Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
> Investir et défiscaliser > Les grandes villes pour défiscaliser > L'immobilier à Orléans

Investir à Orléans ou acheter un appartement neuf, une maison

Habiter ou investir en Pinel/Duflot ou LMNP dans un logement neuf à Orléans

Investir à Orleans pour louer ou acheter neuf pour habiter

A noter

Population
114 286
% de
propriétaires
36.52 %
Prix du m2
3472.72 €
Zone Pinel
B1
Prix de base
du loyer Pinel
10.07 € / M2

Pour tout savoir et mieux choisir

Investir dans un appartement ou une maison à Orléans peut être une bonne idée de placement immobilier. La préfecture du Loiret (45) s’affirme en effet comme un pôle technologique innovant, au sud du bassin parisien. Depuis quelques années, la ville s’embellit et devient toujours plus attractive, servant de levier à l’économie régionale.

Maison ou appartement : pourquoi acheter à Orléans ?

Un marché immobilier stable

Depuis le début de l'année 2016 le marché immobilier d'Orléans se montre plutôt actif : le volume des ventes est reparti à la hausse. Les prix qui avaient baissé ont tendance à ses stabiliser. Il restent plus abordables que dans d’autres villes de plus de 100 000 habitants. Se loger à Orléans est moins cher qu’à Nantes, Rennes ou Bordeaux… et jusqu’à 4 fois plus économique qu’à Paris !

Le marché locatif (en Pinel, LMP ou LMNP) se montre également fluide. Classée en zone B1 pour un investissement Pinel, la ville s’agrandit chaque année de près de 3 500 nouvelles familles : autant de ménages candidats à la location ou à l’accession.

Pour choisir votre futur logement, aidez-vous de la carte ci-contre :

Appartements Maisons Appartements et maisons Terrain

Où acheter son appartement ou sa maison à Orléans ?

Secteur traditionnellement recherché, le centre-ville est encore plus attractif depuis la rénovation du secteur compris entre la Loire, la rue Royale et la rue Tour-Neuve. Les maisons anciennes ont retrouvé leur façade à pan de bois, et les ruelles désormais piétonnes arborent un nouveau pavage. Autour de la place du Martroi, de la rue de Bourgogne et la rue des Halles, les hôtels particuliers et immeubles de caractère se négocient à prix élevé.

Pour leur recherche de logement, les Orléanais ciblent de préférence les alentours du parc Louis Pasteur, du théâtre, la rue de Vauquois, les secteurs Saint-Laurent et Baron. Le quartier Dunois et ses maisons de la fin du XIXe siècle attirent en particulier les familles. Au sud de la Loire, le quartier Saint Marceau connaît une forte demande pour son ambiance de village, doté du tramway et de nombreux commerces de proximité. Les bords de Loire ont à nouveau la cote depuis le réaménagement des quais rive nord et la réouverture à la navigation du canal d’Orléans.

Pour des prix plus attrayants, orientez-vous vers le quartier de la Source. Créé à la fin des années 60, il s’est transformé avec l’arrivée du tramway et l’ouverture d’un parc floral. Ce quartier effervescent abrite l’université et concentre une belle proportion des laboratoires de recherche, dont une antenne du CNRS. C’est également là que se construit le nouvel hôpital de l’agglomération.

En périphérie, les communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Olivet, Saint-Jean-le-Blanc séduisent les acquéreurs par leur dynamisme et leur proximité avec Orléans.

De nombreux projets d’amélioration

Louer à Orleans en Pinel/Duflot ou LMNP

Depuis quelques années, les opérations d’aménagement se succèdent à Orléans. Restauration de logements dans l’hypercentre, création d’une voie verte le long des quais de Loire, réorganisation de la place du Martroi… Autant de transformations qui renforcent l’attractivité de la ville et la qualité de vie qu’elle offre au quotidien.

La stratégie d’urbanisme répond à plusieurs objectifs :

  • Satisfaire la demande de logements et l’accueil de nouveaux habitants
  • Faire venir de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs.

La ville construit des logements neufs au rythme de 500 à 600 par an. Elle veille à la diversité de l’offre, afin d’adapter les solutions à la situation et aux besoins des demandeurs : prix, structure familiale, location ou accession à la propriété

Quartier Interives

Au nord de l'agglomération, un nouveau quartier de vie sortira bientôt de terre. Autour de la place Danton, il combinera logements, bureaux, équipements publics et commerces de procimité

ZAC Sonis

Dans le quartier Dunois, l’emplacement d’une ancienne caserne militaire de 8 ha se transforme en un quartier résidentiel de 480 logements disposant d’équipements de proximité et d’espaces publics.

ZAC Clos Sainte-Croix

Le site compris entre le faubourg Saint-Vincent à l’ouest et la rue du Poirier rond à l’est connaît lui aussi un réaménagement. Consacré avant tout à l’habitat, il comptera également des commerces et des locaux professionnels.

S'installer ou louer à Orléans

La capitale de la région Centre se démarque de ses voisines par sa croissance démographique et sa santé économique.

Un dynamisme démographique

Cette agglomération à taille humaine a su tirer profit de sa proximité avec le bassin parisien, dont elle fait presque partie désormais.

