Loi Pinel : comment en profiter pour son prêt immobilier

Comment obtenir un prêt immobilier plus intéressant grâce à la loi Pinel ?

Par Groupe Logisneuf, le 06/12/2021 09:31
Mis à jour le 06/12/2021 09:50
Pourquoi est-il intéressant de financer un investissement Pinel à l'aide d'un crédit ?
Séparateur

Vous souhaitez mener à bien un projet d’investissement locatif et profiter des avantages fiscaux du dispositif Pinel ? Il vous est possible de vous appuyer sur un prêt immobilier pour le financer. Comment la loi Pinel peut-elle être un atout pour l’obtention de votre crédit immobilier à un taux intéressant ?

Rappels : investissement locatif et prêt immobilier

Pourquoi associer la loi Pinel au crédit immobilier ? Tout simplement parce que, comme de nombreux dispositifs d’investissement locatif il peut s’avérer plus intéressant de financer son acquisition par le biais d’un prêt bancaire.

 Financer un investissement locatif grâce au crédit

Si dans le langage courant, on a tendance à parler d’investissement pour tout achat immobilier, ces deux termes ne sont pas synonymes. Certes, l’une des principales motivations pour devenir propriétaire est de posséder un bien qui prendra de la valeur avec le temps et que l’on pourra revendre ou transmettre à sa famille. Cette motivation peut tout autant s’appliquer à l’achat de sa résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un bien à louer.

Toutefois, pour un professionnel de l’immobilier, le terme d’investissement s’applique uniquement à l’achat d’un bien locatif, quel que soit le statut de l’acquéreur (personne physique, CSI, SCPI).

Il est bien sûr possible d’acheter un logement locatif avec ses fonds propres (épargne, aide familiale, héritage…) Cependant le choix de financer son projet par un crédit bancaire est doublement intéressant :

  • Il est possible d’emprunter jusqu’à 100 % du prix d’acquisition, et donc d’acheter sans ou avec très peu d’apport personnel
  • Une fois votre bien loué, le loyer vous permettra de rembourser tout ou partie de la mensualité

Ainsi votre projet locatif peut être autofinancé ou presque. En parallèle, si vous optez pour un investissement Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt pendant 6, 9, voire 12 ans.

Banquière serrant la main d'un client

 Qu’est-ce que la loi Pinel, et pourquoi en profiter ?

Mise en place en 2014, la loi Pinel a pour but d’encourager la construction de logements neufs et la rénovation de logements vétustes. Destiné aux particuliers voulant réaliser un investissement locatif, le dispositif leur accorde une réduction d’impôt calculée sur le prix du logement et la durée de location.

Pour être éligible à une opération de défiscalisation Pinel, votre projet immobilier droit répondre à certaines conditions.

Tout d’abord, le logement doit faire partie d’un bâtiment d’habitation collectif et respecter certaines normes de performance énergétique, différentes si le bien est neuf ou rénové.

En ce qui concerne la location, le bailleur s’engage à louer le logement nu, c’est-à-dire non meublé, pendant 6 ou 9 ans, avec possibilité de prolonger jusqu’à 12 ans. Les locataires seront également choisis selon des critères particuliers, leurs revenus notamment ne peuvent pas dépasser un certain plafond.


S’appuyer sur la loi Pinel pour trouver un prêt immobilier

Nous avons déjà vu l’intérêt de passer par un crédit immobilier pour financer un investissement locatif Pinel. On peut également considérer qu’à l’inverse, monter une opération Pinel facilitera l’obtention d’un crédit pour un projet immobilier de qualité.

En effet, souscrire un prêt immobilier demande un minimum de préparation et si votre projet est ambitieux, de réels arguments de négociation afin d’obtenir un taux et des mensualités avantageux : somme toute, un crédit dont les termes vous conviennent.

Plus spécifiquement, ce que regardera la banque, c’est votre dossier de prêt. Celui-ci contient des indications telles que votre apport personnel, vos revenus, mais aussi la situation et la valeur du logement ainsi que le loyer susceptible d’être demandé.

Ces derniers facteurs, liés aux caractéristiques du logement, sont soumis aux exigences du dispositif Pinel. Or justement, un bien locatif en Pinel se loue en général facilement parce qu’il est neuf, ou bien rénové, et qu’il se situe obligatoirement dans une zone à forte demande locative.

En conséquence, nous vous conseillons de bien préparer votre opération d’investissement Pinel et de la présenter à votre banquier. Vous lui démontrerez ainsi votre engagement et la solvabilité de votre projet. Cette indication de votre fiabilité est un atout appréciable pour la banque qui vous accordera le prêt.

Pour plus d’informations concernant le côté légal de la loi Pinel, rendez-vous sur cette page du service public.

Segment Pixel