Afin de vous proposer le meilleur service possible, Logisneuf utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. numéro_vert
> Investir et défiscaliser > Les grandes villes pour défiscaliser > L'immobilier à Tours

Investir à Tours ou acheter un appartement neuf, une maison

Habiter ou investir en Pinel ou LMNP dans un logement neuf à Tours

Investir à Tours pour habiter ou louer

A noter

Population
134 978
% de
propriétaires
33.23 %
Prix du m2
3669.71 €
Zone Pinel
B1
Prix de base
du loyer Pinel
10.07 € / M2

Pour tout savoir et mieux choisir

Investir à Tours est plus que jamais d'actualité en 2017. La demande constante en maisons ou appartements à louer par des étudiants ou des familles de militaires renforce l'attractivité de la ville. Acheter un logement neuf à Tours permet de défiscaliser en loi Pinel ou LMNP Censi-Bouvard , tandis que le Vieux-Tours offre des opportunités en loi Malraux. Quant aux primo accédants, l'agglomération les aide à financer une résidence principale.

Habiter ou investir à Tours dans une maison neuve ou un appartement neuf

Sur le marché immobilier de Tours, l’offre et la demande s’équilibrent

Tours possède un marché immobilier solide et varié, dans le neuf comme dans l’ancien. Le prix d'un appartement ou d'une maison à Tours a tendance à progresser dans le neuf.

Les ventes de logements neufs ont fortement augmenté en 2016 à Tours grâce notamment aux dispositifs d'incitation à l'investissement locatif Pinel et LMNP Censi Bouvard).

Le marché locatif à Tours bénéficie de la présence d’étudiants et de nouveaux salariés, qui assurent une demande constante d’appartements et de maisons. Les logements les plus rechercés pour une location sont les petites et moyennes surfaces (studio, T1, T2) en particulier dans centre de Tours : les quartiers de la cathédrale, de Mirabeau ou encore des Prébendes. L’ancien se loue facilement à condition d’être rénové, grâce à la loi Malraux par exemple, et proposé au juste prix.


Pour choisir votre futur logement, aidez-vous de la carte ci-contre :

Appartements Maisons Appartements et maisons Terrain

Un prêt à taux 0 pour le neuf et l’ancien

L’agglomération Tour Plus participe à la bonne tenue des ventes de logements neufs sur son territoire. Elle utilise en effet différents dispositifs de soutien à l’accession à la propriété, dont la TVA à taux réduit (5,5 %) dans les zones ANRU et le prêt imm0%.

Ce crédit immobilier aide les ménages les plus modestes à devenir propriétaires dans le neuf ou l’ancien. En partenariat avec plusieurs banques, l’agglomération accorde un prêt à taux 0 de 15 mois, sous certaines conditions :

  • être primo accédant et acheter sa résidence principale
  • habiter ou travailler dans l’agglomération
  • ne pas dépasser les plafonds de revenus
  • pour un logement neuf : bénéficier d’un PTZ
  • pour un logement ancien : acheter un logement HLM, acheter un logement adapté au handicap ou réaliser des travaux pour améliorer la performance thermique.

investir à Tours en Pinel/Duflot ou LMNP

Le montant du prêt imm0% varie en fonction de la composition du ménage.

Où s’installer à Tours ?

Pour un projet de location, le Vieux-Tours permet aux investisseurs de défiscaliser en loi Malraux. Les opérations pourraient bientôt s’y multiplier, avec l’extension prévue du secteur sauvegardé. Celui-ci est actuellement délimité par l’Avenue Malraux, la rue des Tanneurs, les rues de Clocheville et des Minimes. Mais il devrait bientôt passer de 90 à 150 ha. Investir dans une demeure de caractère boulevard Beranger ou Heurteloup procurera alors les mêmes avantages fiscaux.

Pour un achat plus ordinaire, en vue d’habiter ou de louer à Tours, certains secteurs sont particulièrement prisés :

Hypercentre : Cathédrale, Préfecture, place des Halles

Dans ce quartier animé, idéal pour étudiants et jeunes célibataires, les maisons trouvent preneur très rapidement. Les appartements se négocient à prix élevés, grâce aux perspectives de rentabilité. Malgré la distance des écoles, les étudiants y louent des petites surfaces (studio, T1, T2) ou même de grands appartements (T3 , T4…) en colocation.

