Habiter ou investir en Polynésie française

Acheter un logement neuf en Polynésie peut être un bon placement. Pour s’y installer, quoi de mieux que de devenir propriétaire d'une maison à Tahiti, Moorea ou sur une autre île paradisiaque ? Les investisseurs peuvent quant à eux réduire leur impôt grâce à la location d’un logement en Polynésie.

Séparateur

Le parc immobilier de la Polynésie

 Chiffres-clés du logement en Polynésie

En 2012, la Polynésie française comptait environ 88 000 logements, dont 82 % derésidences principales. Ce nombre augmente plus rapidement que celui de la population, en raison de la baisse de la natalité et du phénomène de décohabitation (divorces, familles monoparentales...). Par conséquent, le nombre de personnes par logement se réduit : 3,6 personnes en moyenne.

Le parc des résidences secondaires, peu développé dans les autres départements et collectivités d’Outre-mer, représente en Polynésie 7 % des habitations. La moitié de ces logements utilisés pour les week-ends, les loisirs ou les vacances se situe au sud de l'île de Tahiti, aux îles sous le vent ou à Moorea.

 La politique du logement en Polynésie française

Hamac attaché à un palmier

Par son statut de Pays d’Outre-mer, la Polynésie dispose d’une compétence exclusive en matière de politique du logement, même si l’Etat participe financièrement au travers de contrats de développement.

Malgré les efforts mis en place, on constate dans les îles polynésiennes une certaine insuffisance du parc immobilier, en particulier de locations. Cela s’explique par :

  • une demande toujours en hausse. Le besoin se porte notamment vers les appartements familiaux de type T4 ou T5 et les maisons.
  • une pénurie de logements sociaux adaptés aux besoins et aux ressources des habitants. Ce sont environ 2 000 logements par an qu’il faudrait construire pour combler ce manque.

Dans le but de répondre à ces besoins, le ministère de l’Outre-mer a organisé en novembre 2010 la cession gratuite par l’Etat de réserves de foncier. Deux conditions y sont liées :

  • 30 % de la surface cédée seront consacrés au logement social
  • le programme doit être construit dans les 5 ans.

Cette demande croissante en locations est une opportunité pour un investisseur souhaitant se constituer un patrimoine immobilier en Polynésie.


Se loger en Polynésie

 Vivre en Polynésie

La Polynésie française possède le statut de Pays d’Outre-mer et dispose d’une large autonomie. Elle se compose d’environ 118 îles, éparpillées sur une surface aussi vaste que l’Europe. On distingue cinq archipels :

  • Iles du Vent, dont Tahiti, l’île la plus peuplée du territoire, qui abrite le centre administratif de la Polynésie française Papeete
  • Iles sous le Vent : chef lieu Utuora
  • Tuamotu/Gambier
  • Marquises : chef lieu Nuku-Hiva
  • Australes : chef lieu Tubuai

La population, estimée à 270 000 habitants, se concentre pour 85 % sur Tahiti et sa voisine Moorea.

Paillote et mer bleue
poissons tropicaux et coraux

 L'économie polynésienne

L'économie de l’archipel polynésien se base sur des activités traditionnelles, telles que la pêche, l’exploitation de produits locaux (coprah, monoï, vanille...) et la culture de perles.

Les ressources liées au tourisme représentent 13 % du PIB, mais peuvent encore se développer. En mai 2012, près de 13 880 personnes venues de tous les continents ont visité l’archipel. La fréquentation marquait ainsi 8,1 % de hausse par rapport à mai 2011.

Le tourisme prend différentes formes, entre les croisières et les séjours sur les îles (Bora Bora, Tahiti, Marquises...), grâce à l’aéroport international de Papeete et une desserte bien organisée des 47 îles principales.

 Investir en Polynésie

Le parc de logements collectifs locatifs est relativement récent et date d’une quinzaine d’années. Grâce aux différents dispositifs de défiscalisation, un particulier en métropole peut acheter un bien immobilier à Tahiti ou dans une île de Polynésie et réduire ses impôts.

Découvrez notre catalogue
Découvrez l'immobilier neuf dans votre région
Segment Pixel

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.