Acheter neuf à Paris et en Île de France pour habiter ou investir

Habiter ou investir en Pinel ou LMNP dans un logement neuf à Paris et en île de France.

Investir à Paris et en Île de France, ou plus largement en région parisienne représente un bon placement immobilier. Ne négligez pas pour autant les villes de petite et grande couronne, où les prix des logements neufs sont plus attractifs et l’offre plus fournie. Vous pourrez ainsi réduire vos impôts dans le cadre d’un investissement locatif Pinel ou bénéficier du statut LMNP.

Séparateur

Où acheter un logement neuf à Paris ou en Île de France ?

 Intra-muros : faut-il craindre l’encadrement des loyers ?

Même si l’encadrement des loyers mis en place en août 2015 peut inquiéter certains, il a surtout vocation à homogénéiser les tarifs au sein d’un même quartier et d’une même catégorie de logements. Dans le cas où votre location dispose d’un atout qui la démarque de la concurrence (vue imprenable, terrasse...), vous pouvez le faire valoir par un supplément de loyer. Certains investisseurs, pour ne prendre aucun risque, préfèrent toutefois acheter dans les communes limitrophes de Paris, qui elles ne sont pas concernées par le dispositif.

Malgré cet encadrement, la ville conserve tous les atouts qui la rendent attractive : de nombreux parcs et jardins, des universités prestigieuses, un riche patrimoine culturel, un fort rayonnement économique... Investir dans l’immobilier neuf à Paris demeure donc une bonne idée de placement car les perspectives de plus-value restent solides sur le long terme.

  • Picto orange Programme

  Investir en Île de France

On constate un report des investissements de la capitale vers la 1ere et 2de couronne, où l’on trouve des biens plus abordables, avec une desserte des transports en commun tout aussi bonne. Le marché est loin d’y être homogène, et les prix du neuf varient en fonction des villes et des départements.

Certaines villes ont encore quelques réserves de foncier, ce qui promet de nouveaux programmes !

De plus, l'aménagement du Grand Paris et les nouvelles gares du réseau de transport en commun redynamiseront certains quartiers.

Pour choisir dans quelle ville investir, privilégiez celles qui accueillent une université ou un bassin d’emploi important. Renseignez-vous sur la qualité de vie, les équipements et commerces qu’offrent le quartier... En bref, tous les critères qui rendront l'emplacement attractif aux yeux des locataires.

photo des toits de Paris

L'Ile de France, une ville-monde en devenir

Le Grand Paris : de grands placements ?

Vue du quartier La Défense

La métropole du Grand Paris a vu officiellement le jour le 1er janvier 2016. Pour améliorer le cadre de 7 millions de Franciliens, elle regroupera, autour de Paris, 124 communes de la petite couronne (Hauts de Seine, Seine St Denis et Val-de-Marne. Le projet prend en compte le développement du réseau de transport. Les nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express faciliteront les déplacements entre la capitale et la banlieue, mais aussi entre les villes de banlieue.

Ainsi, de belles opportunités d’investissement se profilent au sud, le long du tracé de la ligne de métro 15. Entre les 2 terminus Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs, les 22 communes traversées pourraient se transformer en zones d’avenir.

D’autant que certaines possèdent des réserves foncières. Une belle offre de logements neufs devrait donc bientôt sortir de terre : on prévoit la construction de près de 18000 logements dans un périmètre de 800 m autour de ces gares. Un nouveau campus devrait également voir le jour.

Développé autour de l’institut Gustave-Roussy, non loin de la gare de Villejuif, il sera consacré à la recherche dans le secteur de la santé. Un ensemble immobilier accueillera chercheurs, malades et personnel hospitalier. Le métro 15 devrait également redynamiser les alentours de la gare de Créteil-L’Echat où la construction d’habitations et d’une résidence universitaire est programmée.

 6 villes où investir aux portes de Paris

Ces villes particulièrement dynamiques, situées aux portes de Paris, représentent également des valeurs sûres :

Saint-Germain-en-Laye offre un cadre de vie naturel, à l’orée d’une forêt de plus de 3500 ha. Connectée à Paris par le RER A, elle n’est qu’à 20 min du quartier de la défense et 35 de la station Châtelet.

Vincennes, dans le prolongement de Paris, est très appréciée des familles. Facile d’accès, elle offre de nombreux lieux de détente et de divertissement : zoo, promenade dans le bois de Vincennes...

Montreuil séduit par son aspect tranquille. On y croise des jeunes cadres dynamiques, des artistes et des familles de nombreuses nationalités.

Évry : cette ville verte et durable de l’Essonne se situe à 26 km seulement de Paris. Les prix varient en fonction des secteurs.

Boulogne-Billancourt : plus verte que Paris, elle offre une belle qualité de vie, à des prix inférieurs à ceux pratiqués dans le 16e arr.

Argenteuil : ses berges de Seine réaménagées, ses deux gares la rendent attractive. Dans une dizaine d’années, le Grand Paris Express la reliera rapidement à la Défense et à Roissy.

Pour aller plus loin