Prêt immobilier : quels avantages pour les primo-accédants ?

Primo-accédant : quels sont les avantages pour son prêt immobilier ?

Par Groupe Logisneuf, le 15/04/2021 10:08
Mis à jour le 15/04/2021 10:19
Vous achetez un appartement ou une maison pour la première fois ? Profitez du statut de primo accédant !
Séparateur

Vous avez un projet immobilier que vous voulez voir se concrétiser ? Comme la majorité des français, vous allez sûrement passer par la case prête immobilier. Mais avant de commencer les démarches de prêts, vous êtes-vous renseigné sur le statut de primo-accédant ? Vous y êtes peut-être éligible sans le savoir. On vous explique tout sur le statut, ainsi que les avantages qu’il procure.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Le statut de primo-accédant revient à des personnes qui deviennent propriétaires d’un bien immobilier pour la première fois. Si vous avez déjà été propriétaire, alors vous pouvez également bénéficier de ce statut. Cependant, ce n’est possible que si vous n’avez pas été propriétaire lors des deux dernières années.

Si vous avez été propriétaire de votre logement au cours des 24 derniers mois, alors vous aurez le statut de secundo-accédant.

Si vous êtes primo-accédant, alors les démarches pour souscrire votre prêt sont les mêmes que pour les personnes qui ne bénéficient pas de ce statut. Il vous faudra tout d’abord déterminer vos besoins, puis constituer votre dossier et faire votre demande de prêt auprès d’organismes bancaires. Une fois que vous aurez trouvé la banque dans laquelle vous voulez souscrire votre prêt, vous n’aurez plus qu’à signer la proposition de prêt.

Main tendant une clé de maison

Quels sont les avantages lors de la souscription à un prêt immobilier ?

Lorsque vous allez souscrire un prêt immobilier, si vous avez le statut de primo-accédant, vous allez pouvoir bénéficier de nombreux avantages. Le principal étant l’accès à des prêts spécifiques.

Le premier prêt dont vous pouvez bénéficier est le prêt à taux zéro. Ce prêt possède, comme son nom l’indique, un taux à 0%, ce qui signifie que vous n’allez pas payer d’intérêts. Cependant, pour y accéder, vous devez remplir certaines conditions. La première est, bien entendu, d’être primo-accédant, la deuxième est que vos ressources ne dépassent pas certains plafonds.

Le prêt action logement est réservé aux salariés du privé. En ayant l’accord de votre employeur, vous allez pouvoir faire votre demande de prêt, pour une durée maximale de 20 ans, et dans la limite de financement de 30% de votre projet immobilier.

Le prêt à l’accession sociale est quant à lui ouvert à tous. Pas besoin d’être primo-accédant pour en bénéficier. Ce prêt va vous permettre de financer votre projet d’achat de votre résidence principale dans sa globalité. La durée de ce prêt varie entre 5 et 35 ans, et le taux va dépendre de la banque dans laquelle vous souscrivez votre prêt.

Les prêts ne sont pas les seuls avantages donnés par le statut de primo accédant. En plus de ces crédits, vous pourrez bénéficier d’aides de la part de certaines communes, comme Nantes ou Montpellier, afin de faciliter le processus d’acquisition de votre bien immobilier.

Pour en savoir plus sur les avantages que procure le statut de primo-accédant, vous pouvez vous référer à cet article.


Comment se faire aider pour son prêt immobilier ?

Souscrire un prêt immobilier est une étape qui vous angoisse ? Vous n’êtes pas seul, de nombreux français trouvent cette étape anxiogène. Si vous voulez que les démarches se passent bien, les experts de Papernest vous conseillent de faire appel à un courtier immobilier. Le courtier est un professionnel du secteur qui pourra vous accompagner dans toutes vos démarches.

Le courtier va tout d’abord vous aider à constituer votre dossier. Ce dossier est indispensable et doit être complet pour avoir une chance que votre demande de prêt soit acceptée par la banque. C’est également le courtier qui va se charger de présenter votre dossier aux organismes bancaires.

Segment Pixel