Une loi Klein, futur dispositif pour le Logement ?

La loi Klein, nouvelle version du dispositif Pinel en 2023 ?

Olivier Klein, nouveau ministre du logement, pourra-t-il relancer le secteur de l’immobilier par une loi Klein ?

Séparateur

Olivier Klein, nouveau ministre de la Ville et du Logement

Alors que le premier gouvernement d’Elisabeth Borne semblait avoir dédaigné la question du Logement, l’oubli est réparé en ce début d’été 2022.

En effet, suite au remaniement du lundi 04 juillet, le gouvernement Borne II recrée un ministère de la Ville et du Logement. Il place à sa tête le maire de Clichy-sous-Bois Olivier Klein, ancien professeur en sciences physiques de 55 ans, élu depuis 2011 sous le label divers gauche. Mais c’est pour une autre fonction que les professionnels de l’immobilier le connaissent puisqu’il assurait également la présidence de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) depuis 2017. De par ce poste et son enfance dans un quartier populaire de sa ville, le nouveau ministre reçoit un bon accueil de la part du monde du Logement, en particulier Henry Buzy-Cazaux, président de l'Institut du management de l'immobilier.

Sous la tutelle de Christophe Béchu nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Olivier Klein a désormais la délicate mission de mener à bien la politique du Logement. Sur son bureau de gros dossiers comme le renouvellement urbain, les dynamiques territoriales, la construction de programmes neufs et la rénovation de l’habitat l’attendent déjà…


Une loi Klein pour relancer l’investissement locatif ?

Les avantages de la défiscalisation avec la loi Klein
O. Klein lors d'un conseil d'administration de l'ANRU ©ANRU

Quelle sera la feuille de route du nouveau ministre ? Le projet de « bouclier loyer » devrait faire partie des priorités d’O. Klein et de son équipe. Cette mesure proposée par le gouvernement a pour but de limiter la hausse des loyers. Inscrite dans un projet de loi sur le pouvoir d’achat des Français, elle prévoit d’instaurer un plafond de 3,5% d’augmentation sur un an, indépendamment de l’indexation sur l’IRL actuellement en vigueur. Rappelons qu’en parallèle de ce projet de loi, plusieurs villes (Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne…) ont mis en place un encadrement des loyers.

Olivier Klein devra également trouver le moyen de relancer l’offre de biens immobiliers, afin de faciliter l’accès des Français au Logement. Ses décisions prendront-elles la forme d’une loi Klein ? On peut en effet imaginer qu’un dispositif Klein remplace prochainement la loi Pinel dont les avantages se réduiront à partir de 2023, avant de prendre fin en décembre 2024, ou encore la loi Denormandie, également en sursis. A moins que le nouveau ministre ne donne son nom à une réglementation liée à la loi Climat et à la rénovation énergétique des logements à l'instar de la loi Cosse "Loc'Avantages", du nom d'une de ses prédécesseures.

Cette page sera mise à jour en fonction de l'actualité de l'immobilier et de la politique du Logement d'Olivier Klein.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement et ajouter logisneuf à vos sites favoris.

Découvrez notre catalogue
Découvrez l'immobilier neuf dans votre région
Segment Pixel