Le home staging pour vendre plus cher

Par Groupe Logisneuf, le 10/07/2008 00:00
Votre bien immobilier est coté, mais il a vieilli et vous craignez de devoir céder aux négociations de prix de visiteurs et, donc, de ne pouvoir vendre votre bien au prix souhaité ? Pensez au <b>home staging</b> !
Séparateur

Coup de projecteur sur le home staging !

Qu’est-ce le home staging ? De la « mise en scène immobilière », mais surtout un moyen d'apporter une valeur supplémentaire à votre bien immobilier, un moyen de vendre vite et bien !
Le concept venu des pays anglo-saxons est aussi traduit par « valorisation résidentielle » ou par « mise en valeur de propriété ».
Alors, pas de doute, le home staging consiste bien à valoriser le bien grâce à l’aménagement et à la décoration. Le home-staging changeant le bien en maison d’exposition, le concept est aussi une technique d’incitation à la vente. 90 secondes suffisent à prendre la décision d’acheter, la présentation est essentielle parce qu'il n'y a pas de seconde occasion pour faire une première bonne impression.

Une erreur de casting à réparer

L’erreur de casting la plus fréquente est le désordonné. Lors d'une vente, le désordre n’est pas avantageux. Or, le vendeur a tendance à se relâcher sur le rangement sous prétexte qu’il va vendre. Les vêtements qui traînent partout sur le sol, etc.
C’est pourtant une très mauvaise idée ! Quand le vendeur ne fait pas le ménage, les visiteurs ont un doute sur l’entretien du bien et se disent qu’il vaut mieux chercher ailleurs.
Pour que la fuite des acquéreurs ne se produise pas, le spécialiste du home staging doit nettoyer, ranger, désencombrer. En éliminant ce qui est rédhibitoire, il passe un coup de balai sur les négociations de prix ! Mais avant de passer à cette étape de sa mission, il doit passer les pièces au crible afin de repérer les erreurs à réparer.
La visite aboutit à une liste de recommandations, elles ne sont pas de l’ordre du simple coup de peinture pour masquer une trace de fuite. Le home staging n’est pas une opération cache-misère. En cas de trace de fuite, soit on choisit de refaire le mur, soit on choisit de laisser le mur tel quel : il n’y a pas de demi-mesure dans les coups de pinceau. Il s’agit de réaliser de véritables travaux, identiques à ceux que le vendeur aurait pu entreprendre un mois avant.
Le budget n’étant pas le même selon que l’on doit réaliser un simple aménagement intérieur ou que l’on doit changer le revêtement, la prestation de home staging donne lieu à un devis.

Dans la peau d’une transaction réussie

Ne pas avoir de style est un atout ! À défaut de blanc, la règle d’or est le neutre. On est loin des tendances relooking et personnalisation du logement. Le Home Staging fait intervenir la décoration, mais dans le but de dépersonnaliser. Un style trop marqué peut être un frein à la vente. Un style trop contemporain peut, par exemple, rebuter les personnes âgées. Or, le but n’est pas d’exclure une catégorie de la population, mais de plaire au maximum d’acheteurs potentiels afin que la maison se vende vite !
Mais, si le bien immobilier a un style marqué, il ne s’agit pas de tout changer : le professionnel du home staging réutilise au maximum ce que ses clients ont en leur possession. Le regard neuf qu’il porte à l'objet permet de lui trouver une autre utilité et de réaliser une valorisation résidentielle réussie.
En décoration, on connaît le détournement, une roue de charrue pouvant devenir une table basse. Là, il s’agit du même principe, mais toujours avec le neutre comme mot d’ordre. Pour un style trop marqué sur les murs, par exemple un gris ardoise ou une autre couleur foncée, le spécialiste du home staging laisse son client choisir, selon son budget, entre refaire la peinture ou mettre en place des accessoires servant à neutraliser la couleur des murs.

Les coulisses de l’installation de la maison-témoin

Les mots d’ordre du spécialiste du home staging sont la propreté, l’ordre, la lumière et l’espace. Il s’occupe de la mise en place des accessoires, mais aussi de la structuration de l’espace. Les tapis, utiles pour marquer les pièces, sont donc récurrents dans une prestation de home staging. En aménageant, en meublant un espace, le spécialiste du home staging réalise l’effort d’imagination que le visiteur ne fournit pas et donne au lieu un sens pratique. Le visiteur ne peut qu’être sensible à une table installée à un endroit qu’il n’envisageait pas.
Cette simple installation met en valeur la place disponible, en même temps que le caractère fonctionnel du logement. Créateur d’ambiance, le professionnel du home staging utilise aussi souvent les rideaux pour apporter de la chaleur au logement.
Le ou la spécialiste du home staging a de l'imagination.
L'idée, pour aider à la vente, c'est aussi d'avoir quelque chose de bon au four (mais on évite le fromage et on privilégie le sucré). L'odorat est un sens qui donne immédiatement du plaisir et, il permet de se souvenir de la visite comme d'un moment agréable !

Ventes qui cartonnent : le montant du jackpot

Grâce au home staging, il n’y a pas de brèche dans laquelle le visiteur peut s’engouffrer pour négocier le prix de vente ou exiger une baisse du prix.
Sans le home staging, les vendeurs doivent généralement, pour les biens qui ont vieillis au fur et à mesure de leur occupation, consentir une remise de 15% - parfois même 30% - sur le prix de vente souhaité.
Après la revalorisation, les maisons en vente ont effectivement gagné en valeur puisqu’il n’y a plus de remises à consentir pour aboutir aux ventes. Le home staging permet donc de gagner 15% (la plus-value peut même dans certains cas être plus élevée).
Le home staging assure une vente au meilleur prix, au prix du marché.


Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.