Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
> Investir ou défiscaliser > Investir en résidence services > Résidence Services Seniors

Résidence Séniors :
investir dans une maison de retraite

Investissez dans une maison de retraite nouvelle génération, une résidence séniors, avec le statut de loueur meublé (LMNP, LMP). Libéré de la gestion locative, vous profitez d'un marché en plein essor, de loyers réguliers et de la possibilité de défiscaliser en Censi-Bouvard.


L'investissement locatif en résidence de retraite

La résidence séniors, une maison de retraite avec prestations

Une « résidence services » est une résidence gérée par un exploitant professionnel. Elle loue des logements souvent meublés et propose au moins trois services : accueil, fourniture de linge, nettoyage des logements, petit-déjeuner...

Les résidences services séniors s’adressent aux personnes âgées autonomes recherchant davantage de sécurité et de convivialité. Ces résidences de retraite non médicalisées se rapprochent davantage d'un système hôtelier et ne dispensent pas, comme les EHPAD, des soins hospitaliers.

Résidence de retraite ou résidence services séniors

Une résidence services séniors se compose de maisons ou d'appartements meublés, indépendants, souvent T1, T2 ou T3, que le résident peut personnaliser. Ces logements confortables et ergonomiques sont aménagés pour faciliter le quotidien des habitants. Des espaces communs de détente et d’échanges (restaurants, bibliothèque…) complètent ce cadre de vie.
Un personnel à disposition facilite la vie au quotidien. Il peut, selon les résidences, effectuer toutes sortes de prestations : restauration, assistance non médicalisée, loisirs ou même petits travaux... Tous ces services sont bien sûr optionnels afin de ne pas alourdir les charges des locataires.

Pour tout savoir et mieux choisir

Un type de location adapté aux besoins des séniors

L’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom garantit une demande croissante dans les années à venir. Les résidences séniors sont conçues pour répondre à leurs modes de vie et à leurs attentes :

Cette formule d’habitat peut également accompagner ses résidents dans leur perte d’autonomie en proposant des services de soins médicaux ou infirmiers. Les logements sont en effet adaptés aux personnes à mobilité réduite : peu de marches, douches à l’italienne, portes larges… Ils bénéficient généralement du label THPE (Très haute performance énergétique) ou BBC (Bâtiment basse consommation).


Quelques exemples de Résidences Services Seniors

Résidence services séniors à Hendaye (64), entre océan, montagne et Espagne

Dans l’hyper centre d’Hendaye, la résidence "Les Senioriales" propose des appartements neufs meublés T1, T2 et T3. Les habitants profitent de toutes les commodités dans un rayon de 300 m : commerces, services, transports…
Au sein de la résidence, un salon-club convivial et la présence en journée d’une équipe 7j/7 permettent un grand choix de services et d’activités.

Résidence services séniors à Castelnau le Lez (34)

La résidence se situe dans un quartier proche du centre de Castelnau-le-Lez, 2e ville de l’agglomération de Montpellier. Les nombreux commerces à proximité offrent un environnement agréable et pratique, où l’on accède à tous les services à pied.
Les appartements de 1, 2 ou 3 pièces sont conçus et équipés pour apporter un cadre de vie confortable et sécurisé aux personnes âgées.


Pourquoi acheter un appartement ou une maison en résidence séniors ?

Ce type d’habitat, particulièrement adapté au vieillissement de la population est un marché à fort potentiel. Les séniors trouvent dans la résidence services l'indépendance et le confort qu'ils recherchent et, si nécessaire, la possibilité de se faire aider au quotidien.

L'achat d'un meublé en résidence gérée peut être financé à 100 % par un emprunt bancaire. Il est donc possible d'nvestir sans apport personnel et même de déduire les intérêts d'emprunt. De plus, la réduction d'impôt Censi-Bouvard de 11 % sur le prix HT du bien et la récupération de la TVA grâce au statut LMNP limitent les coûts de l'opération.

Enfin, les loyers sont versés régulièrement par l'exploitant. Celui-ci se charge de la gestion locative et de l'entretien des locaux. Les rapports entre le propriétaire et l'exploitant sont sécurisés par un bail commercial.

Certaines résidences services offrent d'autres possibilités, comme investir dans des logements nus. Le propriétaire peut alors mettre en place une opération de défiscalisation en loi Pinel. Cette formule lui permet même de loger ses parents ou beaux-parents, si leurs ressources ne dépassent pas les plafonds fixés.

Il est également possible d’habiter en résidence séniors en tant que propriétaire occupant, dans le cadre d’un contrat VEFA.


Vous aimez cette page ? Partagez-la :