Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
Logisneuf > Lexique immobilier > Lettre A > ANRU (Zone)

Bienvenue sur le site
du meilleur de l'immobilier neuf en France

ANRU (Zone)

Définition :
L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine est un Etablissement public industriel et commercial (Epic) créé en 2004. Elle pilote le Programme national de rénovation urbain (PNRU) afin de redynamiser les quartiers vieillissants.

L’ANRU conseille et soutient financièrement les collectivités territoriales dans la réalisation de leurs Projets de rénovation urbaine (PRU). Les quartiers concernés (ou zones ANRU) font l’objet de rénovations visant la mixité sociale et l’amélioration des conditions de vie des habitants :
- Destruction ou réhabilitation de logements anciens
- Construction de logements neufs
- Création d’espaces et d’équipements publics
- Remise à neuf de l’éclairage et du mobilier urbain
- Multiplication des commerces de proximité
- Actions en faveur du développement économique, de l’emploi et de la culture

L’achat d’une maison ou d’un appartement neuf en zone ANRU et dans un périmètre de 300 mètres environnant ouvre droit à certains avantages pour l'accession à la propriété, c'est à dire l'achat de sa résidence principale :
- une TVA réduite à 5,5 % (ou 7 % si le permis de construire a été déposé avant le 31/12/2013)
- la possibilité d’un prêt à taux zéro (PTZ+)

Les opérations de rénovation des zones ANRU se terminent peu à peu. Depuis 2015, le dispositif de TVA réduite dans l'immobilier neuf s'est étendu à 1300 quartiers prioritaires de la politique de la ville, dans les mêmes conditions qu'une zone ANRU.

Acheter neuf en zone ANRU.

Pour tout savoir et mieux choisir


Vous aimez cette page ? Partagez-la :