Acheter neuf dans une ville près de Bordeaux : Villenave, Lormont

8 villes près de Bordeaux où acheter un bien immobilier neuf

Par Groupe Logisneuf, le 25/06/2021 08:19
Mis à jour le 25/06/2021 09:08
Où acheter autour de Bordeaux ? Logisneuf a sélectionné 8 villes où il fait bon vivre et investir.
Séparateur

Comme de nombreux français, vous souhaitez quitter la grande ville pour gagner en qualité de vie ? Concernant l’Aquitaine, s’éloigner de quelques kilomètres de la capitale girondine suffit parfois à améliorer grandement votre quotidien tout en conservant un accès rapide aux commodités de la métropole. C’est pourquoi les communes en périphérie de Bordeaux gagnent en attractivité depuis plusieurs années. Découvrez notre sélection de villes agréables à vivre pour habiter près de Bordeaux.

Acheter un bien immobilier aux portes de Bordeaux

De nouveaux choix de vie s’imposent actuellement à beaucoup d’entre nous. Pour d’autres ce sont de nouvelles envies : davantage de surface habitable, un nouveau rythme de vie, un cadre plus verdoyant, un accès direct à la campagne… Mais sommes-nous prêts à quitter définitivement nos repères, les services et les facilités du centre-ville ? Si vous ne voulez plus habiter au cœur de Bordeaux mais qu’une trop grande distance vous effraie, pourquoi ne pas faire un compromis ? Une ville moyenne à quelques minutes de Bordeaux vous offrira des m² supplémentaires, un jardin ou un balcon et surtout un accès facile au cœur de la métropole, pour le travail ou lorsque le besoin de s’y replonger se fait ressentir.

Enfants jouant dans le miroir d'eau de Bordeaux
Dans quelle ville proche de Bordeaux s'installer en famille ? - Photo de Ryan Ancill

Merignac : à quelques minutes du parc Bordelais et des universités

À moins de 25 minutes du centre de Bordeaux, cette ville dynamique séduit les bordelais en recherche d’investissement locatif. L'Aéroport et les quelques 300 entreprises du secteur aéronautique présentes sur Mérignac en font un pôle économique indispensable de l’agglomération bordelaise.

Afin de préserver la qualité de vie de ses habitants, Mérignac a mis en place une charte de l’urbanisme et veille sur ses 13 parcs dont 8 écocertifiés (bois de Buck, le parc du Teney, le parc Saint-Exupéry et le parc du Vivier). De nombreux commerces, bars et restaurants animent les rues et facilitent le quotidien.

Les grands équipements municipaux permettent un large choix d’activités culturelles (conservatoire, salle Krakatoa), éducatives et sportives (gymnases, piscine, city-stades ou encore roller stadium).

Pour éviter la circulation bordelaise, privilégiez les différents transports en commun qui desservent Mérignac : le tramway (ligne A), différentes lignes de bus et les trains desservant les 2 gares de la ville : Mérignac-Arlac et Caudéran-Mérignac.

Avec des prix au m² nettement inférieurs à ceux de Bordeaux, les quartiers résidentiels comme Capeyron, Arlac et Bourranville proposent actuellement de belles opportunités pour trouver un appartement neuf à Mérignac.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Mérignac


Le Bouscat : le calme et la proximité avec le centre-ville de Bordeaux

Vous recherchez une ville verte et tranquille pour votre projet immobilier en périphérie de Bordeaux ? Le Bouscat répond à vos attentes. De chaque côté du parc de la Chêneraie, s’étendent des quartiers résidentiels sûrs, où l’on peut admirer de belles demeures bourgeoises et des maisons typiquement bordelaises appelées échoppes.

Idéalement situé en bordure du parc bordelais et du quartier des Chartrons, Le Bouscat s’inscrit dans un secteur très prisé par les acheteurs immobiliers. D’autant plus qu’au Nord-Ouest de Bordeaux la présence d’écoles privées reconnues (l'Assomption Sainte-Clothilde, Sainte-Marie de Grand Lebrun ou encore Saint-Joseph de Tivoli) ajoute pour les familles un attrait supplémentaire au secteur.

En termes de transports, le Bouscat est desservi par la ligne C du tramway et 7 lignes de bus.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre au Bouscat


Bruges : au bord du lac, une qualité de vie recherchée

De beaux monuments, comme l’église St Pierre, le château de Treulon, le château des Borges, les chapelles Sainte Germaine et Sainte Marie… une réserve naturelle nationale, trace des anciens grands marais de Bordeaux… Voilà pourquoi Bruges s’inscrit dans la zone de sensibilité patrimoniale qui prolonge le secteur classé par l’UNESCO en 2007.

Ses 18 000 habitants, principalement des familles et de jeunes actifs, apprécient son « esprit village » et sa tranquillité. En outre, l’accès au centre-ville de Bordeaux reste facile grâce à la rocade ou au réseau de tram et de bus.