Centre-ville : Grammont, Prébendes, Velpeau

Le quartier chic de Prébendes, comme la zone plus populaire Velpeau sont particulièrement prisés des familles avec de jeunes enfants. Dans ce secteur paisible à quelques minutes de la gare, on trouve de belles bâtisses du XIXe ou des maisons mitoyennes traditionnelles.

Nord : Paul-Bert

Au nord de la Loire, l’avenue de la Tranchée et l’avenue Maginot se transforment pour accueillir l’arrivée du tramway. Leurs pavillons et logements collectifs, qui seront bientôt à quelques minutes de l’hyper centre, sont de plus en plus recherchés. La commune de Saint-Cyr-sur-Loire profite également de l’effet tramway sur sa partie est, où elle attire en particulier les familles.

Est

les quartiers est de la ville bénéficient d’une clientèle de travailleurs parisiens. Las de transiter par la gare de Saint-Pierre-des-Corps, beaucoup finissent par se fixer à proximité. Cette population salariée représente environ 30 % du marché immobilier tourangeau.

Périphérie : Fondettes, La Riche, Saint-Avertin

En deuxième couronne, seules les communes bien desservies tirent leur épingle du jeu. Chanceaux-sur Choisille et Fondettes, par exemple, répondent aux désirs d’espace et de proximité.

Immobilier neuf à Tours

Tours construit de nouveaux quartiers

Après l’arrivée du tramway en septembre 2013, l’aménagement urbain concerne la reconversion de friches industrielles et militaires.

Quartier de la création

L’ancien site de l’imprimerie Mame (dont le bâtiment historique signé Bernard Zehrfuss et Jean Prouvé est inscrit à l’inventaire des monuments historiques) accueillera un quartier de la création. Ce secteur rassemblera l’École supérieure des beaux-arts, le Département histoire de l'art de l'université et l'école Brassart.

Les deux lions

Sur la rive du Cher, le nouveau quartier des 2 lions représente un projet novateur. Il combine dans une architecture contemporaine habitat, commerces, bureaux, loisirs et enseignement supérieur :

  • 4 700 étudiants, 500 enseignants et chercheurs
  • 1 700 logements soit plus de 2 000 habitants
  • plus de 2 100 salariés sur 20 ha de parc d’activités
  • un cinéma
  • l’Heure tranquille, un espace commercial de 20 000 m²

Pour desservir le quartier, un pont sur le Cher permettra le passage du tramway, des bus, des piétons et des vélos.

Monconseil

Au Nord, la ville construit également un écoquartier. Monconseil, qui est achevé pour les 2/3, comprendra 1 200 logements. Ce sont près de 2 200 à 3 200 habitants, de toutes origines sociales et de tous âges qui s’y installeront bientôt. Le quartier réunira accession libre, accession sociale, logements locatifs sociaux, maison de retraite, crèche, logements adaptés...

Investir ou habiter au coeur du Val de Loire

Au centre de sa région

Au cœur de la région Centre, Tours en est la ville principale au point de vue industriel, administratif et commercial. Sa population, aujourd’hui estimée à 137 000 habitants, est en progression constante.

Elle est alimentée par l’arrivée d’étudiants, de nouveaux salariés, mais également de militaires. En 2012, 600 familles de militaires de l’armée de Terre se sont installées en ville.

La ville fédère autour d’elle les 18 communes environnantes pour former Tours Plus. L’agglomération, avec ses 300 000 habitants, représente 48 % de la population d’Indre-et-Loire.

Un lien entre paris et le grand ouest

La ville bénéficie de sa proximité avec l’île de France et de sa position à mi-chemin entre la capitale et la façade atlantique. Dans oublier la qualité de vie de ce secteur du Val de Loire inscrit par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine mondial.

