Immobilier neuf à la montagne

Trouver un logement neuf pour habiter en montagne

Acheter à la montagne son studio au pied des pistes ou un chalet pittoresque est avant tout un projet d'installation ou de loisirs. Ce style de vie peut ensuite se transformer en placement : louer son appartement en LMNP permet en effet d’en tirer un revenu complémentaire. A moins que l’on préfère un investissement en résidence de tourisme, sans contrainte de gestion et avec la possibilité d'occuper le meublé quelques semaines par an.

La fiscalité d' un achat en montagne

Qu'il est agréable de posséder son propre pied-à-terre dans une station de ski lorsque l'on pratique régulièrement les sports d'hiver. On peut également considérer l'intérêt financier d'un tel investissement. Avant tout projet d'achat immobilier en montagne, il est impératif de bien cibler ses objectifs.

Acheter à la montagne pour les vacances

Vous décidez d'acheter une résidence secondaire pour votre seul usage. Avez-vous l'intention de skier l'hiver, de partir en randonnée l'été, ou les deux ? Vos projets de vacances détermineront le choix et l'emplacement de votre logement : petit studio au pied des pistes, chalet familial proche des commodités de la station... Dans tous les cas, l'achat et l'entretien d'une résidence secondaire impliquent des frais spécifiques qu'il est important de connaître avant de s'engager.

Acheter et mettre en location

 Les revenus locatifs en meublé

Si vous souhaitez louer votre résidence secondaire en saison pour réduire son coût, définissez le nombre de semaines ainsi que les périodes où vous souhaitez l'occuper. Les semaines les plus rentables pour une location sont essentiellement les vacances de Noël et de février. En général, un logement à la montagne se loue environ un mois et demi en hiver et 3 ou 4 semaines en été.

 Un investissement locatif avec occupation personnelle

Vous ciblez un investissement à la montagne uniquement pour son aspect financier ?
Si vous ne souhaitez pas occuper votre location, optez pour le statut de loueur en meublé professionnel (LMNP). Ce statut fiscal s'avère rentable sur le long terme. Il permet en effet de déduire des revenus locatifs les charges liées à l'activité de loueur.

Pour conjuguer location touristique et occupation personnelle quelques semaines dans l'année, orientez-vous vers l'achat d'un logement dans une résidence de tourisme. Ce type d'hébergement propose à ses clients des services telles que conciergerie, restauration, piscine... Il y est possible de se réserver quelques semaines et de confier la gestion locative le reste du temps au gestionnaire de la résidence, qui vous versera vos loyers. En tant que loueur de meublé, vous déclarerez vos loyers comme des revenus BIC.


Où acheter à la montagne ?

Choisir la station

Paysage de sapins enneigés

Les Alpes disposent de superbes pistes pour les différentes activités hivernales. Si les stations les plus renommées se négocient à prix élevé, il reste de belles opportunités dans les stations familiales. Privilégiez toutefois celles reliées aux grands domaines skiables.

Les Pyrénées séduiront également les adeptes du ski, à condition de choisir une station suffisamment en altitude pour disposer d'un bon enneigement, ou équipées en canons à neige.

Les stations des Vosges et de l'Auvergne possèdent un atout pour la location pendant l'été : beaucoup d'entre elles se situent près d'un lac ou de sources thermales.

Choisir le logement

Un projet immobilier se prévoit sur le long terme : vos enfants une fois adultes souhaiteront-ils vous accompagner ? Le studio-cabine des années 1970 n'a plus la cote : mieux vaut investir dans un T1 ou un T2 pour proposer de vrais chambres aux vacanciers exigeants. Songez également à la revente : un chalet proche d'une navette ou des pistes, ou encore un appartement au centre d'une station se revendra plus facilement et avec une meilleure plus-value.


La montagne française est rentable

Grâce à un domaine skiable étendu et bien équipé, les montagnes françaises accueillent chaque hiver près de dix millions de touristes. Une grande partie du parc immobilier des stations se compose donc de résidences secondaires (13 % des résidences secondaires se situent en montagne) et de résidences de tourisme.

Le marché immobilier y est rentable grâce une large clientèle française et étrangère à la recherche de pistes enneigées l’hiver et d’un cadre de nature préservée l’été. L’offre est donc variée, du studio dans une station de renom au chalet familial dans un village authentique.


Programmes immobiliers : logements neufs à prix promoteur

Logisneuf.com est un catalogue d’immobilier neuf au prix direct promoteur pour se loger et pour investir.

Trouvez votre résidence secondaire parmi nos logements neufs partout en France ou spécifiquement : à la montagne, à la mer, à la campagne ou en ville.

Consultez nos offres d'appartements neufs et de maisons neuves et trouvez le logement correspondant à vos attentes : se loger, investir ou réduire ses impôts.