Comment jouir des avantages de la fibre chez soi ?

Par Groupe Logisneuf, le 21/11/2019 07:45
Mis à jour le 21/11/2019 16:03
Vous êtes éligible à la fibre optique et vous souhaitez profiter de sa vitesse de connexion ? On vous explique comment faire !
Séparateur

La fibre optique est le mode de connexion à internet le plus rapide qui soit actuellement sur le marché. Elle se compose de fils très fins conducteurs de lumière qui permettent les transferts de données à grande vitesse. On distingue deux types de fibre optique : le FTTH qui arrive directement dans votre domicile et le FTTLA qui s’arrête dans votre rue avant d’être acheminé chez vous par un système de câbles. Même si la fibre optique est la plus rapide, elle est loin d’être la plus répandue. En effet, seuls 5 millions de foyers sont admissibles à la fibre optique pour le moment.

Avec la mise en place de son plan “France très haut débit”, le gouvernement espère que d’ici 2022, 80% du territoire sera couvert par la fibre. Si vous faites partie des quelques millions de chanceux à pouvoir déjà bénéficier de la fibre, on vous explique comment vous y prendre. 


Comment bénéficier de la fibre ?

 Effectuer un test de débit internet

Avant de choisir une offre fibre, vous devez tester la vitesse de votre connexion internet. Pour cela, il faut réaliser un test de débit qui va vous permettre de connaître la vitesse de votre réseau domestique et de la comparer avec celle promise dans votre offre internet.

Pour que le test soit concluant, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme la vitesse ascendante (puissance du débit qui provient de votre appareil) la vitesse descendante (puissance du débit que reçoit votre appareil) et le ping qui correspond à la vitesse de connexion entre deux ordinateurs sur un réseau local (plus il est proche de 0, plus votre connexion est rapide). C’est l’analyse de ces critères qui va permettre de déterminer la vitesse de votre débit internet.

En réalité, ce test permet de détecter les problèmes sur vos appareils ou sur votre réseau et d’identifier la source du ralentissement de votre connexion. Plus d’informations sur le test de débit internet en cliquant ici

bouquet de fibres optiques

 Souscrire à une offre fibre chez Free, Bouygues ou encore Orange

Pour bénéficier de la fibre dans votre logement, vous devez souscrire à une offre adaptée. Tous les fournisseurs d’accès à internet proposent des offres 100% fibre dans leurs bouquets, à des prix plus élevés que pour les offres ADSL.

À travers le plan “France très haut débit”, ce sont les fournisseurs qui sont en charge d’étendre le réseau de la fibre optique. Ainsi, les zones d'accessibilité à la fibre optique varient en fonction du fournisseur. Si dans les grandes villes chaque fournisseur dispose de son propre réseau, il est fréquent qu’elles se le partagent en dehors des agglomérations.

Le fournisseur d’accès à internet Free a ainsi signé un accord avec Orange en 2011, pour utiliser les infrastructures de ce dernier en dehors des zones densément peuplées. Free peut donc proposer son offre fibre sur une plus grande portion de territoire, ce qui lui permet d’agrandir son influence.


Comment ouvrir une ligne internet ?

Si vous vivez dans un immeuble construit récemment, vous disposez automatiquement d’un raccordement à la fibre optique, mais vous n’êtes pas exempté des démarches de souscription et d’ouverture de ligne.

Si vous souhaitez changer de fournisseur d’accès à internet, la démarche est simple : vous devez résilier votre ancien contrat en informant votre fournisseur. Ce dernier va alors vous indiquer la procédure à suivre et procéder à la résiliation dans les 10 jours. La résiliation d’un contrat internet n’est pas toujours gratuite, des frais peuvent donc s’appliquer. Une fois que votre résiliation est validée, il vous faut rendre tous vos équipements.

Durant le délai de résiliation, vous avez largement le temps de trouver un nouveau fournisseur. La meilleure façon de trouver un bon fournisseur d’accès à internet (FAI) est de comparer les différentes offres et de choisir la plus avantageuse. Pour faire votre choix, vous pouvez consulter les avis sur internet ou utiliser un comparateur d’offres.

Si vous disposez déjà de la fibre, vous n’êtes pas obligé de faire un test d’éligibilité. Il vous suffit simplement de souscrire à une offre fibre. Pour en savoir davantage sur la couverture de la fibre optique, vous pouvez consulter la page du plan “France très haut débit”.

Lorsque vous naviguez sur notre site internet ou consultez les emails que nous vous envoyons, des informations sont susceptibles d'être enregistrées ou lues dans votre terminal ou navigateur, avec votre accord. Cliquez ici pour en savoir plus concernant les « cookies » et leur paramètrage.