Venir à Tours

  • Trois autoroutes desservent l’agglomération : l’A85 (vers Angers), l’A28 (vers Rouen et Alençon) et l’A10 qui la traverse, en direction de Bordeaux ou Paris.
  • Depuis la gare SNCF 30 TGV relient Tours à Paris chaque jour, en 55 minutes. Une LGV Europe Atlantique devrait prochainement placer l'agglomération à 1 h 15 de Bordeaux.
  • Enfin, l’aéroport international Tours – Val de Loire assure une liaison avec l’Angleterre, le Portugal ou encore le sud de la France.

Un bassin économique ambitieux

Acheter un appartement ou une maison à Tours

Tours joue son rôle de capitale régionale avec application. L’agglomération regroupe 14 000 entreprises, toutes raccordées au très haut débit.

Des activités innovantes y sont développées, notamment dans l’industrie médicale et pharmaceutique avec des sociétés de renom (Pfizer, Sanofi-Aventis…). D’autres structures participent à la santé économique de la ville :

  • La base militaire aérienne 705
  • De nombreux services et centres de la SNCF à Tours et Saint-Pierre-des-Corps
  • 3 pôles compétitivités allient recherche et production dans des domaines spécifiques - S2E2 (sciences et systèmes de l’énergie électrique), Cosmétic Valley (sciences de la beauté et du bien-être), Elastopôle (caoutchouc et polymères).

Pour développer de nouveaux produits, ce sont près de 1 500 chercheurs qui évoluent au sein de l’Université, des entreprises ou des pôles de recherche mixtes.

Premier pôle étudiant de la région, la ville abrite le siège du PRES « Université Centre-Val de Loire » qui réunit les pôles de Tours et d’Orléans. Parmi l’offre étendue de formations qui rassemble à Tours près de 30 000 étudiants, citons :

  • L'École Supérieure de Commerce et de Management Tours–Poitiers (ESCEM)
  • L'institut de Touraine. Ce centre de formation centenaire enseigne le français à des étudiants étrangers.
  • L'école Brassart, spécialisée dans les arts graphiques (dessin, conception graphique, multimédia et communication visuelle)
  • L'IMT (Institut du Médicament)

Mieux connaître Tours

Une capitale historique…

Cette ancienne cité gallo-romaine a marqué l’histoire du christianisme (vestige du cloître Saint-Martin) et de la France. Les rois aimaient séjourner en Val de Loire. Ils ont fait de Tours la capitale des châteaux de la Loire et le berceau de la Renaissance française.

S'installer à Tours

Les quartiers historiques de la ville en témoignent, comme les maisons à colombage autour de la place Plumereau et de la cathédrale Saint Gatien.

Le patrimoine naturel n’est pas en reste puisque Tours offre de magnifiques endroits de promenade le long des bords de Loire et du Cher, ou dans les allées de ses parcs :

  • Le jardin des Prébendes d’Oé : ce parc de 5 ha fut créé au XIXe par les architectes paysagistes du Thabor à Rennes et du parc de la Tête d’Or à Lyon.
  • Le Parc Honoré de Balzac : ce parc animalier couvre 24 ha entre les rives du Cher et le quartier des Fontaines.
  • Le Jardin botanique, le plus ancien jardin public de Tours comprend, sur 5 ha, un arboretum, un espace animalier et un jardin médicinal.

...ancrée dans son époque

Tours multiplie les modes de déplacement doux

La ville propose des solutions de transport alternatives à la voiture. La première ligne de tramway relie depuis 2013 Tours Nord à Joué les Tours au sud. Autre mode de déplacement écologique, la société Cyclopolitain propose aux Tourangeaux une formule de vélo-taxis en tricycles électriques pour des déplacements en centre-ville.

Une vie culturelle intense

La ville propose un équipement sportif très complet (palais des sports, stade nautique, golf…) qui permet à chacun de pratiquer son activité préférée. La création artistique n’est pas oubliée et le programme culturel de la ville répond à toutes les attentes : le Grand Théâtre, le Centre chorégraphique et le Temps Machine proposent régulièrement des spectacles, en attendant les rendez-vous donnés à Tours par une quinzaine de festivals dont Florilège Vocal, A tour de bulles (bande dessinée), Méridennes (musiques d’été), Emergences (jazz)…


Vous aimez cette page ? Partagez-la :