Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
Logisneuf > Investir ou défiscaliser > Investir > Les résidences services > Résidence Services Étudiantes

Investir en résidence étudiante en
Censi-Bouvard, LMNP, LMP

Les résidences étudiantes représentent une solution privilégiée à la pénurie de studios meublés et de chambres pour étudiants. La France dénombre près de 2,3 millions d’étudiants. Or le parc social des CROUS ne peut en loger que 8 % en cité universitaire.

C’est par conséquent un bon produit de placement pour les investisseurs en quête d’un rendement garanti, sans contrainte de gestion locative.


Définition de la résidence étudiante

Investir dans une location meublée avec prestations

Les résidences étudiantes sont gérées par un exploitant professionnel. Elles proposent au moins trois services (accueil, fourniture de linge, nettoyage des logements, petit-déjeuner...). Elles s’adressent bien sûr en priorité aux étudiants, mais peuvent accueillir d’autres locataires, en particulier lors des vacances d’été.

Une résidence étudiante se compose de logements, du studio au T3, équipés de façon fonctionnelle, avec kitchenette et salle d’eau individuelle. Des équipements communs et des services complètent l’offre d’hébergement : laverie, cafétéria, présence d’un gardien, accès à internet… Il existe environ 650 résidences, soit 80 000 appartements implantés dans les grandes villes universitaires.

Pour tout savoir et mieux choisir

Un logement pensé pour les étudiants

Résidence étudiantes

Il est souvent difficile de trouver un studio ou un T1 à louer proche de l'université. L'emplacement et le concept de ces résidences spécialisées en font un investissement fiable. Leur taux d'occupation est élevé car elles répondent au mode de vie et aux attentes des étudiants :

  • Acquérir son indépendance. Le coin cuisine et la salle d’eau individuels assurent une tranquillité que la colocation ou le logement chez un particulier ne permettent pas.
  • Optimiser son cadre de vie pour ses études. Les résidences sont implantées à proximité des campus, mais aussi des commerces et des moyens de transport. De plus, les prestations proposées (blanchisserie, ménage…) apportent un confort optimal par rapport à tout autre type d’hébergement.
  • Enfin certaines résidences permettent de bénéficier d’une aide au logement par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF).

Quelques exemples de Résidences Services Étudiantes

Résidence services étudiante à Rennes (35), pour étudiants et jeunes actifs

Très attractive grâce à ses deux universités et ses 25 grandes écoles, Rennes accueille près de 63 000 étudiants.
La résidence s'implante au croisement des campus universitaires et du coeur de Rennes, pour offrir aux étudiants un lieu de vie idéal le temps de leur formation. Avec des lignes architecturales inspirées de l'art déco, des appartements entièrement équipés et une large gamme de services, la résidence représente une belle opération d'investissement.

Résidence services étudiante au coeur de Montpellier, l'une des principales villes étudiantes de France

Profitez de la forte demande de logements étudiants à Montpellier pour investir dans cette résidence idéalement située. En plein centre historique, elle se trouve à proximité immédiate de toutes les universités : les facultés de médecine et de droit, l’école d’optique sont à quelques min à pied, en tramway, accès rapide aux universités de lettres et d’économie et à la gare St Roch.
La résidence propose des logements meublés et équipés, ainsi que des services adaptés à la vie étudiante : cafeteria, laverie, salle de sport…

 


Pourquoi acheter en résidence étudiante ?

Acheter un appartement meublé dans une résidence proche des campus universitaires correspond à un besoin en forte expansion et tend à répondre à la pénurie de logements étudiants. Le taux d'occupation est donc généralement performant pour ce type d'hébergement.

Ce type de placement permet au bailleur de bénéficier de la loi Censi-Bouvard et des statuts LMP ou LMNP.
Il peut ainsi profiter d'une fiscalité avantageuse pour se constituer un patrimoine immobilier et générer des loyers, sans avoir à s'occuper de la location ou de l'entretien du logement.


Vous aimez cette page ? Partagez-la :