Achat immobilier neuf : un moyen de réduire sa consommation énergétique

Par Groupe Logisneuf, le 19/03/2020 17:08
Mis à jour le 27/04/2020 08:21
Les propriétaires de biens immobiliers neufs réalisent de sérieuses économies sur leurs factures énergétiques.
Séparateur

L’achat immobilier neuf est encouragé par l'État et les collectivités à travers de nombreux avantages : frais de notaire réduits, exonération de taxe foncière pendant 2 ans et selon le lieu où vous achetez votre bien, vous pouvez bénéficier de certains crédits d'impôts. Aujourd’hui, de plus en plus d’acquéreurs se dirigent vers l’achat immobilier neuf. Même si certains sont dubitatifs en raison de leur coût légèrement plus élevé, les propriétaires de biens immobiliers neufs réalisent de sérieuses économies sur leurs factures énergétiques. On vous dit tout dans cet article.

De nouvelles réglementations thermiques respectées par les promoteurs

 La RT 2012

Le secteur le plus énergivore en France est celui des immeubles résidentiels. Il représente à lui seul 23 % des émissions nationales de CO2. Pour réduire ces émissions, l'État a mis en place la Réglementation Thermique 2012.

C’est une réglementation qui a pour but de réduire la consommation énergétique primaire des logements, en optimisant les ressources énergétiques. Ainsi, tous les bâtiments résidentiels construits depuis 2013 respectent la RT 2012.

Intérieur d'un logement neuf

 La RE 2020

En 2020, l'État fait passer la réglementation thermique à un niveau supérieur. Les objectifs de performance énergétique étant beaucoup plus élevés qu’en 2012, la Réglementation Environnementale 2020 se veut beaucoup plus exigeante que la RT 2012. Elle prévoit de construire des maisons à énergie positive. Ce sont donc des logements qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

 La certification Haute Qualité Environnementale

C’est une certification de qualité énergétique. Un bien certifié HQE est moins énergivore. Il a un impact positif sur l’environnement mais aussi sur la santé de ses occupants. En effet, la qualité de l’air ambiant et de l’eau sont supérieurs.


Pourquoi les logements neufs consomment-ils moins d’énergie ?

 Une bonne orientation des bâtiments

Tout commence avant la pose des fondations du bâtiment. Les constructeurs veillent à ce que les bâtiments soient bien orientés pour profiter au maximum de la lumière naturelle. Un logement lumineux consomme forcément moins d’électricité.

 Des équipements qui améliorent la performance énergétique

Les logements neufs sont construits avec des matériaux qui optimisent les ressources énergétiques et disposent d’équipements permettant d’améliorer la performance énergétique.

À titre d’exemple, certains bâtiments résidentiels neufs sont équipés de panneaux solaires situés sur le toit. Certains appartements neufs ont des cloisons, plafonds et planchers très isolants. Tous ces matériaux assurent une régulation thermique optimale et réduisent la consommation énergétique.


Le financement d’un achat immobilier neuf

Vous vous êtes décidé à acheter un bien neuf ? Il est maintenant temps de penser au financement. Deux options s’offrent à vous.

 Acheter en fonds propres ?

Avec les taux bas, les prix de l’immobilier ont flambé dans certaines zones. Notamment à Paris où on atteint des niveaux records (environ 10 000 € le mètre carré). Pour ces raisons, l’achat immobilier en fonds propres n’est plus vraiment à la portée des Français.

Malgré tout, l’achat immobilier au comptant a certains avantages. Cela vous évite de payer certains frais annexes au prêt immobilier, des intérêts et des frais de garantie.

De plus, vous vous laissez une option intéressante pour emprunter afin de financer un autre projet. Admettons que vous souhaitez investir dans le locatif. Vous pourrez emprunter plus facilement car vous n’aurez pas de prêt immobilier en cours. En effet, le nombre de prêts que vous avez en cours limite votre capacité d’emprunt. Si vous n’avez pas de prêt à rembourser au moment de votre demande, la banque vous fera plus facilement confiance.

 Financer l’achat d’un bien neuf par un prêt immobilier

Si vous ne disposez pas du capital nécessaire pour acheter un bien immobilier, passez par un prêt immobilier !

Mais avant tout, choisissez bien votre interlocuteur. En 2020, les banques durcissent leurs critères d’octroi de crédit. Pour maximiser vos chances d’obtenir un financement, il vaut mieux confier sa recherche à un expert qui connaît parfaitement les attentes des banques.

Un courtier immobilier est un intermédiaire idéal pour trouver un financement sans avoir à passer des dizaines d’heures en banque pour négocier un prêt immobilier. Ils font jouer la concurrence entre les banques pour vous obtenir l’offre de prêt la plus adaptée à votre projet et votre profil emprunteur. En plus, ils négocient votre taux et vos conditions. Il existe des courtiers comme Pretto qui vous fournissent un accompagnement de la simulation de votre prêt immobilier, sans déplacement et sans engagement, jusqu'à à la signature chez le notaire.

;

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.