Faux reportages sur l’immobilier et conséquences

Faux reportages sur l’immobilier et conséquences

Par Groupe Logisneuf, le 02/10/2009 00:00
Les reportages truqués à la télévision se multiplient, c’est notamment le cas en matière d’immobilier. Cette démarche, visant à manipuler l’opinion générale, entraine de graves conséquences pour les particuliers...

Les reportages truqués à la télévision se multiplient, c’est notamment le cas en matière d’immobilier. Cette démarche, visant à manipuler l’opinion générale, entraine de graves conséquences pour les particuliers, notamment en immobilier où les sommes en jeux sont conséquentes. Voici des démonstrations de désinformation à la TV et un espoir tourné vers l’information immobilière sur Internet.

Faux reportages en immobilier

Après un nouveau reportage immobilier bidon sur M6, tel que le montre cet article de rue89 : Chute de l’immobilier : une vraie-fausse acheteuse au JT de M6, il est nécessaire de rappeler que cette pratique est fréquente dans les médias.

En effet, M6 n’est pas la première chaine de télévision française à monter de toutes pièces de faux reportages immobiliers, TF1 est aussi coutumier du genre comme le rappel cet article de Cotation-immobilière intitulé Campagne audiovisuelle sur la baisse des prix, le bidonnage de TF1.

Si ces faux reportages ne sont là que pour illustrer des réalités quotidiennes et que, fautes de moyen et de motivation, le journaliste a préféré illustrer facilement son sujet, cela n’a que peu de conséquences...

Mais quand ces reportages apportent de la désinformation, cela a un fort impact sur les choix des Français qui se font avoir en donnant une totale confiance aux informations de la télévision.

Maison à vendre : une fiction ?

Certaines émissions de télévision comme "Maison à vendre" ou "Recherche appartement" sont entièrement consacrées à l’achat immobilier ou à la vente d’une maison ou d’un appartement. Ces émissions sont montées de toutes pièces mais avec des acheteurs ou des vendeurs réels pré-sélectionnés en fonction des critères du programme prévu comme l’explique cet article du Parisien.

Ces émissions, entre le divertissement et le reportage, ont le pouvoir de mettre dans les têtes de nombreuses idées reçues, voire de fausses idées sur l’état de l’immobilier en France. C’est notamment le cas quand il s’agit de rediffusion datant de deux ou trois ans et qu’entre temps le marché immobilier s’est brusquement retourné.

Tout n’est pourtant pas à jeter dans ces émissions. Stéphane Plaza, l’agent immobilier animateur de "Maison à vendre" et de "Recherche appartement", montre de plus en plus la déconnexion des prix avec la réalité. Il fait de plus en plus de comparatifs avec des biens voisins de meilleure qualité, qui se sont vendus moins chers que le prix de vente espéré et il tente de raisonner les vendeurs.

Seulement, là où cela devient de la manipulation d’information, c’est lorsque l’émission se termine par une vente en "happy end" avec trois coups de peinture et un rabais de 2% alors que les maisons sont toujours en vente...

Et oui, très souvent, alors que le reportage de M6 se termine par la vente du bien immobilier, les biens en question sont toujours en vente lors de la diffusion de l’émission, preuve que l’appartement ou la maison n’a jamais été vendu. En effet, les membres du forum bulle-immobilière.org sont des spécialistes des repérages de ces biens toujours en vente sur Internet.

Immobilier sur Internet

A la différence des précédentes bulles immobilières, pendant l’explosion de la bulle immobilière actuelle, il existe un média qui prend de plus en plus d’importance et qui permet de consulter de multiples sources d’informations immobilières et donc de se faire sa propre opinion : c’est Internet.

L’immobilier sur le Web va-t-il permettre de pouvoir s’informer sans être manipulé par les professionnels de l’immobilier ou par toute autre personne ayant des intérêts à le faire ?

Si c’est une possibilité, cela restera très modéré tant que la plupart des personnes intéressées par l’immobilier se contenteront de parcourir des sites d’annonces immobilières ou les articles des grands médias également présents dans la presse papier. L’information est là mais elle est noyée dans une masse d’information sur-abondante et c’est parfois difficile de s’y retrouver comme avec les indices de prix immobilier.

Source : Immobilier-danger

Segment Pixel