Investir en Résidence tourisme en LMNP, LMP

Les résidences tourisme offrent un accueil à mi-chemin entre la location meublée classique et l'hôtel. Elles représentent 23 % de l'hébergement touristique marchand hors camping.
Une formule attractive qui ne peut que se développer en France, 1ère destination touristique au monde.

Qu'est-ce qu'une résidence tourisme ?

 La résidence tourisme, entre appartement et hôtel

En plus des prestations proposées habituellement en résidences gérées avec services (accueil, fourniture de linge, nettoyage des logements, petit-déjeuner...), les établissements dédiés au tourisme disposent de structures de loisirs : piscines, terrains de sports… Ces appartements "prêts à vivre" se louent à la journée, à la semaine ou au mois.

L'offre de résidences se situe en majorité dans les stations de sports d’hiver et près de la mer, mais elle se développe également en ville et en campagne.

Implantées dans des zones touristiques à fort potentiel, les appartements meublés en résidences tourisme enregistrent des taux d’occupation performants.

Plage avec cactus
montagne enneigée
vue aerienne de Paris

 Une qualité d'hébergement réglementée

Le décret du 6 juillet et l’arrêté du 4 juin 2010 réforment le système de classement des modes d’hébergement touristique. Les résidences de tourisme arborent 1 à 5 étoiles en fonction de la qualité des prestations proposées. Ainsi, une résidence classée doit pouvoir accueillir une centaine de personnes minimum. Les appartements doivent également offrir une surface supérieure à celles des chambres d’hôtel de même catégorie.

Le parc immobilier s’étend en 2015 à 2 266 résidences de tourisme, soit 188 500 appartements. La fréquentation atteint les 68 millions de nuités, passées pour 26 % par une population étrangère (source INSEE).

Ce type de location meublée est particulièrement adapté aux familles. Les superficies, les équipements (kitchenette) et une politique tarifaire à la semaine permettent aux clients d’y trouver la formule correspondant à leur budget et à leur mode de vie.


Exemple de Résidence Services Tourisme

 Résidence services de tourisme " Adagio" à Suresnes (92)

Aparthotel Adagio à Suresnes (92150)

Aparthotel Adagio à Suresnes

En bordure de Paris, à proximité immédiate du quartier de la Défense, le nouvel aparthotel Adagio s’installe à Suresnes, dans le cœur économique du Grand Paris. Ses 109 appartements studio et 2 pièces séduiront les professionnels en déplacement comme les familles en voyage dans la capitale.

Les logements décorés avec élégance disposent d’une cuisine tout équipée, d’une salle de bain fonctionnelle et de nombreux rangements et équipements. Les usagers profiteront durant leur séjour d’une large gamme de services et d’espaces communs : réception 24h/24, salle fitness, laverie…


Acheter un appartement meublé en résidence gérée avec services

La résidence de tourisme convient aux séjours longs ou saisonniers, mais elle répond aussi aux demandes croissantes en courts séjours, pendant toute l'année. Elle accueille une clientèle variée (séniors, familles, amis...), ce qui permet un bon taux de remplissage même en dehors des vacances scolaires.

Acheter un appartement meublé dans une résidence gérée offre les avantages du statut de loueur en meublé LMP ou LMNP. L'investisseur bénéficie à la fois de revenus locatifs réguliers et d’avantages fiscaux. Le tout sans avoir à gérer son patrimoine : un exploitant professionnel se charge de la location et de l'entretien. Un bail commercial de 9 à 12 ans sécurise l'opération.

Pour aller plus loin