La résidence séniors est un concept destiné aux 8 millions de Français de plus de 60 ans. Elle leur permet d’habiter une maison ou un appartement neuf conçu en fonction de leurs besoins et envies. En effet, la retraite marque souvent le choix d’un nouveau mode de vie. On peut enfin réorganiser son temps, profiter de ses loisirs et simplifier le quotidien...

Devenir propriétaire en résidence séniors ou en village séniors

Que l'on veuille commencer une nouvelle étape de sa vie au soleil, se rapprocher de sa famille ou encore éviter l'isolement, cette solution séduit les personnes âgées autonomes, souhaitant préserver une qualité de vie tout en avançant en âge.

Les villages et résidences séniors séduisent également les actifs soucieux de se constituer un patrimoine , installer au mieux des parents ou anticiper leur propre retraite.

 Pourquoi acheter en résidence séniors ?

L’achat d’un bien immobilier en résidence séniors s’effectue dans le cadre juridique d’une copropriété classique. Les charges de copropriété comprennent l’assurance des bâtiments, l’entretien et la maintenance des parties communes, ainsi que le salaire du personnel. Leur montant dépend du nombre et de la surface des logements.

Vivre en résidence seniors permet de bien vieillir chez soi, dans un environnement privilégié. Outre la sécurité et la convivialité, ce concept d’habitat apporte le confort d’un logement neuf, conforme aux dernières normes d’isolation thermique et phonique. L’aménagement intérieur, conçu pour les séniors, limite les risques d’accident domestique. Un habitat traditionnel nécessite parfois le réaménagement de pièces non fonctionnelles ou l’abandon de dépendances difficiles d’accès.

Le quotidien en résidence est donc facilité, mais pas bouleversé. Comme pour un bien immobilier classique, il est possible de posséder des animaux de compagnie, d’inviter amis et famille. Le résident peut s’absenter ou partir en vacances en toute sécurité.

 Modalités

Acheter un logement en résidence seniors s’effectue généralement en Vente En l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA), ce qui permet d’acquérir un bien avant ou tout au long de sa construction.

Ce type d’achat apporte au propriétaire un certain nombre de garanties immobilières :

  • Garantie financière d’achèvement
  • Assurances professionnelles du Bureau d’études du sol, de l’architecte, du bureau de contrôle
  • Garantie dommages ouvrage
Maisons flottant dans des bulles

Quelques exemples de Résidences Séniors

 Résidence seniors à Souston (40)

Les sénioriales à Souston 40140

À 45 km de Biarritz, la station balnéaire de Soustons vous fait profiter de l’art de vivre landais. Ses 5 km de plage, ses lacs et sa forêt de pins forment un cadre idéal pour une retraite agréable, paisible ou active au gré des envies.

La résidence propose des logements de plain-pied de 2 ou 3 pièces, adaptés aux besoins des seniors et aux normes PMR.

 Résidence séniors au Teich (33) au coeur du bassin d'Arcachon

Les Sénioriales au Teich 33470

La résidence est conçue pour allier confort et pratique. Les appartements bien pensés facilitent le quotidien : cuisine aménagée et équipée, salle d'eau ergonomique, volets roulants électriques, balcon ou terrasse...


Investir en résidence séniors

 Valoriser son patrimoine

Acheter une maison ou un appartement à louer en résidence séniors apporte certains avantages :

  • Les résidences sont implantées à proximité de villes importantes, dans des régions recherchées. Le risque de vacance locative est donc limité.
  • Ce type de logement s’adresse à des locataires âgés bien portants, cherchant une alternative à la maison de retraite. Il s’agit donc d’une clientèle stable, solvable et respectueuse du bien loué. La résidence, entretenue au quotidien par le régisseur, ne risque donc pas de se dégrader.
  • Autrefois réputé chers, les villages et résidences séniors ont su réduire leurs tarifs pour s'adapter aux budgets des résidents. La gamme de services proposés uniquement à la carte permet de diminuer le montant des charges pour les locataires et propriétaires résidents. Une clientèle ainsi élargie permet d'augmenter le taux de remplissage et de réduire les risques de vacance pour les investisseurs.
  • Les résidences séniors occupent un marché porteur car l’arrivée de la génération du baby-boom assure une clientèle potentielle en constante augmentation. Selon l'INSEE, en effet, la population des plus de 60 ans aura augmenté d'environ 40 % d'ici 2030.
couple serrant la main à un conseiller immobilier

De plus, l’exploitant de la résidence accompagne les propriétaires des logements dans la gestion locative ainsi que pour une revente éventuelle.