Vous recherchez une adresse exclusive ? En devenant propriétaire d’un appartement ou d'une maison à Bruges vous vous offrez un cadre de vie de qualité.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Bruges


Pessac : une adresse prestigieuse dans le vignoble

Troisième commune de la Gironde par son nombre d’habitants, Pessac fait aussi partie des communes les plus vastes de Bordeaux Métropole. Son nom se prononce aux plus grandes tables du monde, grâce à ses vins portant l’AOC Pessac-Léognan. L’attractivité de la ville s’explique également par la présence sur son territoire du parc universitaire de Bordeaux Métropole, l’un des plus grands campus de France. On y trouve bien sûr de nombreux établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des pôles de compétitivité et des pépinières d’entreprise. Avec un centre-ville animé de nombreux commerces, terrasses et espaces culturels et avec de beaux quartiers résidentiels proche des vignobles, Pessac séduit toutes les générations. Les séniors y apprécient la douceur du climat et les vastes espaces naturels (dont le Bourgailh). Les jeunes y recherchent l’opportunité de commencer leur vie active dans l’une des 2400 entreprises de la ville. Tous profitent de la bonne desserte des transports en commun qui leur permet d’habiter à 15 minutes de Bordeaux. Autant d’arguments expliquent pourquoi la demande en logements à Pessac ne faiblit pas. Ainsi, un investissement locatif à Pessac devrait vous permettre d’obtenir un rendement annuel attractif.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Pessac


Talence : pour investir près de l’université de Bordeaux

L’immobilier à Talence prend de la valeur depuis plusieurs années. Cette ville étudiante, jeune et dynamique veille sur son beau patrimoine architectural où se mêlent échoppes bordelaises, châteaux, églises et domaines au cœur du vignoble. Le logement neuf n’est pas en reste et propose souvent des prestations de standing. Avec un prix au m² moins élevé que les villes voisines, acquéreurs et investisseurs immobiliers ont bien compris qu’acheter une maison ou un appartement à Talence représente une valeur sûre.

Les propriétaires d’un appartement à louer profitent de la forte demande locative des étudiants et de l’installation constante de nouveaux arrivants. Mais les accédants à la propriété trouvent également des appartements neufs adaptés à leur budget à Talence, ils peuvent ainsi trouver leur résidence principale à proximité de Bordeaux.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Talence


Villenave d’Ornon : habiter entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon

Porte sud de l’agglomération bordelaise, Villenave d’Ornon est une ville verte installée sur la rive gauche de la Garonne. Elle possède un beau patrimoine naturel préservé sous la forme de forêts, vignes et plans d’eau.

Villenave d’Ornon affiche son dynamisme économique et universitaire. Elle offre en effet à ses habitants une vie citadine dotée de toutes les commodités (restaurants, bars, pôles médicaux) et commerces, avec notamment le centre commercial Rives d’Arcins.

Actuellement le parc immobilier de Villenave d’Ornon s’agrandit de belles résidences neuves à vendre pour s’y installer ou pour réaliser un investissement locatif.

Desservie par la rocade et l’A62, connectée avec le réseau de transports de la métropole (bus, tramway, Vcub…), Villenave d’Ornon se situe à 20 minutes de la capitale girondine. Idéal pour vivre au calme, non loin du bassin d’Arcachon, tout en conservant la possibilité de se rendre rapidement à Bordeaux.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Villenave d’Ornon


Lormont : de beaux programmes pour devenir propriétaire

Sur la rive droite de la Garonne, face au quartier Bacalan, on peut dénicher à Lormont des prix immobiliers attractifs, intéressants notamment pour un premier achat. Ils facilitent en effet les projets d’acquisition des nouveaux arrivants qui souhaitent s’installer près de Bordeaux ou investir dans un bien locatif au cœur de l’agglomération bordelaise.

A moins de 15 min de Bordeaux, les familles apprécient l’environnement paisible et fonctionnel de Lormont. Elles y trouvent tous les services indispensables à la vie quotidienne : petite enfance, éducation, culture, sport, transports publics… Deux zones commerciales (les 4 Pavillons et Genicart) et 3 zones d’activités assurent la bonne santé économique de la commune. De plus, la ville déploie ses charmes aux amateurs de patrimoine : château, lavoir, fontaines… lui donnent un air de village en bordure de vignoble. Nul doute qu’acheter un appartement ou une maison à Lormont représente une valeur sûre !

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Lormont


Cenon : une commune où il fait bon vivre pour les familles

Sur la rive droite de la Garonne, l’accès à Cenon est désormais très facile par le pont Chaban Delmas. Grâce au réseau de 8 lignes de bus et la ligne A du tramway, 15 minutes suffisent pour effectuer le trajet Bordeaux - Cenon. Cette commune calme et résidentielle consacre pas moins de 20 % à des espaces verts : le Parc du Cypressat, le Parc Palmer et le parc intercommunal des coteaux entre autres participent au cadre de vie agréable dont bénéficient les habitants. La population principalement familiale dispose à Cenon d’une vingtaine d’écoles et de nombreux commerces et services.

Au côté des villes voisines Bassens, Lormont et Floirac, la commune de Cenon s’est engagée depuis plusieurs années dans le grand projet « Rive Droite ». Ce projet prévoit en particulier la création de nouveaux quartiers et la rénovation d’habitats anciens. La nouvelle offre de logements inclut de petits collectifs, des maisons de ville accessibles à la location comme à l’accession.

Découvrez nos appartements et maisons à vendre à Cenon

Segment Pixel