Avec une population estimée à 116 500 habitants, Orléans attire chaque année 2 à 3 % de nouveaux arrivants. Grâce à ses entreprises florissantes, son université et son cadre de vie agréable, la ville séduit autant les employés qualifiés que les retraités et les étudiants.

Orléans est au cœur de l’agglomération Orléans Val de Loire, qui comprend 22 communes et recense 272 500 habitants.

La volonté d’entreprendre

Un rayonnement économique croissant

Investir dans un logement neuf à Orléans

L'agglomération sait exploiter son principal atout : sa proximité avec Paris. De nombreuses entreprises leader dans leur domaine (Amazon, Caudalie, L’Oréal, Shiseido, Gemey, Servier…) ont fait le choix de s'y implanter, faisant de la ville un carrefour essentiel dans les domaines de la cosmétique, la pharmacie, ou encore la logistique.

La région Centre est ainsi le 1er pôle pharmaceutique français avec 70 % de la production nationale, la 2e région pour les cosmétiques (surnommée Cosmetic Valley) et la 3e plateforme logistique de France.

Sa politique d’implantation d’entreprises de différentes tailles, des PME aux grands groupes, a permis la mise en place de véritables filières

Recherche et innovation

L’agglomération œuvre au développement des hautes technologies sur son territoire. A cette fin, Orléans Loire Technopole soutient l’innovation et accompagne les créateurs d’entreprise dans leurs démarches.

Grâce à son université et la présence de grands instituts de recherche, l’agglomération orléanaise représente un bassin de 5 600 chercheurs et 200 laboratoires de recherche, autant publics que privés, ainsi que plusieurs pôles de compétitivité :

Sciences de la Beauté et du Bien-être - Cosmetic Valley : 300 entreprises, 178 laboratoires autour des plus grands groupes français et étrangers (LVMH, Shiseido, Hermès, L’Oréal, Clarins, Chanel…)

Sciences et Systèmes de l’Énergie électrique

Élastopôle : caoutchouc et polymères

Nekoé : innovation par les services.

Au cœur de la France, à 1 h de Paris

Au centre du pays, Orléans représente un nœud de connexion entre Paris, Toulouse et Bordeaux. Autrefois par la Loire, désormais par le rail et la route, la ville tire avantage de cette tradition d’échanges cultivée depuis l’antiquité. L’agglomération dispose d’une formidable desserte qui la rend facilement accessible par tous les moyens de transport.

Au carrefour d’axes routiers importants A 10 (Paris-Bordeaux), A 71 (Bourges- Clermont-Ferrand), RN 20 (Paris-Toulouse), RN 60 (Montargis-Sens)

Réseau ferré : 40 liaisons quotidiennes vers Paris, TGV vers Lille et Bruxelles, trains directs vers Barcelone et Madrid

Aéroports : à 20 km d’Orléans, l’aéroport du Loiret accueille les avions légers de tourisme et d’affaire.

Orléans préserve sa qualité de vie

La rénovation du centre-ville et l’arrivée du tramway ont permis à Orléans de se métamorphoser tout en gardant son identité. La forêt toute proche, les étangs de Sologne, la Loire inscrite au patrimoine de l’UNESCO imprègnent paysages et cadre de vie de la douceur du Val de Loire.

Transports en commun

L’agglomération est desservie par 32 lignes de bus et 2 lignes de tramway, offrant une alternative efficace à la voiture. Ceux qui hésitent encore à parcourir les 60 km de piste cyclable prendront plaisir à déambuler dans les zones piétonnes du centre-ville (quartiers Bourgogne, Halles, Châtelet).

Enseignement supérieur

Le campus d’Orléans fait partie avec celui de Tours du Pôle Universités Centre Val de Loire. La ville accueille environ 20 000 étudiants à l’université et dans les écoles supérieures (Polytech, Ecole Supérieure d’Art et de Design, SUPINFO…). Cette source de main-d’œuvre qualifiée procure un avantage supplémentaire aux entreprises locales.

Mieux connaître Orléans

Une ville riche de son passé

Acheter dans le centre d'Orléans

L’histoire d’Orléans s’inscrit dans celle de la France, tant les moments forts de la ville ont eu de répercussions dans le pays : couronnement de Hugues Capet en 987, libération de la ville par Jeanne d’Arc en 1429…
Cette ville d’art et d’histoire valorise son patrimoine, mais donne également une large place à la culture contemporaine. Les Orléanais disposent de deux théâtres, un Zénith et plusieurs salles de spectacles, en attendant la construction d’une Aréna pour les rencontres sportives.

un patrimoine architectural varié

Le patrimoine monumental orléanais se laisse découvrir au détour des ruelles étroites de la vieille ville. Rue Notre-Dame de Recouvrance, s’élève par exemple l’hôtel Toutin. Plus loin, la cathédrale et l’ancien évêché d’Orléans rue Dupanloup sont également des repères majeurs de la ville.

Mais l’agglomération, en tant que pôle de haute technologie, réserve une place importante à l’architecture contemporaine. La médiathèque, le pont de l’Europe, le nouveau FRAC sont autant d’éléments qui apportent une dimension esthétique et futuriste à la ville.


Vous aimez cette page ? Partagez-la :