 Bénéficier des avantages fiscaux du Pinel

Le choix d’investir dans une résidence séniors labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou RT 2012 ouvre droit à certains avantages fiscaux. Le dispositif Pinel permet en effet de déduire du montant de ses impôts 12, 18 ou 21 % du prix de revient du bien immobilier sur 6, 9 ou 12 ans.
La loi Pinel prévoit la location du logement nu pendant 6 ans minimum. Ce logement doit être mis en location dans les 12 mois qui suivent la date d’acquisition. Le loyer ainsi que les ressources du locataire sont soumis à un plafonnement. Attention : le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Bon à savoir

Le dispositif Pinel permet de louer son bien immobilier à ses propres parents, si les conditions de location sont remplies.

Pour en savoir plus : Le guide de la Loi Pinel

 …ou de ceux liés au statut de loueur en meublé

Une autre formule permet d’investir en résidence services sénior dans le cadre d’une location meublée LMNP Bouvard. En effet, acheter un appartement ou une maison en résidence services pour le louer permet au propriétaire d’obtenir le statut de Loueur Meublé Non Professionnel. L’investisseur doit mettre le bien en location pendant une durée minimale de 9 ans. Cette location est régie par un bail commercial conclu avec le gestionnaire de la résidence.

La loi Censi-Bouvard permet :

  • Une réduction d’impôt de 11 % sur le prix du logement hors taxes et les frais de notaire (dans la limite de 300 000 euros) étalée sur neuf ans.
  • La récupération de la TVA à 20 % sur son investissement mobilier et immobilier.

La loi Censi-Bouvard est en vigueur jusqu'à la fin 2018.


Un nouveau cadre de vie pour les retraités

 Un intérieur optimisé pour les nouveaux seniors

Les résidences séniors offrent un espace de vie soigneusement pensé pour une population encore valide et dynamique mais qui anticipe ses besoins en prestations à domicile. Cette solution permet aux seniors de vivre en toute sérénité dans un logement qui leur appartient ou qu'ils louent, libérés de certaines tâches.

Les habitations, souvent composées de 1 à 3 pièces, sont équipées pour accueillir les personnes à mobilité réduite. Elles se prolongent pour la plupart d’un balcon ou d’une terrasse. Les villages proposent également des maisons de plain-pied avec jardin privatif.

L’aménagement des espaces intérieurs est étudié pour apporter le maximum de confort : espaces de plain-pied, volets roulants électriques, portes larges, cuisines aménagées… Les matériaux sont également choisis pour leur facilité d’entretien.

 Un environnement alliant indépendance et convivialité

Femme âgée arrosant ses plantes

Ce concept d'habitat se décline sous forme de lotissements à l’allure de village ou de résidences dans un quartier calme. Ils sont implantés dans des sites agréables et bien desservis, proche des centre-villes. Les résidents disposent ainsi de toutes les commodités à proximité de leur logement : commerce, poste, médecins, équipements culturels...

La tranquillité est assurée par un accès sécurisé (digicode, clôture...) et un personnel de surveillance présent en permanence. Afin de conserver un lien social, la résidence propose des activités et met à disposition des équipements communs: club de loisirs, salle de sports, bibliothèque, piscine…

Les services (téléassistance, portage de repas, aide-ménagère, chauffeur) et animations se prennent toutefois à la carte : le résident choisit librement et paie directement le prestataire. Il est toujours libre de faire appel aux praticiens de son choix (médecin de famille, kinésithérapeute, infirmière) dans leur cabinet ou à domicile.

Pour aller plus loin