Energie : Bien se préparer à l'achat d'un bien immobilier

Par Groupe Logisneuf, le 05/09/2019 12:51
Mis à jour le 06/09/2019 08:42
Vous changez bientôt de logement ? C'est l'occasion de comparer les tarifs des fournisseurs de gaz et d'électricité !
Séparateur

Vous vous apprêtez à acheter un bien immobilier, mais avez-vous tout prévu ? Le budget d’énergie (gaz et électricité), tout comme le budget travaux sont à prévoir. Énergie : comment bien se préparer à l’achat d’un bien immobilier ? Vous trouverez dans cet article toutes les astuces pour être bien préparé avant de signer l’acte de vente !

Bien vérifier les diagnostics immobiliers avant l’achat du bien

Avant d’acheter votre bien immobilier, pour savoir si votre foyer consomme beaucoup d’énergie ou non, il est conseillé de vous référer au DPE (diagnostic de performance énergétique). Le DPE est obligatoire depuis 2011 pour toute vente immobilière : il est donc à faire avant d’acheter votre bien immobilier.

Le DPE indique la quantité d’énergie estimée consommée pour une utilisation “normale” dans votre logement. L’acheteur peut alors identifier ses consommations futures pour son nouveau logement. Une fois le DPE sous les yeux, le technicien pourra conseiller à l’acheteur des solutions d’amélioration pour économiser l’énergie comme des travaux de rénovation énergétique. De plus, si le DPE est médiocre, l’acheteur a la possibilité de réduire le prix de l’achat immobilier : il peut négocier le prix en conséquence des mauvais résultats du diagnostic. Le DPE s’accompagne de plusieurs autres diagnostics dont les diagnostics gaz et électricité.

Si vous construisez, pensez à la réglementation thermique pour votre futur logement. La RT 2020 fera bientôt suite à la RT 2012 : une réglementation thermique appliquée sur les nouveaux logements en construction. Elle est destinée à réduire par 3 la consommation énergétique de ces futurs logements. Plus d’informations ici.

maison observée à la loupe

Choisir le bon fournisseur d’électricité et le contrat adapté

Soyez prévoyants, avant de vous lancer dans l’achat de votre logement, choisissez le bon fournisseur d’énergie !

 Changer de fournisseur d’électricité

Si vous savez que vous allez consommer dans votre futur logement, pourquoi ne pas vous préparer dès maintenant et changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur moins cher ? Les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’électricité sont les suivantes :

  • Commencez par avoir une estimation de votre consommation énergétique dans votre nouveau logement
  • Comparez les offres d’électricité grâce à un comparateur d’électricité
  • Contactez le fournisseur de votre choix après comparaison
  • Procédez à l’ouverture de compteur !

Mais vous ne pouvez pas choisir n’importe quel fournisseur ! Voici les critères pour choisir son fournisseur d’électricité :

  • la puissance de compteur de votre futur logement
  • la taille de votre futur logement (si vous achetez un bien plus grand que celui dans lequel vous vivez, pensez que vous allez consommer plus)
  • la date de construction de votre logement
  • le type de chauffage (si vous vous chauffez au gaz, à l’électricité ou encore au fioul)
  • le nombre de personnes qui vont vivre dans votre futur logement

N’hésitez pas à vous renseigner ici.

Une fois votre consommation énergétique estimée, aidez-vous d’un comparateur d’offres d’électricité pour trouver l’offre la moins chère selon vos besoins !

 Utiliser un comparateur d’électricité

Pour choisir un bon contrat d’électricité qui siéra à vos besoins et vos habitudes quotidiennes, il est également important de s’aider d’un comparateur d’électricité. Mais quel fournisseur est le moins cher ? Si vous achetez un bien qui n’est pas neuf, pensez à estimer le coût de votre énergie : plus le bien est ancien, plus il est énergivore. Vous trouverez ci-dessous un comparatif des tarifs 2019 de plusieurs offres d’électricité en option de base (pour une puissance de compteur dite normale soit 6 kVA).

Comparatif des tarifs 2019 de plusieurs offres d'électricité en option de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur Offre Prix abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/kWh)
Engie Elec Ajust 2 ans 116,69 0,158
Total Direct Energie Classique Electricité 119,76 0,1465
Total Direct Energie Online Electricité 119,76 0,1409
Eni Astucio Eco Electricité 123,22 0,15182
Eni Webeo Electricité 123,22 0,14953
Eni Astucio Planète Electricité 123,22 0,15983
Happ-e by Engie Electricité Happ-e 110,56 0,14494
Planète Oui Eco 99,48 0,1524
Enercoop 176,76 0,16668
Mint Energie Online & Green 119,76 0,1379
Cdiscount Cdiscount Energie 119,76 0,1379

Pour plus d’économies, il est conseillé de se renseigner sur les offres d’électricité verte.

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.