Investir à La Rochelle


Profitez de votre passage pour découvrir l’immobilier neuf dans votre région

Investir dans un logement neuf à La Rochelle

Investir à la Rochelle dans une location ou une maison de vacances : le choix s’impose devant le dynamisme de cette ville qui attire touristes, étudiants et chefs d’entreprises. La Rochelle, en Charente Maritime (17), a su faire de son ouverture sur l’océan un avantage économique, touristique et culturel.

Pourquoi investir dans l’immobilier à La Rochelle ?

Pour sa position au coeur de la façade atlantique

Préfecture de la Charente-Maritime, La Rochelle est le 1er pôle économique de la région Poitou-Charentes. Elle forme, avec les 17 communes voisines, la communauté d’agglomération de La Rochelle. La ville compte un peu plus de 80 000 habitants, mais accueille jusqu’à 3 millions de visiteurs par an !

À égale distance de Nantes et Bordeaux, La Rochelle bénéficie d’une situation privilégiée, encore accrue par la qualité des dessertes proposées :

  • par les airs, l’aéroport La Rochelle / Ile de Ré dessert une quinzaine de destinations nationales (Paris Orly à 55 min, Lyon à 1 h 55) et européennes (Londres à 1 h 25, Bruxelles à 1 h 30)
  • par la route, La Rochelle se situe à égale distance de Nantes et Bordeaux.
  • par rail, le TGV relie La Rochelle à Paris en moins de 3 h.
  • La Rochelle a su tirer profit de son ouverture maritime et dispose de 4 ports : le Vieux-Port du centre-ville, le port commercial et le port de pêche, situés à la Pallice , ainsi que les Minimes, plus grand port de plaisance de l’atlantique.
Programmes

Pour son esprit d’entreprise

L’activité économique de La Rochelle repose sur une quinzaine de grands groupes industriels et un tissu de PME positionnées sur des activités à forte valeur ajoutée. Son dynamisme prend la frome d’une volonté d’innovation, en particulier dans les secteurs du nautisme, de l’agroalimentaire, des transports, ou encore des technologies de l’information et de la communication.

La ville s’est dotée d’infrastructures performantes afin de diversifier ses axes d’excellence et stimuler la création d’emplois :

  • Le Port Atlantique de La Rochelle est le 6e Grand Port Maritime français
  • Le pôle d’enseignement supérieur comprend l’université (IUT, facultés de Droit, Sciences Lettres, Histoire-Géographie et Langues), l’école de commerce Sup de Co et l’école d’ingénieurs EIGSI
  • 2 centres de congrès, permettent l’organisation d’événements au cœur de la ville
  • Les Studios de l’océan, ouverts en juin 2012, viennent structurer une filière de l’image déjà bien implantée autour des nombreux festivals de l’image et du cinéma (Sunny Side of the Doc, Festival International du Film de La Rochelle, WebTV-Festival, Festival de la fiction TV et celui du film d’aventures)
La Tour de la Lanterne de La Rochelle

Pour sa qualité de vie au quotidien

- Se déplacer à la Rochelle

Il semblerait que la Ville se doit donnée la mission d’innover en termes de transports. Elle multiplie les solutions alternatives sous le label yélo améliorant ainsi la qualité de vie des habitants et des touristes :

Une rue à La Rochelle
  • les bateaux électro solaires bus de mer et passeur relient le Vieux-Port aux Minimes
  • les fameux vélos jaunes ainsi que des voitures électriques yélomobiles sont disponibles à la location
  • La nuit, des taxis « à la demande » déposent leurs passagers à l’un des 113 arrêts de l’agglomération

- Pionnière en matière d’écologie urbaine

La Rochelle assure à ses habitants un cadre de vie agréable en lui offrant de nombreux espaces verts dans la ville (parc Charruyer, parc Franck Delmas, Parc Kennedy, Parc des Minimes…) ainsi que des réserves naturelles à proximité (marais de Pampin, marais de Tasdon, relais-nature de la Moulinette). Ses trois plages (les Minimes, la Chef de Baie et la Concurrence) accueillent jusqu’à 8 000 personnes en haute saison.

Segment Pixel