Habiter ou investir en Pinel ou LMNP dans un logement neuf à Rouen

Investir à Rouen représente un placement d'avenir dans un territoire innovant, à seulement une heure de Paris. Grâce un secteur tertiaire en pleine expansion, la ville prolonge le bassin parisien dont elle est le débouché maritime grâce à la Seine. Son économie, la richesse de son patrimoine, la diversité de ses paysages font de Rouen une métropole dynamique et attractive, où il fait bon habiter.

Investir ou habiter à Rouen, au coeur de la Haute Normandie

 S'installer dans la capitale normande

Rouen est la capitale de la Haute-Normandie. Ce pôle économique du nord-ouest de la France constitue un territoire attractif où il fait bon vivre et travailler.

La ville est au cœur d’une métropole, le Grand Rouen, et d’une communauté d’agglomération de 70 communes, la CREA : Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe.

L’agglomération de 486 500 habitants s’inscrit dans un marché de plus de 100 millions de consommateurs au sein du triangle Paris-Londres-Bruxelles.

 3 grands pôles d’activités

Trois pôles d’activités vont voir le jour au cœur de l'agglomération dans les années à venir :

Rouen Luciline Rive de Seine

À l’Ouest le nouveau quartier Luciline s’intégrera sur 10 hectares. Dans un secteur bien desservi par les transports en commun (TEOR, bus), et directement accessible par l’autoroute (A15 et A13), il réunira logements, activités, équipements publics et commerces. Ce sont près de 1 500 habitants et 2 500 nouveaux emplois que la Ville compte installer.

Rouen Innovation Santé

Ce pôle de 10,5 hectares situé à proximité des universités de Médecine et de Pharmacie et de nombreux laboratoires de R&D concentrera les activités du secteur de la santé. Il cible comme principaux objectifs :

  • l’accompagnement des entreprises innovantes dans le secteur de la santé
  • Le développement d’un programme d’extension du CHU – Hôpitaux de Rouen (Pôle Mère-Enfant)

Zone Franche urbaine

La zone franche urbaine de Rouen s’étend sur les quartiers du plateau (Grand Mare, Lombardie, Sapins, Châtelet). À proximité de la zone d’activités de la Vatine, des Grandes Écoles et de l’Université de Mont-Saint-Aignan, elle accueille notamment l’immeuble d’entreprises Alpha et le pôle Delta (hôtel d’entreprises), répondant en cela à une démarche citoyenne en faveur du développement de ces quartiers.

Façade de la cathédrale de Rouen

 Une position stratégique privilégiée

Malgré une tradition industrielle encore bien ancrée (agro alimentaire, automobile, construction), Rouen représente la 1re métropole régionale tertiaire du bassin parisien. La ville tend à développer des filières innovantes, telles que les écotechnologies, la santé, les TIC et l’écoconstruction. Rouen abrite de nombreux sièges sociaux, dont ceux de Matmut, Ferrero…

Son réseau d’infrastructures permet une desserte de la région par tous les moyens de transports, ce qui engendre un volume de fret important.

 Venir à Rouen

  • Par les airs : l’aéroport Rouen Vallée de Seine se trouve sur la commune de Boos, à 9 km de Rouen.
  • Par la Seine : Au cœur de l’axe que représente la Seine de Paris au Havre (346 km de réseau fluvial), Rouen possède des atouts indéniables d’un point de vue maritime et fluvial. Ultime point de remontée des navires, le Grand Port maritime de Rouen génère un trafic de près de 26 millions de tonnes. Il est leader à l’échelle européenne pour le transport de céréales, de bois et de papier.
  • Par le train : la ville est accessible grâce à des lignes TGV directes vers Lyon, Roissy, Strasbourg... Chaque jour, près de 17 000 voyageurs transitent en gare de Rouen.
  • Par la route : L’agglomération est desservie par plusieurs autoroutes (A 28 Calais-Bayonne, A 13 Paris et Caen, A 29 Le Havre-Lille-Strasbourg). Elle se situe sur les axes Royaume-Uni/Italie et Benelux/Espagne.

 Vivre à Rouen au quotidien

Pour se déplacer en ville, les Rouennais disposent de tous les modes de transport en commun existant, entre 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway TEOR et 34 lignes de bus. Cette qualité de vie à une heure de la capitale séduit nombre d’actifs qui choisissent de s’y installer et de réaliser le trajet quotidien vers la région parisienne pour travailler.

La ville attire également les jeunes. 40 000 étudiants fréquentent l’université ou les grandes écoles. Ils se répartissent entre plusieurs grands pôles de l’agglomération (Pasteur, Martainville, Madrillet, Mont-Saint-Aignan...)

Le cadre de vie agréable, le dynamisme économique de la ville la rendent attractive pour la jeune population : sur 111 800 habitants, 15 % sont des étudiants et 45 % ont moins de 30 ans.


Mieux connaître Rouen

 Un passé prestigieux

Témoignage d’un passé glorieux où la cité, grâce à son port et son activité drapière, était la deuxième ville du Royaume, le Vieux Rouen offre de prestigieux éléments d’architecture.

Baptisée « ville aux cent clochers » par Victor Hugo, elle s’enorgueillit désormais davantage de ses 2 000 maisons à pan de bois du 15e au 18e siècle, le long des rues St-Romain , Martainville, Damiette, Eau-de-Robec, du Gros-Horloge et sur la place du vieux Marché.

La ville possède également de somptueux monuments religieux, dont l’église St Maclou et la cathédrale qui fut immortalisée par Claude Monet sous une trentaine d’angles et de luminosités différentes.

 Un cadre de vie recherché

Vue de Rouen et de la Seine

Déjà à l’époque des impressionnistes, et aujourd’hui encore, la Normandie attire de nombreux visiteurs. La vallée de la Seine, les bocages normands et la côte d’Albâtre à proximité et bien sûr le patrimoine de la ville font de Rouen et de ses alentours une destination touristique reconnue.

Rouen a su se forger une vie culturelle de premier plan grâce à ses 18 théâtres, son opéra, ses musées et de nombreux festivals dont Normandie Impressionniste, Automne, Cinéma nordique, Vivacité, l’Armada…

Mais les Rouennais n’en oublient pas de s’amuser. Durant tout le mois de novembre, la ville vit au rythme de la foire Saint Romain.

La plus ancienne foire de France après la foire du Trône installe et toujours, pour le plaisir de tous, ses 200 attractions sur les quais de la rive gauche.

 Des atouts à développer

Fort de son savoir-faire industriel et de sa capacité à innover, Rouen s’affirme comme un territoire tourné vers l’avenir. C’est naturellement que le bassin parisien intègre la métropole normande dans ses projets d’aménagement.

L’agglomération devrait ainsi s’inscrire dans le grand projet Seine Métropole qui reliera Paris au Havre. Afin d’améliorer les conditions de transports entre les métropoles normandes, une Liaison ferroviaire Nouvelle Paris Normandie (LNPN) est également à l’étude.

Ces projets affirmeront le rayonnement économique et culturel du territoire.

Pour aller plus loin