Hausse de l'indice de révision annuelle des loyers d'habitation

Par Groupe Logisneuf, le 04/10/2007 00:00
L'indice INSEE de référence des loyers (IRL) du 4ème trimestre 2006 est paru et, avec une valeur de 107,13, affiche sur un an une hausse de 3,23%...
Séparateur

Cet indice remplace la moyenne sur 4 trimestres (dite "moyenne associée") de l'indice du coût de la construction (ICC), qui servait de référence jusqu'au 31 décembre 2005 pour les révisions annuelles des loyers des baux d'habitation.



Le calcul de l'ICC est effectué chaque trimestre à partir d'un échantillon représentatif retraçant l'évolution des prix de la construction de quelques 6000 logements neufs, suivie au travers de 320 dossiers.



L'IRL, qui ne s'applique de manière obligatoire qu'aux baux de logements non meublés ou meublés loués à titre d'habitation principale, est quant à lui calculé pour 20% à partir de l'ICC, pour 60% de l'indice général des prix à la consommation (IPC) et pour 20% de l'indice des prix de l'entretien et de l'amélioration du logement (IPEA). Chacun de ces indices est pris en compte dans le calcul en moyenne annuelle glissante.



Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.