« Nous recherchons des conseillers immobiliers expérimentés dans toutes les régions »

S'inscrire
Quand l’habitat s’adapte à nos besoins

Quand l’habitat s’adapte à nos besoins

Par Groupe Logisneuf, le 11/12/2014 10:51
Comment ajouter ou supprimer une pièce à sa maison sans réaliser de lourds travaux ? Le logement modulable, que l’on peut transformer au gré de ses envies tend à se développer. Les promoteurs proposent différentes solutions.

La société change, la famille évolue. L’habitation classique ne répond parfois plus aux attentes de ses occupants. Mais de nouvelles façons d’habiter son logement voient le jour. Certains programmes immobiliers offrent un espace intérieur transformable à moindre coût. D’autres proposent des prestations innovantes qui s’accordent aux valeurs et rythmes de vie actuels.

Un logement qui grandit avec la famille

Certains logements sont conçus pour changer facilement de configuration

Et si votre maison faisait preuve de souplesse ? Imaginez un logement capable de s’adapter aux changements de votre style de vie : une nouvelle naissance, le départ d’un enfant devenu adulte, la visite d’amis... Il ne s’agit pas de pousser les murs, mais d’imaginer, dès sa conception, différentes façons d’habiter le même espace.

Certains promoteurs créent des logements « évolutifs ». Une cloison entre le salon et une chambre attenante peut facilement être abattue ou construite. À l’amont, tout a été pensé par les architectes : continuité du sol, chauffage, passage des câbles...

D’autres incluent dans un même logement deux espaces de vie séparables. Deux entrées distinctes vous permettent de créer, à côté de votre appartement principal, un espace indépendant. Accueillir une jeune fille au pair, louer une chambre meublée, travailler à domicile... La chambre indépendante occupe la fonction de votre choix. Chaque espace dispose de ses commodités (salle de bains et wc). Vous évitez ainsi de lourds travaux de transformation ou même un déménagement.

Idéal pour envisager un achat pérenne, ce type d’habitation modulable s’avère un atout supplémentaire au moment de la revente.

Des espaces partagés par la copropriété

Les amateurs de séries américaines le savent : dans certains immeubles de New York ou San Francisco par exemple, il n’est pas rare de voir une pièce commune consacrée aux machines à laver et aux sèche-linge. Cette mutualisation permet de gagner de la place dans les appartements tout en réduisant frais et dépenses énergétiques.

L’économie du partage n’est pas encore bien installée dans nos villes. Mais peu à peu, nombre de sites internet fleurissent et installent ce nouveau modèle de consommation dans différents secteurs : covoiturage, location d’un appareil à un particulier, d’un espace de stockage dans le garage d’un voisin...

Dans l’immobilier, certains promoteurs proposent des équipements et des services innovants, qui rendent la vie des résidents plus agréable et facilitent la bonne entente entre copropriétaires. Jardin potager commun, partage d’outils, chambre d’hôte dans la résidence... Ces nouvelles prestations, encore exceptionnelles, feront bientôt partie de notre quotidien.

Exemples de programmes immobiliers novateurs

Au cœur de Nantes, un projet audacieux

Résidence à Nantes

Sur l’île de Nantes, à un quart d’heure à pied de l’hypercentre, ce programme propose à ses habitants des solutions adaptées aux nouveaux rythmes de vie urbains. Les appartements, du studio au 5 pièces, bénéficient d’une double ou triple orientation et se prolongent d’une terrasse ou d’un balcon. La résidence intègre différents espaces et services mutualisés :

  • 800 m² de toitures-terrasses pour la détente et les activités collectives
  • Une salle commune équipée d’un coin-cuisine
  • Un gîte urbain pour accueillir des invités
  • L’Atelier 10 : espace de co-working
  • Le labo Art & D rassemblant une galerie d’art, un bistrot et une boutique créative

Une conciergerie servira de lien privilégié pour s’informer et bénéficier de services particuliers (ménage, livraison de plateau repas, dépôt de colis...). Un site internet permettra à chacun de s’approprier son lieu de vie : réserver les espaces partagés, commander des services faires des achats groupés...

Notez que tous ces avantages n’augmentent pas les charges des copropriétaires. L’ensemble dépend d’une association à laquelle les résidents choisiront d’adhérer ou non.


A Villeurbanne, cultivez un art de vivre différent

Résidence à Villeurbanne

Aux portes de Lyon, le quartier des Maisons Neuves de Villeurbanne connaît une véritable mutation axée sur le développement durable. La résidence s’intègre dans ce projet urbain et donne une place importante à la nature : les toits en terrasses, en partie végétalisés deviendront des lieux d’échanges privilégiés. Un jardin collectif permettra de cultiver un potager.

Ce nouveau concept participatif est pensé pour que chacun trouve sa place. Dans chaque bâtiment, des locaux mutualisés, fermés et équipés favoriseront les activités entre voisins. L’utilisation de ces espaces communs est gérée par un animateur, dont les frais sont pris en charge par le promoteur pendant les 3 premières années.

Certains appartements ont été conçus pour s’adapter à l’évolution de votre mode de vie. Votre habitation peut facilement être scindée en 2 logements mitoyens.


Une formule alliant logements privatifs et espaces mutualisés à la Rochelle

Résidence à La Rochelle

À proximité des marais de Tasdon classés Réserve naturelle régionale, cette résidence propose 18 appartements en habitat groupé. Parmi les aménagements communs, les résidents disposeront :

  • d’une salle de réception avec coin-cuisine aménagé
  • d’un studio chambre d’amis avec sa salle d’eau/WC
  • d’un parking en sous-sol avec prise pour recharge de véhicules électriques
  • d’abris de jardin/atelier

Le jardin partagé accueillera les moments de détente et de rencontres entre voisins.

Segment Pixel