La métropole de Paris chargée de la construction de logements en IDF

Une Métropole de Paris chargée de la construction de logements en île de France

Par Groupe Logisneuf, le 07/03/2013 16:41
Mis à jour le 10/07/2019 09:34
Un projet de loi de décentralisation prévoit la création d’une structure pour piloter la construction des logements dans la capitale.

Un projet de loi de décentralisation prévoit la création d’une structure pour piloter la construction des logements dans la capitale.

"Métropole de Paris" : une nouvelle structure en faveur du logement


La métropole de Paris pilotera le logement en Ile de France

Jean-Marc Ayrault a annoncé la présentation en conseil des ministres le 10 avril prochain d’un projet de loi de décentralisation. En 120 articles, le texte prévoit de renforcer les prérogatives des régions et de généraliser l’intercommunalité. La création d’une métropole y est programmée dans le cadre du Grand Paris.

Si ce projet de loi est entériné, l’Ile de France se verra dotée en 2016 d’un nouvel Etablissement Public nommé Métropole de Paris. Cette structure sera chargée de coordonner l’action en faveur du logement francilien. Elle pourra par exemple délivrer des permis de construire. Pour mieux gérer l’offre de terrains disponibles évalués à 200 km², les établissements publics fonciers existant seront fusionnés.




Les objectifs de la Métropole de Paris

L’ambition du gouvernement et des élus locaux est de renforcer les programmes d’aménagement en Ile de France. La loi Grand Paris de 2010 fixait un objectif de construction annuelle de 70 000 logements pendant 25 ans. Il est actuellement loin d’être atteint puisque 42 000 logements neufs sortent de terre chaque année.

Il s’agit donc de construire davantage, mais aussi de répondre aux besoins des habitants. L’offre de logements à prix accessibles doit être développée grâce à de nouveaux procédés qui réduiront le coût du chantier. Les programmes de construction intégreront la notion de ville durable : éviter l’étalement urbain en recyclant les espaces désaffectés et créer de nouveaux quartiers regroupant logements, bureaux et services afin de réduire distances et temps de transports.


Avec sa politique du logement et du transport, le projet Grand Paris devrait à terme améliorer le cadre de vie des habitants et renforcer l’attractivité internationale de la capitale.



Consulter nos offres : Immobilier à Paris
Segment Pixel