de devenir un lieu emblématique, où le patrimoine préservé s’intègre à un environnement moderne, à la fois très urbain et verdoyant. Situés entre la Garonne et le lac de Bordeaux, les Bassins à Flot accueilleront à terme un port de plaisance, des restaurants, des commerces et de nombreux équipements publics : groupes scolaires, lieux culturels, espaces de loisirs (activités nautiques, École du Cirque...).

La résidence s’implante à quelques rues de la future Cité du Vin. Ses habitants profiteront d’un accès rapide au centre-ville par le tramway B ou à la rive droite de Bordeaux par le pont Chaban-Delmas.

Des appartements évolutifs, conçus comme des villas

vue intérieure  d'un séjour avec mezzanine

Dans ce nouveau concept d’habitation, la nature est omniprésente : dans les jardins privatifs comme dans les espaces paysagers communs et jusqu’aux toitures végétalisées. Un chemin piétonnier traverse l’ensemble, séparé des jardins privés pour l’intimité de chacun, et menant aux places publiques pour inviter à la convivialité entre voisins.

Du studio au 5 pièces duplex, les appartements offrent de beaux volumes, dotés de larges ouvertures pour des intérieurs baignés de lumière. L’agencement des pièces est fonctionnel et confortable : mezzanine, séjour double hauteur, cuisine ouverte... Certains logements disposent d’une entrée individuelle, comme une villa. La plupart s’ouvrent sur un balcon, une terrasse ou un jardin privatif.

Le propriétaire peut s’assurer un confort de vie durable en choisissant un logement évolutif, qu’il transformera en fonction des besoins de la famille. Le promoteur a en effet prévu la possibilité de créer facilement une pièce supplémentaire sur la terrasse ou dans la double hauteur du séjour.

Segment Pixel